Jump to content

Régulation dynamo électronique, système D


Recommended Posts

Salut à tous :)

J'en appelle aux pontes de l'électrique, électronique, électro-magnétisme et autres sciences obscures. 

J'ai considéré l'idée de passer en régulation électronique pour la dynamo. J'ai trouvé le régulo de chez élecanciennes, pour dynamos. 100 balles... C'est un peu cher...

Mon idée, ça serait la suivante , pour passer en système D :

img_2025.jpg

- Conserver la partie "conjoncteur/disjoncteur" du régulo mécanique d'origine, qui remplit très bien sa tâche.
- Utiliser une régulo électronique pour alternateur à 25 balles pour gérer l'excitation de l'inducteur.

Cela nécessiterait des modifications mineures sur le régulo mécanique pour isoler les 2 "tranches" et ne conserver que le C/D d'actif. Et à mes yeux, un régulo électronique envoie un courant coutinu de tension variable à l'appareil de charge, que ce soit un alterno ou une dynamo. J'ajoute un truc que j'ai oublié sur le dessin : la cosse "masse" de la dynamo sera reliée à la masse du régulateur électronique.

Est-ce que ça pourrait marcher, ou il y a un truc qui devrait me sauter aux yeux et qui ne saute pas ?  :hein ?: 

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

Petit up.

Bon j'ai essayé et ça marche très bien. J'ai juste alimenté le régul électronique en sortie de dynamo pour profiter du conjoncteur/disjoncteur.

La seule inquiétude que j'ai, c'est que je soupçonne l'inducteur d'être en surcharge à bas régime. Même à 1200rpm, le voltmètre se colle à 14.5V et l'ampèremètre indique une charge maxi si la batterie est déchargée et les phares allumés. J'ai peut de cramer l'inducteur mais je ne sais pas trop quelle tolérance il y a !

Link to comment
Share on other sites

Je préfère un alternateur de repro avec régulateur intégré, c'est plus performant et moins risqué pour environ 150 € il n'y a plus de régime de conjonction et ça charge plus dès le ralenti, donc autant faire simple et efficace.

 

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai peut-être pas eu de chance, mais le régulateur électronique look origine que j'ai acheté à duré 3 semaines, il est reparti sous garanti et celui que j'ai reçu en échange ne fonctionnait pas du tout... Je suis repassé au modèle mécanique d'origine en croisant les doigts. J'ai peut être la scoumoun mais les deux fois où je suis tombé en panne c'était avec des alternateurs repro. Régulateur hs les deux fois.

Link to comment
Share on other sites

Sujet intéressant que le régulateur moderne dans la peau d’un vieux. 
 

Sujet qui va bientôt me concerner, dès que j’aurai fini le remontage de mon moteur (je commence tout juste un pied moulé). En effet il va tourner en 12Volts (Dynamo de 90), et il va falloir trouver un régulateur à mettre sur la Dynamo (look origine) dans la mesure du possible le moins cher possible 😁😁…… 

.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Initial Cox

    Slide Performance

    Vintage Autohaus

    Bugs Are Us

    Car Concept

    Mecatechnic

    Speed Shop

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Coxobus en Seine et Marne

    Feller Service

    Microprix Pieces VW Cox et Combi
  • Posts

    • Hello  J'ai investi dans un carter d'huile supplémentaire pour mon 36hp ( pied moulé).  Notice installation sans images .. mais des tutos sur youtube. Par exemple  mes questions:  Il y a des écrous épaulés - acier nickelé ?- ( borgnes) à monter sur les goujons d'origine. Quel intérêt d'avoir des écrous borgnes ici ? On est à l'intérieur du carter donc pas de soucis de fuite ? Si je remplace par des écrous simples c'est un problème ? Les goujons fournis pour visser la plaque inférieure sont en acier non traité. Ça risque de rouiller rapidement. Dans la vidéo il mesure la hauteur de filetage originale des goujons pour reporter cette hauteur sur les goujons installés sur le carter. Quelle est la raison ? Pour être sûr de ne pas taper le " fond" des écrous borgnes de fixation de la plaque inférieure ? Si c'est cela, j'imagine que cette hauteur va dépendre de l'épaisseur de la plaque - actuellement en acier mas peut être changement par modèle alu plus épais - de la forme finale des écrous borgnes ( j'ai des modèles de meilleures qualité) , de la présence éventuelle d'une rondelle sous l'écrou. Le but est que une fois l'écrou borgne serré, le goujon ne touche pas la tête de celui ci. On est d'accord ?    
    • Peut être mais avant l'intervention sur le carbu c était bien mieux
    • Petite question. Est ce que ce capteur est placer au PMH? Car si oui quand mon capteur est au milieu du trou je suis à avant PMH sur la réglette (moteur type4) Est ce possible?
    • Le retour que je peu faire pour ma par c est que 32 a 3000 ça passe chez moi sans chauffe une avance de avance entre 8 et 10 au ralenti c est nickel aussi  avance suivant carbu Bon se que je comprend pas encore c est la progression de l avance  comment la gerer et la depression Vas me falloir plancher dessus apprendre comprendre  ! j ai de grosse lacune sur le sujet (ca vas venir) Apres on parle de Ct ok reste les tole et le bloc moteur apres tout le reste des composants sont de type1 sauf les poussoir pour ma part type4 méca Donc la courbe d origine je pense pas quelle sois valable vue cette variante Pour celui que j ai est un tune 123 preprogramé sur la courbe F celle qui ressemble le plus au 009 mais callé a la trobo comme dit plus haut assezfacile a regler avec le programmable on rentre plus dans la technique et ajustement
  • Upcoming Events

×
×
  • Create New...