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soucis bobine....


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Salut à tous. 

Je viens vers vous en tant que novice...sur mon T2a de 70, j'ai rencontré l'an passé, pendant la canicule , sur la route des vacances, des problèmes de coupure d'allumage. Il s'est avéré que ma bobine Flamethrower était défaillante (depuis un moment). une âme charitable m'a dépanné d'une vieille bobine, qui a claqué sur le voyage retour (coupures, saccades moteur...) j'ai pu trouver une Bosch qui a fait le taf jusqu'à hier...Les premiers symptômes sont réapparu, mais j'ai pu rentrer à bon port, sans dépasser les2500tr....

 Qu'est-ce qui pourrait causer ce problème? la bobine n'est pas brulante. Mon allumage électronique pourrait causer des dommages aux bobines?  il faut que je refasse controller mon avance?

ma config: 1600SA, double Weber Ict 34, allumeur Bosch009, module électronique Accuspark.  bougies neuves NGK BP6HS

  

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Edited by bigfab
oubli photos
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à l’instant, wilde a dit :

Salut,

Certain que la bobine est HS ? Tu l'as testée ?

;)

pas sur qu'elle soit HS, juste défaillante peut-être. non je ne l'ai pas testée....je me suis basé sur les symptomes que j'ai déja connu

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Il y a 3 heures, combimaison a dit :

Quid de l'alimentation ? Le câble qui alimente le + bobine est en parfait état ? Les cosses idem ?

tout à l'air bon à première vue...

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C'est ce que je pense aussi, mais d'où?? c'est là que j'atteins la limite de mes connaissances...😅 sachant que ça reste 3 bobines d'occasion...chaleur? court circuit?

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Le 18/03/2024 à 11:24, bigfabb a dit :

C'est ce que je pense aussi, mais d'où?? c'est là que j'atteins la limite de mes connaissances...😅 sachant que ça reste 3 bobines d'occasion...chaleur? court circuit?

Le module électronique peut aussi être impacté par une chaleur excessive qui occasionne un dysfonctionnement.

Vis platinées + condensateur pour essayer ou un autre module mais il faudra impérativement régler correctement l'avance qui est un facteur de bon rendement et la cause principale des surchauffes moteur.

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Je pensais en prendre une bobine de secours pour le début de la saison 😂 quelle modèle de bobine ? BERU ? Pertronix ?
116 ohms ? 3ohms? J'avoue être perdu. Dois-je changer mon module Accuspark contre un ignitor ? 

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  • 5 months later...

Salut à tous! Je fais un léger déterrage de sujet.....

Depuis mes derniers soucis de bobines, j'ai fais faire une révision du moulin en mai: bobine Pertronix neuve, bougies neuves, faisceau Bosch neuf, réglage culbu, nettoyage et et synchro carbus, bien évidemment la vidange ainsi que le réglage de l'allumage (strobo).

  depuis il à roulé comme une horloge.

Dernièrement, j'ai fais pas mal de rasso (maxi 200km autour de chez moi) et au bout d'une heure de route ( maxi 100km/h) j'ai des ratées, totalement aléatoires vers les 2000-2500tr/min. Un genre de coupure d'allumage une fraction de seconde. le bus roule pourtant bien, démarrage à froid normal, à chaud pas de soucis. Ca ressemble aux premiers symptomes d'une bobine qui làche, mais contrairement aux autres fois je ne vois pas de chute sur le compte-tours (aiguille qui tombe à zéro d'un coup).

 

  Quelqu'un a déja eu ce genre de soucis ou une explication?

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Il y a 2 heures, bigfabb a dit :

 Ca ressemble aux premiers symptomes d'une bobine qui làche, mais contrairement aux autres fois je ne vois pas de chute sur le compte-tours (aiguille qui tombe à zéro d'un coup).

  Quelqu'un a déja eu ce genre de soucis ou une explication?

Le compte-tours sur allumage sert à bien des choses ;)

J'ai eu un souci simiaire sur mon 1er combi, c'était le contact du neimann qui n'était pas franc,  mais cela devrait avoir une incidence sur le compte-tours

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il y a 1 minute, le-alain a dit :

Le compte-tours sur allumage sert à bien des choses ;)

J'ai eu un souci simiaire sur mon 1er combi, c'était le contact du neimann qui n'était pas franc,  mais cela devrait avoir une incidence sur le compte-tours

C'est ce que je me suis dit aussi.....lors de mes 1ères pannes d'allumage, étant novice j'ai compris que le compte tour branché sur la bobine était d'une certaine utilité

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Le 18/09/2024 à 11:26, bigfabb a dit :

Depuis mes derniers soucis de bobines, j'ai fais faire une révision du moulin en mai: bobine Pertronix neuve, bougies neuves, faisceau Bosch neuf, réglage culbu, nettoyage et et synchro carbus, bien évidemment la vidange ainsi que le réglage de l'allumage (strobo).

coté allumage je vois que tu as quasiment tout changé sauf le module Accuspark, 
donc si comme tu le décrit, les coupures sont franches et aléatoires, que le compte tour tombe à 0, ça ressemble effectivement à un problème d'allumage, 
comme l'a proposé @JR essaies de remplacer le module par des vis platinées + condensateur
ou commences par vérifier très attentivement les cosses au bout des fils du module, quand ça s'oxyde un peu ça commence par générer des problèmes aléatoire, puis définitifs aux premières pluies d'automne...


image.png.681f7282a791045bb03e3358544820cb.png

j'ai déjà été embêté avec ces cosses bas de gamme, en particulier sur la bobine où, sur un cox, elles sont un peu exposées lorsqu'il pleut.
je n'utilise plus que des cosses complètement gainées et thermo rétractables

image.png.187fc0c4ce63715c195c08fd97b9430e.png

et pour tout ce qui est électrique sur véhicules anciens, ça change la vie niveau fiabilité!
 

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