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Régulation dynamo électronique, système D


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Salut à tous :)

J'en appelle aux pontes de l'électrique, électronique, électro-magnétisme et autres sciences obscures. 

J'ai considéré l'idée de passer en régulation électronique pour la dynamo. J'ai trouvé le régulo de chez élecanciennes, pour dynamos. 100 balles... C'est un peu cher...

Mon idée, ça serait la suivante , pour passer en système D :

img_2025.jpg

- Conserver la partie "conjoncteur/disjoncteur" du régulo mécanique d'origine, qui remplit très bien sa tâche.
- Utiliser une régulo électronique pour alternateur à 25 balles pour gérer l'excitation de l'inducteur.

Cela nécessiterait des modifications mineures sur le régulo mécanique pour isoler les 2 "tranches" et ne conserver que le C/D d'actif. Et à mes yeux, un régulo électronique envoie un courant coutinu de tension variable à l'appareil de charge, que ce soit un alterno ou une dynamo. J'ajoute un truc que j'ai oublié sur le dessin : la cosse "masse" de la dynamo sera reliée à la masse du régulateur électronique.

Est-ce que ça pourrait marcher, ou il y a un truc qui devrait me sauter aux yeux et qui ne saute pas ?  :hein ?: 

Merci d'avance !

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Petit up.

Bon j'ai essayé et ça marche très bien. J'ai juste alimenté le régul électronique en sortie de dynamo pour profiter du conjoncteur/disjoncteur.

La seule inquiétude que j'ai, c'est que je soupçonne l'inducteur d'être en surcharge à bas régime. Même à 1200rpm, le voltmètre se colle à 14.5V et l'ampèremètre indique une charge maxi si la batterie est déchargée et les phares allumés. J'ai peut de cramer l'inducteur mais je ne sais pas trop quelle tolérance il y a !

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Je préfère un alternateur de repro avec régulateur intégré, c'est plus performant et moins risqué pour environ 150 € il n'y a plus de régime de conjonction et ça charge plus dès le ralenti, donc autant faire simple et efficace.

 

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Je n'ai peut-être pas eu de chance, mais le régulateur électronique look origine que j'ai acheté à duré 3 semaines, il est reparti sous garanti et celui que j'ai reçu en échange ne fonctionnait pas du tout... Je suis repassé au modèle mécanique d'origine en croisant les doigts. J'ai peut être la scoumoun mais les deux fois où je suis tombé en panne c'était avec des alternateurs repro. Régulateur hs les deux fois.

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Sujet intéressant que le régulateur moderne dans la peau d’un vieux. 
 

Sujet qui va bientôt me concerner, dès que j’aurai fini le remontage de mon moteur (je commence tout juste un pied moulé). En effet il va tourner en 12Volts (Dynamo de 90), et il va falloir trouver un régulateur à mettre sur la Dynamo (look origine) dans la mesure du possible le moins cher possible 😁😁…… 

.

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    • Salut,  Pour revenir sur ce problème de charge, c'est juste pour vous dire que le problème est réglé. C'était bien l'alternateur le souci. Sans tomber le moteur, juste la turbine, l'alternateur a été remplacé par un modèle avec un régulateur intégré. Après avoir fait environ 400 kms depuis, aucun souci à signaler !  Pour le coup, je pense que mon ancien alternateur commençait à fatiguer et le fait de débrancher la batterie moteur tournant ça l'a fini. Je pensais également à un souci de pompe à essence, mais comme la batterie était quasi déchargée et que l'alternateur ne fournissait pas de courant, la pompe n'envoyait pas ou peu d'essence dans le carburant, d'où les coupures du moteur au bout de quelques kilomètres.  Bref, histoire d'alternateur réglée !  Merci ! 
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    • As tu vérifié l'état de la fourchette d'embrayage ? il arrive que les deux "petits bras" qui poussent la butée soient dessoudés .
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