Jump to content

soucis bobine....

Recommended Posts

Le 18/09/2024 à 11:26, bigfabb a dit :

Salut à tous! Je fais un léger déterrage de sujet.....

Depuis mes derniers soucis de bobines, j'ai fais faire une révision du moulin en mai: bobine Pertronix neuve, bougies neuves, faisceau Bosch neuf, réglage culbu, nettoyage et et synchro carbus, bien évidemment la vidange ainsi que le réglage de l'allumage (strobo).

depuis il à roulé comme une horloge.

Dernièrement, j'ai fais pas mal de rasso (maxi 200km autour de chez moi) et au bout d'une heure de route ( maxi 100km/h) j'ai des ratées, totalement aléatoires vers les 2000-2500tr/min. Un genre de coupure d'allumage une fraction de seconde. le bus roule pourtant bien, démarrage à froid normal, à chaud pas de soucis. Ca ressemble aux premiers symptomes d'une bobine qui làche, mais contrairement aux autres fois je ne vois pas de chute sur le compte-tours (aiguille qui tombe à zéro d'un coup).

Quelqu'un a déja eu ce genre de soucis ou une explication?

J'avais eu ce genre de soucis il y a quelques années et c'était mon doigt d'allumeur qui était HS.  c'était la résine qui enferme la résistance anti parasite qui était fissurée.

il y a une heure, jeff_1303 a dit :

coté allumage je vois que tu as quasiment tout changé sauf le module Accuspark, 
donc si comme tu le décrit, les coupures sont franches et aléatoires, que le compte tour tombe à 0, ça ressemble effectivement à un problème d'allumage, 
comme l'a proposé @JR essaies de remplacer le module par des vis platinées + condensateur
ou commences par vérifier très attentivement les cosses au bout des fils du module, quand ça s'oxyde un peu ça commence par générer des problèmes aléatoire, puis définitifs aux premières pluies d'automne...

image.png.681f7282a791045bb03e3358544820cb.png

j'ai déjà été embêté avec ces cosses bas de gamme, en particulier sur la bobine où, sur un cox, elles sont un peu exposées lorsqu'il pleut.
je n'utilise plus que des cosses complètement gainées et thermo rétractables

image.png.187fc0c4ce63715c195c08fd97b9430e.png

et pour tout ce qui est électrique sur véhicules anciens, ça change la vie niveau fiabilité!

je vais jeter un oeil sur toutes les connexions.....il est vrai que l'électricité générale du bus laisse à désirer, il vient d'angleterre et apparement, l'électricité, c'est pas leur truc. j'ai envisagé le changement de module, voir remplacer le tout par un allumeur 123ignition.

Sur les dernières "ratées" j'ai pas vu le compte-tour tomber à 0

il y a une heure, Pod a dit :

J'avais eu ce genre de soucis il y a quelques années et c'était mon doigt d'allumeur qui était HS.  c'était la résine qui enferme la résistance anti parasite qui était fissurée.

tu avais aussi des ratées brèves et aléatoires? à chaud?

je ne sais pas de quand date le mien.....dans le doute je vais le changer ainsi que la tête d'allumeur. c'est pas exorbitant niveau tarif....

en parcourant les forums de long en large, il est ressorti une éventuelle cause venant du contacteur de neiman......à creuser selon vous?

Le mien n'a plus de neiman mais un contacteur universel sur la gauche du tbd..😅

petit up......les ratées d'allumage n'était que les premiers signes d'une bobine qui m'a lâché hier à 30 bornes de chez moi hier....la 4ème depuis mai 2023......une pertronix neuve, elle a tenu moins de1500km.....

heureusement j'en avait une de secours mais j'arrive pas à identifier la source du problème. contrôle de la tension en sortie d'altenateur OK....

C'est une bonne nouvelle, mais qui reste intrigante quand meme.

Peut-etre faudrait il vérifier sa fixation, si elle est montée rigide (sans amorti, silent bloc ou autre), ça pourrait provoquer avec les vibrations du moteur une cassure à plus ou moins court terme et donc un disfonctionnement. C'est une piste peut-etre...

Il y a 4 heures, bigfab a dit :

petit up......les ratées d'allumage n'était que les premiers signes d'une bobine qui m'a lâché hier à 30 bornes de chez moi hier....la 4ème depuis mai 2023......une pertronix neuve, elle a tenu moins de1500km.....

heureusement j'en avait une de secours mais j'arrive pas à identifier la source du problème. contrôle de la tension en sortie d'altenateur OK....

Les bobines aftermarket bas de gammes ne sont vraiment pas top pour pas dire de la m…e 

j’avais monté une flam thrower 

sur ma Cox pour remplacer mon antique bobine  bosch bleu d’époque 

elle a durée 15jours du coup j’ai remonter la bosch bleu avec un petit lifting à la clé  ,et aucuns soucis depuis 1 ans et demi  

ce n’est peut être pas la cause principale de ton problème mais la piste de la mauvaise qualité est a prendre en compte 

il y a 11 minutes, Sebcox69 a dit :

Les bobines aftermarket ba ses gamme ne sont vraiment pas top pour pas dire de la m…e 

j’avais monté une flamthrowner 

sur ma Cox pour remplacer mon antique bobine bleu bosch d’époque 

elle a duré 15jours du coup j’ai remonté la bosch bleu avec un petit lifting à la clé  ,et aucuns soucis depuis 1 ans et demi  

IMG_3558.png

IMG_3562.jpeg

Bonjour, je n'ai pas tout lu, mais il m'est arriver un truc similaire du genre accoups comme un cylindre qui ne donne pas alors qu'au ralenti tout était normal et même en accélération hors charge. Et en fait c'était simplement une bougies neuves félée.

Il y a 10 heures, vwoldbeetle a dit :

Pour ma part ,une bobine Beru neuve ou le primaire était coupé avant même de l'avoir monté !

Vu aussi récemment une autre Beru récente qui s'est dessertie avec tout l’intérieur qui tombe sur le moteur en roulant .

ça doit faire bizarre quand ça arrive!!!

Il y a 13 heures, gillesb13 a dit :

C'est une bonne nouvelle, mais qui reste intrigante quand meme.

Peut-etre faudrait il vérifier sa fixation, si elle est montée rigide (sans amorti, silent bloc ou autre), ça pourrait provoquer avec les vibrations du moteur une cassure à plus ou moins court terme et donc un disfonctionnement. C'est une piste peut-etre...

effectivement, la bobine est fixée directement sur la tole . Mais c'est le cas pour la plupart des flat4. ma cox est auusi montée comme ça....

Je sais moi aussi c’est pareil, c’est surtout compte tenu de la qualité plus que médiocre des modèles de refabrication actuels qu’il faut prendre toutes les précautions. Il n’y a qu’à voir le serrage des vis de n’importe quelle pièce, c’est une catastrophe !