Jump to content

Recommended Posts

Salut à tous,

J’ai roulé longtemps avec des NGK BPR7ES sans soucis. Les bougies sont chocolat signe d’un mélange correct et d’un indice de température de bougie correct également (à mon sens).

J’aimerais passer en bougies iridium. Je pensais aux BPR7EIX.

Est-ce un bon choix?

Merci d’avance pour vos retours d’expériences 

Ma config dans les grandes lignes:

1776

Weber 40

Culasse CB Panchito

Scat C35

Allumage 123tune+

111cv sur les rouleaux

Le rendement est un peu meilleur et elles permettent un réglage de ralenti un peu plus pauvre (moins de CO corrigé et moins de HC ) et le moteur est plus rond à bas régime sur un filet de gaz.

Elle facilite le réglage des carburateurs car elles rendent plus sensible le changement de richesse.

Elles n'apprécient pas les moteurs trop riches et cela diminue leur longévité.

Le 08/03/2024 à 07:44, Loic a dit :

Le rendement est un peu meilleur et elles permettent un réglage de ralenti un peu plus pauvre (moins de CO corrigé et moins de HC ) et le moteur est plus rond à bas régime sur un filet de gaz.

Elle facilite le réglage des carburateurs car elles rendent plus sensible le changement de richesse.

Elles n'apprécient pas les moteurs trop riches et cela diminue leur longévité.

Merci pour ta réponse. Penses-tu que je peux garder le même indice de température du coup?

Vu la configuration je serai peut être resté sur un indice 6 mais pourquoi pas tester le 7 avec un allumage qui a pas mal d'énergie (bobine avec moins de 2 ohms avec le 123 ignition).

Ca n'abime pas le moteur au pire les bougies dureront moins longtemps.

Il y a 4 heures, Loic a dit :

Vu la configuration je serai peut être resté sur un indice 6 mais pourquoi pas tester le 7 avec un allumage qui a pas mal d'énergie (bobine avec moins de 2 ohms avec le 123 ignition).

Ca n'abime pas le moteur au pire les bougies dureront moins longtemps.

La durée vie n’importe peu de toute façon car je les change chaque année et garde les anciennes comme bougies de secours.

Que préconises-tu comme écartement des électrodes pour des iridium? Différent des bougies en cuivre?

Bobine 123 1.2 Ohms

Câbles 1 kOhms

Il y a 11 heures, Lebowski a dit :

Salut, attention aux têtes de faisceau qui s'emboîte sur les bougies ce ne sont pas les mêmes que les traditionnelles, les bougies iridium sont plus petites.

Ha bon? Tu parles de quelle partie? Sur les photos elles semble de même dimension

Toutes les bougies peuvent recevoir l'embout DIN "clipsé" mais certaines ont un embout dévissable et deviennent alors des embouts "M4" .

Il y a des bougies qui sont livrées avec un embout DIN serti (non démontable) et d'autres uniquement en M4 (mais on peut visser des embouts DIN dessus récupérés sur d'autres bougies).

Le top c'est d'avoir des bougies avec embout DIN démontable (ainsi on a le choix soit DIN, soit M4 ) .

Les embouts des fils de bougie BOSCH germany sont en raccord M4, la plupart des faisceaux "performance" comme les Taylor, MSD,... sont en raccord DIN .

Il y a 11 heures, Loic a dit :

Toutes les bougies peuvent recevoir l'embout DIN "clipsé" mais certaines ont un embout dévissable et deviennent alors des embouts "M4" .

Il y a des bougies qui sont livrées avec un embout DIN serti (non démontable) et d'autres uniquement en M4 (mais on peut visser des embouts DIN dessus récupérés sur d'autres bougies).

Le top c'est d'avoir des bougies avec embout DIN démontable (ainsi on a le choix soit DIN, soit M4 ) .

Les embouts des fils de bougie BOSCH germany sont en raccord M4, la plupart des faisceaux "performance" comme les Taylor, MSD,... sont en raccord DIN .

Merci pour tes précisions ça je le connaissait effectivement. Je ne savais pas si il parlait du pas qui était peut-être plus petit que M4 ou je ne sais quoi. Les BPR7EIX sont avec embouts DIN dévissables donc mes Bosch germany passeront sans soucis.

Et pour l’écartement des électrodes je garde les 0.8mm préconisé par NGK?