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Kit cylindrée+vilo 1800 ou turbo?


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Bonsoir le groupe👋🏾😊
Je voudrai upgrader mon 1600 stock afin d’obtenir une puissance de 85-90cv; j’ai 2 kadron de 40 à ma disposition ainsi qu’une boîte 8x33(et une 8x31 en stock, à réviser). Que me conseillez-vous: kit chemises-pistons-culasses- aac perfo plus vilo (chez SShop Toulouse) afin d’obtenir une cylindrée de 1800cc(88x74) ou passage en turbo avec carbu de super5 gtt?

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Salut, Comme je te l'ai dis ailleurs. Ca va déjà dépendre de ton budget et de ta capacité à bricoler :D Le turbo... c'est beaucoup de bricolage. Et pour 85cv, il vaut mieux pas s’embêter avec un turbo. 150 ok mais 85.

J'aurai mis la 8x31 dans tous les cas et elle est quasi indispensable en turbo.

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Pour 90 ch un simple 1584 cc suffit avec des Kadrons en buses de 30 mm, il faut un bon échappement de type 4 en 1 avec le potentiel suffisant pour l'objectif,, des culasses 35.5x32 un peu retravaillées,  des doubles ressorts de soupapes pas trop durs style cb performance, et un arbre à cames qui ouvre et ferme assez vite mais pas trop de durée style FK42 avec des culbus à patins 1.25 (en réalité plus de 1.3:1)

Ensuite du classique rapport volumétrique 9:1 et deck height 1 à 1.2mm (qui oblige à usiner soit la portée de carter, soit le bas des cylindres.)

Le carter supplémentaire est obligatoire ainsi qu'un allumeur centrifuge de qualité

Avec un kit 1641 cc au lieu du 1584 cc et un arbre FK43 à la place du FK42  (ce serait une version que je préfèrerai  si c'est pour un cox "coach" pas trop lourde) avec un merged 1 -1/2  ou 1-5/8" de base et des buses de 32 mm dans les kadrons car cela permet de dépasser les 100 ch, d'avoir de la souplesse en bas  et un moteur qui part vraiment fort au delà des mi régimes et atteint 6500 rpm sans trop peiner. Le travail des culasses (en restant en petits conduits ronds) fera la différence.

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Turbo ou atmo . Le choix se fait surtout entre l'agrément à tendance moderne ou le vacarme des préparations à l'ancienne (qui a son charme même si c'est fatiguant à l'usage).

En turbo il faut un peu plus mettre la main à la pâte (ajustage/soudure) et beaucoup moins dans le portefeuille.

Un 34 pict modifié "air seal" marche beaucoup mieux que le 5 GT turbo.

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J'ai monté un 74x88, c'est quand même plus coûteux et il y a bien plus de travail qu'un basique 1641 ou 1776. Pas sûr que le jeu en vaille la chandelle. 

Pour une Cox qui va prendre un peu de tours, je préférerais partir sur du matos simple, mais fiable, genre vilo DPR, bielles 311b, pistons MAHLE forgés, culasses 043AA, un 2239, un kit Dell 40, un bon 4 en 1 et tu es parti pour des dizaines de milliers de kilomètres sans, surprises... 

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Merci pour toutes ces propositions, aussi pertinentes les unes que les autres! C’est on ne peut plus clair! Travailler sur le moteur avec kit cylindres-pistons, aac etc… est certes plus noble mais réquiert beaucoup de compétences (que je n’ai pas!), de la disponibilité de la part de ceux qui en ont(des compétences) et…des billets, beaucoup! Je pense opter pour la solution turbo mais il faut beaucoup de temps pour lire tous les posts qui ont traité du sujet! L’idéal serait de tomber sur celui qui fait une synthèse des modifications à entreprendre du genre (à partir d’un moteur stock):

-quelles pièces importantes acquérir(graissage, haut moteur…) sans avoir à ouvrir le moteur;

- quels carburateurs sont les meilleurs pour ce type d’évolution?(je pense partir d’un soufflé, c’est pour cela que j’ai mentionné celui de gtturbo: y’a-t-il des modifications à faire dessus genre buses, gicleurs? Partir d’un 34 picts erait peut-être plus adéquat mais la ou les modifications à apporter ne sont pas à ma portée!)

-les modèles de turbo les plus adaptés.

Pour le reste(soudure entre autre) je compte sur les potos les plus motivés pour me filer un coup de main!

J’espère n’avoir pas été trop brouillon dans mon propos et vous remercie par avance pour vos suggestions🙏🏾😊

Les propositions de Loïc sont super interessantes (surtout que je possède déjà les Kadrons) mais ouvrir le moteur et y apporter les modifications proposées me semble trop périlleux!🤷🏾‍♂️

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Monter un moteur suralimenté demande d'avoir un moteur en très bon état d'une part et apporter quand même quelques modifications sur le moteur d'autre part, à savoir le montage de ressorts de soupapes renforcés et de revoir la liaison vilebrequin/ volant moteur car l'apport de couple va faire patiner l'embrayage d'origine.

Il faut passer sur un mécanisme 1700 lbs/ Stage 1, d'autant plus en utilisant une boite 8x31, et  pour assurer une liaison solide il faut opter pour liaison vilo/ volant moteur en 8 pions.

Tant que l'on reste avec un mécanisme d'origine, qui fait 900 à 1050 lbs quand il est neuf, la liaison 4 pions (sans jeu) suffit  il faut pour cela rester en gros sous 15 daN.m de couple.

Il est donc important d'ouvrir le moteur et a priori dans l'énoncé de départ tu envisageais un 74x88 (1800 cc) donc ouverture complète du moteur obligatoire et passage en 8 pions d'entrée de jeu car le vilebrequin livré dans ce kit est déjà monté avec 8 pions 8 mm sertis et il faut donc usiner le volant moteur en 8 pions pour qu'il soit appairé au nouveau vilebrequin en course 74 mm.

Si tu ne veux pas ouvrir, ce que je ne conseille pas ne serait que pour reconditionner ce qui doit l'être, contente toi de ton 1584cc, avec un bon échappement, tes kadrons, un allumeur centrifuge de qualité et un échappement 4 en 1. Le moteur ne fera pas la puissance recherchée, mais il sera déjà plus performant et de comportement plus sportif. Il pourra être monté sur une boite 8x31 si l'auto est une cox.

L'idée du turbo est bien mais il faut tout de même ouvrir le moteur pour faire le minimum nécessaire.

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Il y a 12 heures, kakik410 a dit :

Merci pour toutes ces propositions, aussi pertinentes les unes que les autres! C’est on ne peut plus clair! Travailler sur le moteur avec kit cylindres-pistons, aac etc… est certes plus noble mais réquiert beaucoup de compétences (que je n’ai pas!), de la disponibilité de la part de ceux qui en ont(des compétences) et…des billets, beaucoup! Je pense opter pour la solution turbo mais il faut beaucoup de temps pour lire tous les posts qui ont traité du sujet! L’idéal serait de tomber sur celui qui fait une synthèse des modifications à entreprendre du genre (à partir d’un moteur stock):

 

Le poste de carbman "turbo ultra discret" est très détaillé et avec des photos......

https://www.flat4ever.com/forums/topic/72771-turbo-ultra-discret/?page=6

 

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Merci pour le lien Pod🙏🏾😊. J’avais prospecté un peu sur ce post très intéressant mais c’est vrai que ce n’est pas à la portée de tout le monde! Je pense partir sur ce que me conseille Loïc, à savoir la paire de Kadron( où trouver des buses en 30mm?), allumage de qualité(lequel?), un 4/1(merged, mais 1-1/2 ou 1-5/8 et quel silencieux?),mettre l’accent sur une évolution du haut moteur avec des culasses perfo et l’équipement qui va avec (Loïc tu préconises des 35,5- c’est le montage d’origine, non?- pourquoi pas en 40? S’il faut rester en 35,5 faut une prépa sur les culasses? En trouve-t-on déjà optimisées pour un montage plug&play?).

Est-ce compliqué pour augmenter le rv? Par contre cette histoire de deck-eight c’est pas clair pour moi!🤷🏾‍♂️ Ces deux paramètres sont-ils indispensables pour avoir une préparation efficace? Faut-il alléger le volant moteur, monter un carter supplémentaire et ajouter un kit filtre à huile?

Question budget, on ne doit pas être loin des 1000€,  non? Ça serait pas plus rentable de passer par un kit comme le commercialise SShop à Toulouse(hors échappement et allumage)

Merci pour vos retours🙏🏾😊

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J'espère ne pas faire d'erreur d'interprétation, mais il me semble à travers ce que tu écris que tes connaissances en mécanique, et qui plus est en mécanique Cox méritent d'être approfondies avant de te lancer à améliorer ton moteur. 

Il ne s'agit pas que d'assembler des pièces. Le kit 74x88mm ne se monte pas tel quel. Il faudra raccourcir les jupes des pistons et libérer le passages des bielles dans le bloc, sinon tu vas tout casser au premier coup de démarreur. 

Ensuite, le vilo de 74mm augmente la largeur du moteur de 5mm, avec tout ce que ça comporte de modifications, par exemple au niveau de la longueur des tiges de culbuteurs. 

Le Deck Height et le Rapport Volumétrique sont des données basiques de l'assemblage d'un moteur. Il faut un peu d'outillage pour les calculer. Il faut ensuite de la culture auto pour comprendre les enjeux d'un RV adapté à son véhicule, sa distribution et sa carburation. 

Si tu as la possibilité de te faire aider par quelqu'un qui connaît, tu gagneras un temps fou et de nombreuses économies. Je sais de quoi je parle, j'ai déjà cassé deux moteurs neufs assemblés par mes soins, par manque de connaissances (mais j'assume, hein !) 

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Salut, tu part dans tout les sens, un conseil prend du recul avant de sauter le pas... 

Regarde les tarifs, rajoute une marge d'erreurs, liste chaque étapes et évalue  les besoins et les connaissances nécessaires.

Sans expériences, perso j'ai mis + d'1 an à étudier un projet viable avant de faire chauffé la CB. 

Par contre ça en valait la peine, je suis partie de 0 et maintenant j'ai mon petit 1904cc soft qui traine mon bus sans broncher.

Le plus c'est qu'il est fait maison et que personne le connait mieux que moi même, c'est pas un monstre de compète mais il tourne très bien.

Je me répète, mais sans les experts de Flat4 je me serais sûrement planté, ceux à qui j'adresse un grand merci de partager cette passion et de m'avoir aidé dans les démarches à suivre.

 

 

 

 

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Il y a 10 heures, kakik410 a dit :

Question budget, on ne doit pas être loin des 1000€,  non? Ça serait pas plus rentable de passer par un kit comme le commercialise SShop à Toulouse(hors échappement et allumage)

1000 Euros c'est juste le prix du kit Kadron

Déjà on en double pas la puissance d'un moteur qui a 50 ans sans un MAXIMUM de contrôles et un minimum de pièces neuves .

Partant d'un moteur en très bon état compte plutôt 3000 pour arriver a 80/90ch , quelque soit la solution choisie .

Voili voila

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Bonsoir et merci pour vos interventions🙏🏾😊

Cela fait un moment que je roule en Cox(que des 1303) et jusqu’à présent je me suis limité dans les modifications à optimiser l’allumage, monter un 4/1 des plus basiques et changer le carbu pour un double corps central. Le moteur de ma dernière 1303 est un 1600 qui a été refait/reconditionné proprement et je voudrai profiter d’un déplacement en Métropole (je suis de la Réunion et c’est pas évident d’entretenir une Cox ici même s’il y en a de belles; l’éloignement et les frais de transport font rajouter pratiquement 30 à 40% sur la moindre pièce qu’on commande!) pour ramener des pièces afin de faire évoluer mon 1600 et lui donner un peu plus de pep’s! La solution turbo(que je pensais assez facile) ne sera pas possible, et le kit 1800 un peu(beaucoup) trop compliqué à mettre en œuvre!
Ma solution de « repli » serait la suivante, à partir de mon 1600 stock (sans ouvrir le carter):

- utiliser les Kadrons 40 qui attendent dans une caisse (comment savoir à quel diamètre ils sont busés? Est-ce qu’il faut les modifier beaucoup pour qu’ils soient efficaces sur un 1600?)

-monter un allumage perfo(très perfo?); j’ai déjà un kit 009. Qu’est-ce qui est encore mieux?

- un 4/1 merged( quel diamètre le plus intéressant pour un 1600?) et quel bon silencieux lui ajouter?

-passer par des culasses perfo ou préparées(?); lesquelles? (LG?) Quels éléments leur joindre pour que cela soit efficace? À ce propos, j’avais lu il y a longtemps maintenant dans SuperVw de l’époque un comparatif de culasses et les fameuses 041 n’avaient pas un rendement si extraordinaire que cela; depuis ça a dû évoluer?

- au niveau circuit d’huile: ajouter un filtre à huile (c’est le full flow?) et un carter supplémentaire? Un radiateur extérieur avec ventilateur?

- un volant moteur allégé est-il judicieux?

- augmenter le RV et s’intéresser au fameux deck height: est-ce à la portée de tout mécanien?(j’en ai de pas mauvais autour de moi😊)

- boîte 8x33 (celle qui est actuellement montée) ou 8x31? (À savoir qu’on vit sur une île volcanique, y’a de belles routes mais ça monte sérieux des fois. Pour se faire une idée, ça se rapproche de la région de Grenoble ou la région PACA).

Voilà; au risque de m’être répété(je crois que c’est fait😜), j’espère avoir été un peu plus clair concernant mon projet. Je préfère simplifier et éviter un coût trop élevé. C’est frustrant mais à moins de commander un moteur perfo complet(ça coûterait 2 bras arrivé ici!!) je pense avoir limité les risques.

Qu’en pensez-vous? Faisable?🤔

 

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Garde ton 1600 pose tes kadron 

Passe par un deck height de 1.2mm en faisant passer tes cylindres au tour pour réduire leurs hauteur vu que tu n’ouvre pas le carter moteur .

réduit le volume des culasses a 47 cc ça te fera un rv de 8.56/1 ,on peut sûrement plus avec l’arbre d’origine mais je ne connais pas le taux d’octane de l’essence de la réunion, alignement des pipes plus des conduits avec les sièges lissage des conduits ,ressort simples renforcés avec coupelles chromoly culbuteurs 1.4/1sur rampes vissées dans l’idéal sinon suppression des rondelles ressorts.

pour l’allumage je suis assez friand du 123 ignition Bluetooth mais il y’a sûrement d’autre modèle qui vont bien 

 

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