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Essence de synthèse / alkylate / GTL / etc…


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Bonjour / Bonsoir

Ha! Le printemps! La nature se réveille, les oiseaux reviennent, on crame des … litres de carburant!

Citations de Kaamelott mises à part, un petit sujet concernant notre cher liquide préféré.

Comme ça m’a toujours permis de remettre facilement en marche toutes sortes d’engins 2 temps et 4 temps après quelques mois d’inutilisation, avant l’hiver je remise toujours mes machines avec le plein de Motomix ou Moto4plus, et puis hier j’étais en train de siphonner le réservoir de mon groupe électrogène qui n’a pas tourné plus de 5 minutes depuis plus d’un an, histoire de lui refaire un plein de carburant neuf. Et comme c’est du Moto4plus, ça se conserve bien 3 ans après ouverture du bidon (5 ans bidon fermé selon Stihl) et puis ça coûte presque 6 euros le litre, alors je me suis dit que je pouvais mettre ces 3 litres dans le réservoir du ptit camion (T2B / moteur type 4 / 2 litres) Il doit rester 20 litres de sans plomb 98 dans le réservoir, ça veut donc dire que le mélange sera environ 6/7 de sans plomb 98 et 1/7 de Moto4plus… Bref, c’est pas de l’aérospatiale ce moteur, il tourne principalement au 98, parfois un peu de sp95 quand je trouve que ça à la pompe.

Bon jusqu’ici, ce sujet n’est pas vraiment intéressant… Mon moteur est plutôt bien réglé, ne fume pas, et j’étais même en dessous du taux de pollution «normal» lors de mon dernier contrôle technique début 2022. Sachant qu’en décembre 2022 le moteur avait été très bien réglé, et qu’en toute logique, il polluait encore moins après ça. Donc depuis deux ans, mon ptit camion démarre au quart de tour, ne fume pas, tient un ralenti agréable, prend bien ses tours quand j’accélère, bref, c’est super.

Et puis ce matin, je démarre, et pendant une dizaine de secondes, je vois de la fumée blanche dans mon rétroviseur. Rien de spécial au niveau du bruit ou du régime moteur. Sur le moment je me dis «j’ai peut-être fait une connerie moi…» et puis pour en avoir le cœur net, je vais faire un petit tour. Aucun problème, plus aucune fumée. 
En rentrant, je me suis penché sur le sujet. J’ai commencé par lire tout plein de propagande Stihl concernant leur merveilleux carburant qui permet un rendement optimal pour les petits moteurs, réduit les dépôts, lubrifie les pistons/segments et toutes sortes d’autres miracles, en plus de protéger les poumons des utilisateurs et des ours polaires. Ensuite j’ai traîné sur des sites de motoculture, d’élagueurs et autres tronçonnistes aguerris, puis fatalement, j’ai fini par me renseigner sur le sujet des carburants de synthèse dans l’ensemble. Au passage, la page wikipedia «essence synthétique» donne deux ou trois infos intéressantes concernant la production et l’utilisation de ce carburant par l’Allemagne au siècle dernier… Où l’on apprend que certaines entreprises américaines ont permis à l’Allemagne de faire tourner pas mal d’engins quand ils ne pouvaient pas trop avoir accès à du pétrole traditionnel… Bref.

Si on fait abstraction du fait que la production d’essence de synthèse (tous procédés confondus) n’est pas super écologique, il semblerait que cette essence soit 30% plus propre lors de sa combustion (chiffre non garanti) que de l’essence classique et on pourrait donc se demander si ce ne serait pas un système D pour passer le test antipollution du contrôle technique avec nos vieilles autos parfois limite. Bon, on va pas se raconter des histoires, nos chers moteurs consomment beaucoup, polluent donc en conséquence, et ça ne nous empêche pas de dormir et de nous en servir, mais dans les années à venir, on aura peut-être droit à des tests antipollution un peu moins sympa qu’aujourd’hui. Et si on balance 30 euros d’essence alkylate dans un fond de réservoir presque vide, peut-être qu’on polluerait moins qu’une tesla nucléaire au final? Pour une cinquantaine de kilomètres bien sûr…

Bref, j’ai fini par comprendre un truc en lisant tout ce bazar: quand on utilise une tronçonneuse avec du mélange fait maison tout le temps, et qu’un jour on décide de passer au motomix, les premières minutes sont fumantes, parce que ce carburant est «détergent» et décape toute la merde qui se trouve entre les segments et les gorges de piston. C’est d’ailleurs pas recommandé par les tonçonnistes, parce qu’il s’agit de tout petits moteurs fragiles avec des taux de compression élevés, et qu’on risque de rayer les cylindres/pistons en décollant tout ça d’un coup. Mais sur nos gros moteurs pas trop pointus, ça pourrait finalement être une sorte de petit traitements de printemps?

Voilà voilà, j’ai pas trop le temps de développer plus que ça maintenant, si vous avez des avis ou que vous voulez juste participer à ce sujet inutile, n’hésitez pas!

:)

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Salut,

Rien ou tout est inutile...

Content de te relire... Tu as assurément une patte d'écrivain. Je sais de quoi je parle...

Pour ce qui de nos moteurs qui "consomment et polluent", j'vais pas trop être d'accord... Il y a les bons moteurs, bon état et bien réglés, et les autres... Quant au plus vaste sujet de la "pollution automobile" que ça rejoint, là aussi, ça fait rigoler. Souvent.

Rien de plus m'énerve plus que la pollution sur la CG et la "propreté" du malus écologique...

;)

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  • Widen Von Den Z changed the title to Essence de synthèse / alkylate / GTL / etc…

Salut Wilde!

Merci pour le commentaire, j'essaie juste d'utiliser aussi correctement que possible les mots que j'ai mémorisé depuis que je suis contraint de penser en français. Ecrivain j'irai quand même pas jusque là, mais on sait jamais, un jour j'aurai peut-être envie de remettre au propre les quelques centaines de pages (papier et stylo) que j'ai dans des carnets? Que ça concerne le ptit camion, ou le reste d'ailleurs (là ça va être plus compliqué, c'est plutôt des milliers de pages...)

Sinon, concernant le vaste sujet "pollution automobile" je pense qu'on doit être sur la même longueur d'ondes: la bagnole qui pollue le moins, c'est celle que l'on garde longtemps. C'est pas juste mon avis, il y a eu des études sérieuses sur ce sujet, mais c'est pas trop tendance ces derniers temps. Parce que de louer une voiture toute neuve tous les ans sous prétexte qu'elle fume moins sale d'année en année, ça rajoute juste une voiture de plus au parc automobile mondial.. Donc de l'extraction des matériaux à leur transport, leur transformation, puis la fabrication de l'engin, plus tout le bazar publicitaire et politique qui va avec, définitivement, il est pas encore né le gars qui va me convaincre que je pollue plus que lui avec son véhicule électrique!

Bref, j'ai quand même une conscience écologique, qui se manifeste autrement que par le choix et l'utilisation de mes véhicules... Mais j'ai surtout écrit ce sujet parce que google ne donne pas vraiment de réponse quand on cherche à savoir ce qu'il se passe quand on verse de l'essence de synthèse dans notre réservoir d'essence "classique" et je cherche juste à approfondir ce sujet. Je ne m'attends pas à ce qu'un expert en pétrochimie intervienne dans les commentaires (mais on ne sait jamais?) pour nous éclairer de ses lumières, mais comme je n'ai que de faible connaissances en matière de motorisation et de carburants, si je peux apprendre deux ou trois trucs au passage, tant mieux!

Et puis je dois dire qu'une chose m'a traversé l'esprit quand j'ai lu ces quelques infos concernant l'essence de synthèse: la période où ce moteur 4 cylindres à plat à été mis au point et utilisé dans les VW semble correspondre à la période où l'Allemagne produisait et utilisait de l'essence de synthèse, et on pourrait se demander si certains détails de sa conception n'ont pas été pensés pour optimiser (ou du moins correspondre à) l'utilisation de ce carburant. Encore une fois, je ne suis pas motoriste et je lance cette hypothèse un peu au hasard...

Franchement, je suis bien tenté de me débrouiller pour me pointer au prochain contrôle technique (dans un mois ou deux) avec un fond de réservoir de 98, passer (et obtenir si possible) le test antipollution, puis rajouter quelques litres d'essence alkylate et demander au gars de refaire son test pour voir les résultats. Je crois que pour les véhicules à essence, ne sont testés que le taux de monoxyde de cabone, le taux de dioxyde de carbone, et la richesse du mélange. Si le gars accepte, au moins j'aurai des chiffres à interpréter. Bon, faudrait que le type n'ai rien de mieux à faire, et qu'il me prenne pas pour un pigeon à qui faire payer un test volontaire. Ca pourrait être intéressant?

Et puis je suppose que pour bien faire les choses, il faudrait aussi régler la richesse du mélange en fonction du carburant utilisé, et ça, je peux pas le faire au pifomètre!

Ce qui est sûr, c'est qu'il n'y a aucun intérêt financier à vouloir rouler avec cette essence de synthèse au prix actuel du bidon, donc c'est surtout par pure curiosité que je voudrais savoir ce qu'il se passe quand le moteur brûle ça.

C'est marrant, quand même, j'ai toujours été très méfiant au sujet des additifs et autres remèdes miracles que d'autres ne rechignent pas à mettre dans leur réservoir, mais là, j'ai quand même envie de tester. Sans doute parce que j'ai pu constater par moi même (et en traînant souvent chez un vieux mécano d'engins de motoculture..) que l'essence qu'on achète au supermarché et celle qu'on paye trois fois plus cher dans un bidon Stihl n'ont pas du tout le même effet sur l'état intérieur de ces petits moteurs?

Et voilà, il est 3 heures du matin, et je voudrais pas rater la chasse aux oeufs demain. Moins de blabla, plus de dodo!  :)

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Si le carburant de synthèse est considéré comme "décapant" (je n'y connais rien), le circuit de carburant du p'tit camion à intérêt d'être irréprochable, au risque de se retrouver avec des gicleurs bouchés...

 

Si l'essence synthétique n'a pas vu le jour après guerre, c'est uniquement à cause de son prix, ça a dépanné les allemands durant un temps, mais à des couts exorbitants ! Par la recherche et la mise au point d'un côté, et par la production de l'autre ...

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Motomix et moto4plus, j'ai appris un truc là...........je ne savais même pas que ça existait pour des utilisations grand public ce type de carburant et ce serait intéressant de faire des mesures comparatives de Lambda, CO, CO2, imbrulés etc par rapport à nos carburants classiques habituels.

Pour le contrôle technique un jour je suis allé au CT avec le réservoir plein à 70% d'éthanol environ.....c'est une Renault de l'année 2000...........résultat du CT => contre-visite car je ne polluais pas assez donc maintenant je fais attention à mettre du SP98 avant les contrôles.


 

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Salut Combimaison!

Mon réservoir n’est pas irréprochable mais après le nettoyage que j’avais fait dedans, au moins il n’y a plus de morceaux de plastique/caoutchouc ni d’écrous qui se baladent, et j’avais aussi nettoyé et rincé le dépôt qui était sur les parois. Et après mon petit incendie de septembre 2022, j’avais remis à neuf tout le circuit de carburant. J’ai également un filtre Mann WK 55/2 juste sous le réservoir avant la pompe électrique pierburg (qui a elle aussi une petite crépine il me semble) et le filter king qui régule et filtre aussi avant les carbus. Pratique d’ailleurs parce qu’on peut voir l’état du filtre en papier dans son bocal en verre! Et c’est vraiment propre du coup. Après, il reste juste quelques dizaines de centimètres de durite neuve jusqu’aux carbus, donc je suis pas trop inquiet ;) 

Salut Pod!

On verra dans deux mois pour la comparaison, si le gars du contrôle technique est sympa?

C’est dingue ton histoire!? Contre-visite parce que tu ne polluais pas assez avec de l’éthanol? Je pensais qu’on pouvait se faire recaler seulement en cas de pollution excessive… Donc il rester dans les clous par rapport aux données constructeur du modèle testé si je comprends bien? 
Étrange quand même: ma voiture de tous les jours, c’est une Audi qui a été reprogrammée par le précédent proprio en allemagne, et qui roule 100% à l’E85, et après deux contrôles techniques, j’ai pas eu de soucis. 

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Il m'est arrivé la même chose il y a une grosse quinzaine d'années, mais avec du SP98 dans le réservoir.

Je venais de monter fraichement une paire de Weber 34ICT dans mon second bay, un 1600 stock NOS avec moins de 500km dans le ventre, avec juste un multic transistorisé et un A.V.E.C sous chaque carbu, le moulin était réglé aux p'tits oignons...

 

Le jour du CT, impossible d'être détecté par la sonde de pollution, j'ai dû enrichir chaque 34 comme un porc jusqu'à ce qu'une valeur s'affiche sur l'appareil et enfin obtenir mon CT !

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Mais… !?! Hahahaha c’est complètement délirant cette histoire! Donc ton moteur était trop bien réglé, et t’as dû saboter ce beau boulot juste pour rentrer dans les cases!? (Au passage je sais pas vraiment ce que sont un multic transistorisé ni un AVEC)

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http://mon.danstagueule.fr.free.fr/NRJrealiste/econo/avec cone.html

 

http://multicsas.com/shop/index.php

 

Techniquement, je ne suis pas assez moustachu pour expliquer ce qui s'est réellement passé, sonde défaillante ? Trop bonne combustion ? Les deux ? J'étais content à l'époque, je venais de remplacer ma grosse rehausse rigide Reimo par un toit levable Westfalia, remplacer mon vieux 1600 à bout de souffle par un 1600 tout neuf acheté 400 francs à des gitans, et étais ainsi passé d'un peu moins de 16l/100km à 10l/100...

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Il y a 4 heures, Widen Von Den Z a dit :

Mais… !?! Hahahaha c’est complètement délirant cette histoire! Donc ton moteur était trop bien réglé, et t’as dû saboter ce beau boulot juste pour rentrer dans les cases!? (Au passage je sais pas vraiment ce que sont un multic transistorisé ni un AVEC)

Mais non! 

Avec un carbu où on peut serrer à fond la richesse du mélange, sur un F4, tu peux descendre à 0.3 ou 0.4 % de CO. 
Les accélérations seront lamentables.
Et tu devras expliquer au contrôleur la différence entre circuit de ralenti et circuit normal.

Quand les contrôleurs me font la remarque, je leurs dit que je vais régler mon carbu sur le parking du CT.

😉

 

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Il y a 16 heures, Widen Von Den Z a dit :

Salut Pod!

On verra dans deux mois pour la comparaison, si le gars du contrôle technique est sympa?

C’est dingue ton histoire!? Contre-visite parce que tu ne polluais pas assez avec de l’éthanol? Je pensais qu’on pouvait se faire recaler seulement en cas de pollution excessive… Donc il rester dans les clous par rapport aux données constructeur du modèle testé si je comprends bien? 
Étrange quand même: ma voiture de tous les jours, c’est une Audi qui a été reprogrammée par le précédent proprio en allemagne, et qui roule 100% à l’E85, et après deux contrôles techniques, j’ai pas eu de soucis. 

Oui contre-visite car j'étais en dessous du seuil mini de pollution pour cette motorisation. Par rapport à ton cas c'est sans doute parce que moi je roule avec le moteur d'origine c'est à dire ni reprogrammé et sans boitier additionnel non plus.....

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Carburant issu du pétrole = molécules composées d'atomes d'hydrogène et d'atomes de carbone

Carburant de synthèse =  molécules composées d'atomes d'hydrogène et d'atomes de carbone

Les deux sont la même chose et le carburant de synthèse n'a aucun effet négatifs ou positifs concernant les émission ou la performance du moteur.

J'ai un peu de recul sur ce sujet puisque j'utilise du carburant de synthèse Aramco, sur des véhicules à carburateurs,  depuis un an. Pas de bougies qui deviennent violettes, pas de fumées vertes à l'échappement, pas de gicleurs qui se bouchent: c'est, en tout point, identique à l'essence qui est disponible à la pompe au coin de votre rue!

Le carbone est issu de la captation du CO2 émis par l'industrie. L'hydrogène provient de l'eau, l'énergie nécessaire à l'extraction de l'hydrogène provenant de l'énergie solaire.

Je ne sais rien concernant l'industrialisation à grande échelle mais l'essence de synthèse produite en Espagne par Aramco fait parfaitement le job sans aucune adaptation ou modification. 

Un an, c'est peu............. donc l'aventure continue!

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