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Bonjour à tous, je cherche à me faire un moteur pointu, rigolo et joueur pour mettre dans ma cox 1200 couplé à une boîte 8x35, un truc assez violent pour sortir le week-end par beau temps (je m'en fous du chauffage), je fais principalement de la petite route et départementale mais peu de 4 voies. Je compte acheter un peu tous les mois et étaler les dépenses, je ne suis pas forcément pressé car je roule avec le 1200 en attendant.

J'avais réfléchis à quelques idées de config 1776/1835 mais au delà on m'a dit que ça n'irait pas à cause des trous de goujons de 10mm qui seront trop proches des puits de cylindres. 

Un proche m'a gracieusement offert un carter as41 en bon état, côte standard ainsi qu'une paire de culasse en bon état aussi ref: "113.101.375" en 35x32 donc je partirais de cette base. 

Merci, à bientôt.

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Salut,

Que tu restes en M10 ou que tu passes en M8, ça ne change pas la position, seulement le diamètre et le M8 permet de monter un kit 92mm epais ou 94mm.

Donc en alésant l entrée de cylindre, tu te rapprocheras du filetage. C est très courant et sans risque si le bloc est en bon état.

Le kit 92mm épais ne passe pas sur M10 car le cylindre frotte sur les goujons.

Après il existe des courses de vilebrequin différentes pour augmentera cylindrée.

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Oui j'avais compris je me suis mal exprimé, ma question était de savoir si effectivement c'était problématique d'être aussi proche mais si c'est un montage courant je ne l'exclu pas. Merci pour les précisions!

Question budget ce sera au fur et à mesure

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Rigolo et joueur selon ton budget tu peux faire un 1584cc comme un 1915 cc entre les deux les 1641cc peut valoir le coup.

Mais les 3/ 4 du moteur sera  à reconditionner, déjà le carter autant le passer en +0.50/ 21mm d'entrée si tu ne peux pas le mesurer.

il faudra mesurer le vilebrequin mais l'origine ira aussi bien qu'un 69 mm à contrepoids qui n'apporte rien si le moteur ne prend pas 7000+ rpm, par contre il faut qu'il soit nickel et passé en 8 pions si l'objectif est d'avoir des watts...

Sans inserts (donc en goujons de 10 mm) c'est plus compliqué d'avoir une base fiable surtout si le magnésium du carter est un peu vieillisant. donc un carter en goujons 8 mm est préférable. et utiliser des goujons 8 mm chromoly est recommandable.

Après il faut quelques milliers d'euros quand même mais dépasser 100 ch sur un 1584/1641 cc est possible mais si tu peux passer sur 1915 cc c'est mieux pour le couple en bas (sur une cox en boite 8x35 ce n'est pas forcément utile)

En 35.5x32 a priori je resterai sur 1641 cc après avoir reconditionné les culasses en les préparant un peu.. mettre pas mal d'argent dans la distribution pour avoir de la qualité surtout si le moteur est destiné à dépasser régulièrement 5500 tr/mn et la carburation est importante aussi.

AU niveau carburation une paire de 40 drla en buses de 28 à 32 mm selon la puissance et la plage d'utilisation recherchée est un excellent choix.

 

 

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Merci pour ta réponse détaillée. Donc oui le carter est en bon état et toujours en côte origine par contre pour mes goujons de 10mm je dois y mettre des inserts pour passer en 8mm chromoly si je comprends.

Honnêtement je prévois de mettre le matos qu'il faut notamment au niveau de la distribution. En lisant divers postes je pensais plus à un 1776 ou 1835cc qui me ferait gagner quelques cc en +. (vilebrequin contrepoids puisque je n'ai qu'un carter et des culasses comme base pour le moment donc quitte à acheter un vilo je me dis autant le faire bien), un merged, double ressorts, aac vz15 ou w125 mais je crains d'être bridé par les culasses même si préparées. 

Si toutefois ce n'est pas possible d'avoir ce que je recherche ou du moins de s'en approcher je me contenterais d'un bon 1641 comme évoqué ou un 1776 plus classique engle 110 culbu 1.25 

à plus tard

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il y a 51 minutes, 2mainsgauches a dit :

Merci pour ta réponse détaillée. Donc oui le carter est en bon état et toujours en côte origine par contre pour mes goujons de 10mm je dois y mettre des inserts pour passer en 8mm chromoly si je comprends.

Honnêtement je prévois de mettre le matos qu'il faut notamment au niveau de la distribution. En lisant divers postes je pensais plus à un 1776 ou 1835cc qui me ferait gagner quelques cc en +. (vilebrequin contrepoids puisque je n'ai qu'un carter et des culasses comme base pour le moment donc quitte à acheter un vilo je me dis autant le faire bien), un merged, double ressorts, aac vz15 ou w125 mais je crains d'être bridé par les culasses même si préparées. 

Si toutefois ce n'est pas possible d'avoir ce que je recherche ou du moins de s'en approcher je me contenterais d'un bon 1641 comme évoqué ou un 1776 plus classique engle 110 culbu 1.25 

à plus tard

Il faut poser le projet de manière plus réfléchie.

Les goujons 10 mm pourquoi pas (avec le serrage 32 daN.m d'origine) si l'alliage du carter est ok .

avec des culasses 35.5x32mm c'est inétressant de monter en cylindrée SI tu utilises une boite plus longue (8x31) ou si tu passes sur des culasses plus préparées (1915cc, engle w125 avec 044 panchito en 40x35mm double ressorts et 2 x carbus en buses de 34 mm) il faut que ce soit homogène.

avec les goujons 10 mm ne dépasse pas 90.5mm en diamètre de pistons. si tu veux un truc joueur le vz15 en culbus 1.1 vissés, est une bonne solution avec tes 35.5x32 double ressorts éventuellement w110 avec culbus 1.25 style origine. et monte au moins des buses de 32 mm sur des carbus de 40 (kadron ou dellorto drla ou empi HPMX )

il faudra un mécanisme 1700 lbs avec un disque d'origine pour faire fusible et préserver la boite d'origine.

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Bonne remarque, je n'y avais pas du tout pensé, en fait je pensais que les "longues courses" étaient plutôt destinés à un bus ou une boîte longue. Pareil j'imagine que ce n'est pas trop fait pour prendre du régime au delà de 5000-5500? 

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  • 1 month later...

Je reviens avec quelques news j'ai fait poser des inserts 8mm sur mon carter et acheté les goujons chromoly avec. Je m'apprête à envoyer les culasses chez l'usineur pour passage en double ressort, changer les guides et poser des sièges neufs, est-ce utile de poser des sièges plus grands ? Et je me demande si je n'en profiterais pas pour demander un 3 angles ?

 

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