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Prépa moteur


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Salut,

J'avais fait un post concernant une prépa moteur sur mon industrielle mais pas trop de réponse du coup je relance une discussion.

Le but de la prépa et d'avoir plus de pêche. Je m'en sers tout les week-end et avant tout de la fiabilité.

Bon voilà je suis pas trop technique donc actuellement j'ai un industrielle 126 (1600) en SA avec un carbu central

Ça serait bien de faire quoi??

Passer en DA, double carbu 34 où 40??

Après je sais pas si vous avez besoin d'autres info...

Améliorer ce moteur vaut t-il vraiment le coup?

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Salut, Alors on va commencer par les bases :D

Tu peux faire quoi ? Tu ouvres pour changer l'AAC ? Tu as quoi comme budget ?

Je ne sais pas si ces moteurs industriels ont une config de 1600 normal ou une config spécifique. On en voit quelques uns vendus pas des pros. Ca doit être une bonne base.

Tu as quoi comme allumeur sur ce moteur et le carbu ?

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Alors mon budget pas plus de 2000 fin je sais pas trop combien ca va me revenir..

AAC ?

En carbu j'ai un 30/31 pict et j'ai un 009 il me semble, comment être sur elle est bleu déjà une bosch peut-être?

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Humm 🤔

Dans un post récent, tu evoques des problèmes de surchauffe que tu rencontres avec ton moteur dont le compartiment recèle pas mal de manquements en matière d'optimisation du refroidissement.

Loic evoque la possibilité (voir ci dessous) d'un problème plus conséquent et là tu parle déjà d'une préparation moteur.

Ne réglerais tu pas un problème à la fois ? 😉

 

Le 16/03/2024 à 14:09, Loic a dit :

Par contre  soit le moteur a un soucis de dérivation (pression du ressort de dérication induffisante); soit , dans la très grande majorité des cas, le bas moteur est à changer ou reconditionner.

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Avec un moteur sorti je fais tout d'un coup, c'est juste des idées de prépa

Après c'est pas trop développé cette histoire de bloc mort.

Pourquoi il serait mort? Quesqui est mort, comment faire.

Un moteur reconditionné bah on peut dire oui car c'est pas un moteur d'une cox d'origine.

Fin Après je suis pas mécano compliqué de voir si c'est le cas avec rien à part de l'amener voir à mon garagiste qui comprend rien invoquer sur l'autre post...

Après franchement ça fait chier si mon bloc et mort wouah la merd...

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Salut,

Il est récurrent en ce moment d avoir des projets commences a l envers.

 Dans ton cas, si 2000€ est le budgets, avant de penser prépa, il faut penser fiabilité. Car la somme est maigre pour une prépa.

L enveloppe générale en pièces neuves et usinages tourne autour de 3000€ fonction des choix.

Et pour cela, il est souvent répété de commencer pas.la base donc le.bas moteur en faisant contrôler la totalité des pièces et le carter.

Tant que tu ne sais pas ce qui est en état, tu ne peux rien acheter et si tu achètes, tu balances le pognon.i

Si vous venez sur le forum c est que vous êtes en recherche d info, conseils, exemples. Et si vous voulez pas vous planter, il faut suivre les conseils avisés de ceux qui font ça depuis longtemps (suffit de regarder le compteur de message du membre et tu verras que certains sont là depuis très longtemps et sont de très bons conseils).

Donc cherche un pro qui connait ça, demande les prix pour contrôle et usinage si besoin et expédie tes pièces.

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Salut

Oui voilà comme tu dis je suis là pour des conseils de prépa j'ai pas dis que j'allais le faire demain.

Bon je vais faire regarder ça donc je demande à mon mécano de faire vérifier le bloc moteur pour être sur qu'il est en bonne état?

Ça va dejame coûté cher donc la prépa pour plus tard...

 

 

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L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile.

Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification.

La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                

De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond

Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile.

Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler

Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement.

C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante

 

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Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout :)

Citation

Fin Après je suis pas mécano compliqué de voir si c'est le cas avec rien à part de l'amener voir à mon garagiste qui comprend rien invoquer sur l'autre post...

Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.

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Il fallait suivre l'autre post c'est pas moi qui dit que mon mécano n'y comprend rien moi je sais qu'il sont au top.

Il sont spécialistes cox et porsche, ils ont une superbe réputation.

Et ok loic j'en parle au méca pour vérifier tout ça, tu penses qu'il faut le faire dans l'immédiat ?

Et oui moi je me prends pas la tête si il faut mettre du neuf partout je fais, le moteur est dehors je veux plus y revenir dessus.

 

 

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J'ai une question tu parle d'usure le moteur à était monté il y a peut de temps peut être 2 ans.

Comment c'est un moteur industriel qui a sûrement pas trop tourné l'usure serait présente?

 

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il y a 45 minutes, Dylan22 a dit :

Il sont spécialistes cox et porsche, ils ont une superbe réputation.

Moi je comprend plus rien a ton histoire.

Tu as apparemment un spécialiste VW qui s occupe de toi et qui serait donc en mesure de te conseiller et de te proposer une config.

Alors pourquoi ne pas d'abord discuter avec lui d une config et des interventions a prévoir sur ton moteur et le cas échéant si tu n es pas convaincu, de voir ce qui peut s améliorer....et encore.

Tu vas lui dire quoi au pro quand t arriveras avec une config ?: "Fait moi ça !!! ???" Sur un bloc peut être mort !

Reprend les choses dans le bon ordre, contacte ton pro discute du sujet et du projet ensuite si ça te convient pas, cherche un autre pro ou alors fait le toi même et on sera la pour t orienter mais ca ne se fera pas sans un minimum de lecture de ta part....

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    • Réparé!!! Ca y est le bloc est revenu de rectif, et le remontage total a eu lieu mardi et mercredi. Un grand moment. Contrôle à chaque étape pour ne pas avoir de surprise . Recalage du vilo etc etc je ne vous fait pas la liste, elle est longue. Bref repose du moteur vendredi, dans des conditions pas très idéales dans le hangar sur la terre, carton contreplaquè etc .un peu comme au paris Dakar. Et la bonne nouvelle, c'est le Bay qui tourne, ronronne, bref un gros soulagement. Je n'avais jamais été jusqu'à l'ouverture d'un bloc VW et bien ne riez pas, mais j'en suis un peu fier. Je me serais bien dispensé des frais, mais que voulez, vous la passion c'est pas raisonnable, on le sait tous. A plus Sergio
    • Salut,  Pour revenir sur ce problème de charge, c'est juste pour vous dire que le problème est réglé. C'était bien l'alternateur le souci. Sans tomber le moteur, juste la turbine, l'alternateur a été remplacé par un modèle avec un régulateur intégré. Après avoir fait environ 400 kms depuis, aucun souci à signaler !  Pour le coup, je pense que mon ancien alternateur commençait à fatiguer et le fait de débrancher la batterie moteur tournant ça l'a fini. Je pensais également à un souci de pompe à essence, mais comme la batterie était quasi déchargée et que l'alternateur ne fournissait pas de courant, la pompe n'envoyait pas ou peu d'essence dans le carburant, d'où les coupures du moteur au bout de quelques kilomètres.  Bref, histoire d'alternateur réglée !  Merci ! 
    • Hello sujet intéressant ! Donc du. Oups est il possible d enlever la pastille sans faire de dégât ?
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    • Hello la compagnie ! Les beaux jours reviennent, les travaux aussi Je voudrais nettoyer l'intéreur du montant arrière, mais je me pose questions sur l'exécution des travaux et le temps que cela prendra. Vaut il mieux : - nettoyant par l'ouverture (sablage, brosse etc...) - démonter les autres panneaux pour enlever le montant arrière et le nettoyer plus tranquillement (vue de dessous) Le soucis étant que pour dépointer l'intérieur, c'est pas vraiment aisé ! De plus, pour accéder au dépointage du montant au niveau des "écoutilles", il faut dépointer la fenetre, et aussi l'aile arrière droite ... Et du coup le remonter la suite ! Et sur le revue il est marqué que ce n'est pas si évident que cela à faire ...   Qu'en pensez vous ? Est-ce que ca vaut le coup de tout démonter ou alors ce sera beaucoup plus galère de remettre une fois tout enlever ? Merci !
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