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Petit retour d’expérience sur un 1641 et vz14 

la configue 

cox1200 de 1969 

intérieur complet et sa moquette 

plus de pare-chocs (cal look)

plus de roue de secours 

pneus arrières en 185/65/15 (des 205/70/15 vont arrivés d’ici peu je pense gagné les quelques centièmes à l’accélération car ça tire quand même très court actuellement 

(Pneus passés en 185/80/15 ça tire plus long comme une 8x33 par contre perte de 1 seconde sur le 0-100 pas beaucoup moins  sûr le 400 m mais beaucoup plus agréable à rouler ) 

boite 8x35

1641 AA

vz14 et poussoirs engle phosphatés

poulie taille droite

rampe rigide cb performances et tiges alu origine polies 

deck height 1.2mm

rv 8.56/1

culasse 040 conduits alignés lissés dégagements des soupapes volume 47cc chambres polies conduits d’échappement polis ressort simple renforcés coupelles et clavettes chromoly le tout de chez cb 

soupapes inox 2angles et sièges 3angles 

doubles carbu dcnf 36 buses 30 il faut que j’essaye avec les 32 

(passés depuis en 40idf buses 30)pas eu de gains significatifs un poil plus dans les tours un poil moins violent en bas 

allumeur 123 ignition Bluetooth 

Échappements 4/1 standard bug pack 

(un merged sidewinder va sûrement venir par la suite même si pour l’instant ça me convient déjà)

Retour Après 1000km effectué le moteur est plein partout assez rageur à l’arrivée de la p max pour le couple par contre je le pensais plus présent que ça avec le vz que avec l’arbre d’origine et le 1600 

par contre la p max a fait un gros bon en avant le compteur s’envole très très rapidement 

aucunes idée réel de la p max on doit s’approcher des 90/100cv 

j’ai fait un test d’accélération avec une appli qui marche plutôt bien testée sur plusieurs voitures récentes d’origine et les Stats sont quasi impeccables 

avec de bon résultats a mon goûts 

on est au dessus de toutes les gti d’époque et clio 16s et consœurs 

après pour une Cox ce n’est peut-être pas extraordinaire je n’ai pas de comparaison 

Vos avis sont les bienvenus sur les perfs si ça vous paraît cohérent avec la cylindrée 

Reste encore quelques réglages d’avance et encore quelques km de rodage 

IMG_2642.png

IMG_2644.png

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Le 20/02/2024 à 20:53, Sebcox69 a dit :

Pour le couple par contre je le pensais plus présent que ça avec le vz que avec l’arbre d’origine et le 1600 

 

Avec mes faibles connaissances, j'aurai pensé comme toi, faible durée R-V de 8.5... 

Peut être que les buses de 30mm y sont pour quelque chose ? 

En tous cas, ce sont de très beau résultats pour un " simple " 1641, comme quoi avec un montage soigné. 

Posted
il y a 14 minutes, AL40EX a dit :

Avec mes faibles connaissances, j'aurai pensé comme toi, faible durée R-V de 8.5... 

Peut être que les buses de 30mm y sont pour quelque chose ? 

En tous cas, ce sont de très beau résultats pour un " simple " 1641, comme quoi avec un montage soigné. 

Merci 

les buses de 30 je les avaient déjà avant 

et sur le 1600 qui était un basse compression (piston creux ) j’avais beaucoup plus de couple et beaucoup plus bas après les culasses étaient en petite soupapes et j’avais beaucoup plus d’avance 

après ça tire quand même fort en bas 

mais plus le coup de pied au cul que j’avais avant (un peut comme le turbo charge sur un tdi ) et ça le faisait dès 1500trm par contre passer 4000/4500 plus rien du tout 

  • 9 months later...
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Une ptite vidéo que j’ai faite ce matin pour comparer au 2176 qui  arrive à grand pas 

sur la vidéo j’ai la carto soft d’allumage 

coupure à 5500 au lieu de 6000 et moins d’avance 

j’en referai une avec la courbe la plus hard 

Pour info le compteur a 5km/h en d’erreur en plus par rapport au gps 

 

IMG_3922.png

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Une bonne  configue qui marche plutôt bien pour un petit moteur 

assez facile à mettre en œuvre 

le moteur a fait 10000 km cette année sans le moindre problème (et je ne suis pas toujours gentils avec 😁) Il va maintenant laisser place  à un 2176 que j’espère plus énervé 😜

 

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Salut, oui bonnes perfs pour un 1641 !

Pour le nouveau tu vas encore rester sur ta 8x35 ? Il y a beaucoup à gagner là dessus. Comme je le disais sur un autre post par exemple moi sur ma 1303 avec le 1776 turbo j'étais dans le haut des 13. Avec le même moteur et une voitures moins lourde de 300kg oui c'est pourtant énorme !! Je faisais les mêmes temps...

Depuis j'ai changé de boite.

Posted
Il y a 5 heures, ematoic a dit :

Salut, oui bonnes perfs pour un 1641 !

Pour le nouveau tu vas encore rester sur ta 8x35 ? Il y a beaucoup à gagner là dessus. Comme je le disais sur un autre post par exemple moi sur ma 1303 avec le 1776 turbo j'étais dans le haut des 13. Avec le même moteur et une voitures moins lourde de 300kg oui c'est pourtant énorme !! Je faisais les mêmes temps...

Depuis j'ai changé de boite.

Pour l’instant je garde la 8x35

L’idée c’est d’avoir des rapports comme sur une moto cross ,a voir par la suite.

soit je rallonge que la 4 en 0.82 et je joue que sur les 3 premier rapport je pense que l’on va se rapprocher des 150 km/h sur le fond de 3 eme  ,bien suffisant quand on s’amuse un peu 

Ou  si ça me va pas je changerai la boîte ou le couple conique et l’arbre  à came pour réadapter le tout 

 

pour ton moteur turbo je pense que le gain avec la boîte longue  est surtout du au fait que ce genre de moteur pousse  très fort dès que le turbo charge le couple arrive en trombe et la

p max  arrive très tôt par rapport à un atmo 

du coup la

boite longue et plus approprié 

sur un 2175 aussi ma foi mais on verra bien 😌 

Posted

Si je peux me permettre une configuration qui va vraiment bien et suffisamment fiable pour rouler TRES régulièrement.

Il y a plus puissant pour pas plus cher, mais pas avec la même longévité des performances

Il y a déjà des autos qui tournent avec cette motorisation et même un bay windows tôlé en boite 1600

78.4x94mm avec bielles 5.4mm/ 137mm

cb2292 avec culbus 1.25

weber 44 idf en buses de 36 ou 38 mm

Échappement min 1-5/8"

Gros carter sup avec radiateur extérieur

Culasses 40x35.5 double ressorts et 9.5:1 de Rv avec un bon D port d'admission et des petits conduits d'échappement (pas plus de 32 mm en sortie) > la base des Panchitos est appropriée

C'est vraiment puissant en reprise sur le rapport supérieur même avec l'étagement d'origine.

Avec une 8x35 c'est pas mal du tout même si je préfère une 8x31 avec 4ème courte (0.93 pour une cox )

J'en refais un de cette trempe d'ici un mois environ pour un client. C'est vraiment une bonne configuration, très puissante, utilisable et avec une bonne longévité

 

Posted
il y a 15 minutes, Loic a dit :

Si je peux me permettre une configuration qui va vraiment bien et suffisamment fiable pour rouler TRES régulièrement.

Il y a plus puissant pour pas plus cher, mais pas avec la même longévité des performances

Il y a déjà des autos qui tournent avec cette motorisation et même un bay windows tôlé en boite 1600

78.4x94mm avec bielles 5.4mm/ 137mm

cb2292 avec culbus 1.25

weber 44 idf en buses de 36 ou 38 mm

Échappement min 1-5/8"

Gros carter sup avec radiateur extérieur

Culasses 40x35.5 double ressorts et 9.5:1 de Rv avec un bon D port d'admission et des petits conduits d'échappement (pas plus de 32 mm en sortie) > la base des Panchitos est appropriée

C'est vraiment puissant en reprise sur le rapport supérieur même avec l'étagement d'origine.

Avec une 8x35 c'est pas mal du tout même si je préfère une 8x31 avec 4ème courte (0.93 pour une cox )

J'en refais un de cette trempe d'ici un mois environ pour un client. C'est vraiment une bonne configuration, très puissante, utilisable et avec une bonne longévité

 

J’ai pas de doute la dessus 

mais la vidéo c’est mon petit 1641 

le 2176 et encore en pièces sur l’établi je suis entrain de finir les panchito 

Pour l’arbre tu m’avais proposé le w130 du coup dans le doute j’ai pris le 125 et le 130 l’un avec 1.2 de dh et l’autre avec 1 de dh comme ça je peut essayer les 2 avec les bons rv je verrais ce qui me plait le plus 

IMG_3895.jpeg

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Le cb 2292 est très proche du w130 un poil plus pointu, mais qui donne plus de puissance avec des culbus 1.25 avec moins de contraintes qu'un w125 et comme écrit précédemment même sur un bus tolé en boite courte ça le fait bien...

Le w125 est un super arbre à cames, mais plus adapté à un 1915cc po ur une cox en boite d'origine. voir même en 1584/ 1776cc sur boite 8x35 avec deux double gros carbus .

C'est pourquoi le prochain 78.4x94mm pour une cox sera monté avec ce modèle cb 2292 en culbus 1.25

Belle finition sur les culasses !  juste des guides racing à l'admission apporteraient de meilleures perfs car l'échappement a proportionnellement plus/ trop de flux sur les levées de moins de 13-13.5 mm

 

Posted

Aujourd’hui démontage du 1641 c’est pas vilain dedans même après 10000km de service(sévisses )🤣

par contre il y’a eu du flambage des tiges d’origines 

IMG_3952.jpeg

IMG_3958.jpeg

IMG_3959.jpeg

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