Jump to content

Recommended Posts

Posted

Dernièrement, en prévision du réglage de jeu des culbuteurs, je me mets en quête d'acheter classiquement 2 joints en liège.

Je m'aperçois qu'il en existe d'autres (en caoutchouc ou silicone ?) vendu 20 x le prix des basiques.

Drôle d'idée... Personnellement j'utilise les joints basiques préalablement baignés dans l'huile (plusieurs heures).

Bien imbibés, ils se plaquent à merveille dans l'empreinte des caches et s'appliquent parfaitement sur les portées de culasses avec l'agrafe qui va bien.

En 25 ans, je n'ai jamais observé la moindre fuite.

Comme quoi...

Screenshot_20240322_185616.thumb.jpg.eb0ecd022cdf743b16955da6ffa56f35.jpg

Screenshot_20240317_214558.thumb.jpg.fc33c714c3bbe6b6721d533e27975729.jpg

Screenshot_20240322_185738.thumb.jpg.6696ea6bc570602e1f2b66b07f7dfd19.jpg

Posted

Idem j'utilise des joints liège principalement des Elring mais aussi des Victor Reinz (que j'apprécie un peu moins au niveau de la texture )

Je préfère les monter avec de la pâte d'étanchéité côté caches-culbuteurs par contre.

Je déconseille, par expérience, les joints silicone à ce niveau: dans ce cas précis plus cher rime avec moins bien.

Posted

Et bien ! 

Ca fait plus de 20 ans que je suis dans la VW et je viens d'apprendre qu'il faut tremper les joints liège dans l'huile, 😅

Merci pour l'info !!! 

Sinon vous les changez au bout de combien de temps ? 

Posted

J'ai démonté la semaine dernière un moteur avec des joints de vidange et caches culbus silicones , le moteur n'avait jamais tourné et était resté stocké plusieurs années : ils étaient tous mou et déformé et sont parti direct a la poubelle .

Posted

Pareil, pourtant j'ai entendu des détracteurs du trempage et du liège.

Je mets aussi que du liège sur des caches culbus d'origine, une surface de culasse propre et go. pas de colle ou de silicone ou d'agrafes.

Les joints d'admission pareil je les trempe dans l'huile en cas de démontage ca ne se déchire pas. J'ai du démonter X mes dellorto avec toujours les mêmes joints type BERG et rien pas de fuite.

Le changement pour moi c'est quand ca fuit ou quand j'ai fait le blaireau en les remettant à l'arrache :D

Posted

Je les change à chaque fois que je règle des culbuteurs... 

Je procède comme ça, en extrapolant, avec presque tous les joints de tout ce que je démonte... 

A part ça, les joints silicones, encore la même idée que d'innombrables "améliorations mercantiles"... 

;)

Posted
Il y a 13 heures, Vinsou a dit :

Et bien ! 

Ca fait plus de 20 ans que je suis dans la VW et je viens d'apprendre qu'il faut tremper les joints liège dans l'huile, 😅

Merci pour l'info !!! 

Sinon vous les changez au bout de combien de temps ? 

Bonjour,

Regarde le poste de Wilde.
Il vaut mieux changer les joints à chaque ouverture; ce n'est pas pour le prix.
Perso, je ne pratique pas le trempage; j'humecte à l'huile, et je monte.