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conso 18L- 19L au 100km


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bonjour à tous,

alors je trouvais que mon moteur chauffait trop (à 100km/h, 3700 tours/min, 120 degré)

et donc j'ai lorgné vers mon arbre d'allumage (c'est un 1600, échange standard, y'a un X).

Je compare avec le manuel d'atelier et je remarque qu'il n'est pas parallèle à la poulie.

Donc après achat de l'outil, je le positionne bien (contrôle de la bonne position avec le piston 1).

la rondelle sous l'arbre était trop épaisse aussi.

Après cela, à 100km/h, 3700 tours/min, 105 degré. je suis content !

Mais la consommation est passé de 13L à 18-19L au 100km/h.

L'avance est bien réglé (009, jeu de 0.4 , 10°), le mélange aussi.

J'ai aussi ce problème qui est apparu en  même temps, si je ne roule que 3 minutes et que j'éteins le moteur,

c'est la grosse galère pour démarrer ! il faut que je mette le pied au plancher, que je tire sur le démarreur et il démarre

tout doucement (500 à 600 tours/min) puis au bout de 30 secondes, il récupère son ralenti adéquat (900-950 tours/min) après avoir

craché un gros nuage noir.

Avant le déplacement de l'arbre d'allumage, je n'avais aucun souci pour le démarrage.

ah et la sonde de température est mise à la place de la jauge à huile.

Voilà, vous savez tout.

quelqu'un à une idée ?

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Pointeau foutu ou encrassé (bout de caoutchouc de durite coincé dedans). La différence de rondelle sous l'arbre a surement un peu modifié la course de la tige de pompe à essence donc la pression . En rajoutant un joint (ou 2 ) très épais (pack de lait) sous la pompe tu peux rétablir la pression initiale.

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merci carbman mais j'ai une petite incompréhension donc pour bien comprendre,

 (c'est aussi ma faute, je n'avais pas tout expliqué, désolé)

j'avais 1 rondelle de 3mm d'épaisseur que j'ai remplacé par 2 rondelles de 0.6mm

mes dimensions: alésage carter 131,1mm, arbre 85,3mm (c'est le bon calage ?).

donc si je rajoute 1 joint ou 2 sous la pompe, la pompe monte donc pour moi la pression de la tige diminue

étant donné que l'arbre est descendu de 1,8mm (3 - 1,2).

 

je n'ai pas vu de crasse près du pointeau et le pointeau me semblait bien mais quel est l'élément visuel qui montre qu'il est foutu.

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Salut, tu démarre ton moteur 5mins, tu l'éteint tu enleve le filtre à air et tu regarde dans le carbu. Il y a fort à parier que tu le vois se noyer en live. Si c'est le cas : pointeau ou pression d'essence comme la dit carbman 

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euh attends, tu vas me prendre pour un boulet ! 😅

mais si je rajoute 2mm de joint sous la pompe,

je rallonge de 2mm de plus la course de la tige donc un total de 3,8mm.

en tout cas, je comprends comme ça ou j'ai tout faux ?

moi je vois la solution comme ça:

- soit je remets la rondelle de 3mm (ce qui je pense n'est pas idéal)

- soit je diminue l'épaisseur du socle en bakélite (je t'accorde que ce serait bizarre)

de 1,8mm pour descendre la pompe ce qui reviendrait à la course initiale de la tige.

ou sinon, je comprends tout de travers et j'accepte volontiers ta solution 😄

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Il y a 7 heures, carbman a dit :

Tu as donc augmenté la course de la tige de 1,8mm. Ce qui fait beaucoup plus d'essence. En rajoutant environ 2mm de joint sous la pompe ça réglera le pb.

Euhhh ,moi non plus je comprend pas trop ... 

Bon , la course ( distance entre le point bas et haut ) reste la même , c'est la tige qui est plus basse dans son guide ... donc si il rajoute des cales elle le sera encore plus .

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Mais non, la course de la tige c'est ce qui ressort au dessus de la bakélite. Moins tu as de tige qui dépasse moins tu as de pression. relis le message de carbman :D

Donc moins la tige est longue, moins ca pousse moins il y a de pression. Donc moins le bout de métal qui dépasse de la bakélite plus tu baisses la pression.

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il y a 29 minutes, ematoic a dit :

 Moins tu as de tige qui dépasse moins tu as de pression. relis le message de carbman :D

rohan en réduisant l'épaisseur des rondelles sous l'arbre d'allumeur l'as fait descendre , la tige de poussée de la pompe est donc descendu aussi . 🤔 

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il y a 35 minutes, AL40EX a dit :

rohan en réduisant l'épaisseur des rondelles sous l'arbre d'allumeur l'as fait descendre , la tige de poussée de la pompe est donc descendu aussi . 🤔 

merci Al40ex de ta remarque, en fait j'ai descendu la tige de poussée sans en avoir conscience.

Quand j'ai fais ça je voulais juste remettre les choses en ordre donc j'ai juste mesurer le puits de l'arbre et vérifier l'épaisseur des rondelles pour voir si cela correspondait au tableau dans la rta.

Alors pour le moment, dans cette configuration de calage, ce que je comprends, plus l'arbre descend dans son logement, moins la tige dépasse de la bakélite (ce qui correspond à la course de la tige, merci ematoic pour la précision), moins il y a de pression sur la tige et donc je consomme plus.

sommes nous d'accord ?

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C'est bien cela: moins la tige de poussé dépasse de la bakelite à pleine levée, moins la pression de carburant est élevée et c'est d'ailleurs pour cette raison que je raccourcie régulièrement la longueur totale de cette tige de pompe.

En diminuant l'épaisseur de rondelles sous l'arbre d'allumeur; tu as diminuer le dépassement maxi de la tige de commande et donc la pression d'alimentation > le soucis ne doit donc pas venir de cette modification.

Le moteur semble cependant trop riche. et il faudrait donc mettre un mano d'atelier tout simple entre pompe et carbu afin de voir si à l'extinction du moteur la pression ne chute pas brutalement (fuite du pointeau) cela permettrai aussi de vérifier la pression d'alimentation qu'il est souhaitable de garder sous 0.25 bar en pointeau 150 sur les PICT.

les symptômes ressemblent à un pointeau qui fuit, à un flotteur plus étanche  comme cela a été suggéré auparavant.

Avec le 34 PICT l'allumeur 009 n'est pas l'idéal, je préfère largement un SVDA (avance centrifuge + avance à dépression ) qui a un meilleur agrément et un meilleur rendement mais ce n'est ce qui explique cette surconsommation qui est de plusieurs litres/ 100kms >> je suppose sur un bay-windows ?

A voir si tous les cylindres fonctionnent bien aussi, Moteur chaud au ralenti en déconnectant (un seul à la fois) les fils de bougie de la tête distributrice afin de voir si chaque déconnexion entraine une légère baisse de régime.

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Le carbu est un ecoboost (merci carbman), c'est pour cela que j'ai installé un allumeur 009 (dans un post, il était indiqué que cela fonctionnait bien ensemble).

Sur le carbu, de l'essence suintait de ce boulon. J'ai jointé pour résoudre. je me suis rendu compte de la fuite parce que cela sentait l'essence.

carbu.jpg.dd3e7f7f6e42ebd2d1617b23e97c94e9.jpg

Oui, c'est un bay-windows.

Je suis certain que la différence de consommation est arrivée quand j'ai changé la position de l'arbre d'allumeur parce que j'ai changé en même temps les rondelles.

Ok, eh bien, j'ai de quoi m'occuper ce samedi matin ! (après je suis loin le reste du week-end).

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Il y a 11 heures, rohan a dit :

Sur le carbu, de l'essence suintait de ce boulon. J'ai jointé pour résoudre. je me suis rendu compte de la fuite parce que cela sentait l'essence.

carbu.jpg.dd3e7f7f6e42ebd2d1617b23e97c94e9.jpg

 

Ok, eh bien, j'ai de quoi m'occuper ce samedi matin ! (après je suis loin le reste du week-end).

Ce boulon permet d'accéder au gicleur principal.
Il est monté avec un fin joint métalique. Est-ce le cas?

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Il y a 2 heures, lucas a dit :

Ce boulon permet d'accéder au gicleur principal.
Il est monté avec un fin joint métalique. Est-ce le cas?

Oui, c'est le cas mais j'ai mis du joint sur le filetage sinon ça goutait.

De combien doit dépasser la tige de poussée de la Bakélite ?

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Il y a 14 heures, Loic a dit :

A voir si tous les cylindres fonctionnent bien aussi, Moteur chaud au ralenti en déconnectant (un seul à la fois) les fils de bougie de la tête distributrice afin de voir si chaque déconnexion entraine une légère baisse de régime.

Ça c'est bon, une légère baisse de régime pour tous.

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