Jump to content

Second filtre à essence

Recommended Posts

Bonjour,

dans le cadre de la restauration complète de ma cox (1330 de 1970), j'ai installé un filtre à essence à la sortie du réservoir. Dans la mesure où la restauration a duré longtemps, j'hésite à en installer temporairement un deuxième, au plus proche du moteur, afin de capter toutes les poussières qui seraient dans le circuit entre le réservoir et le moteur. J'enlèverai ce second filtre après les premiers tours de roues...

Fausse bonne idée? Avez-vous un avis sur la question?

Merci de votre aide

Alors pour ma part , j'ai le tamis d'origine du réservoir , le filtre de la pompe électrique , le filter king et ceux de carbu , le tous en durite et collier neuf .

Tu peux  en mettre en sortie de poutre au niveau de la boîte , cela ne pose pas de souci et rien ne t'empêche de le garder bien au contraire.

Salut,

Plutôt que de mettre un second filtre dans le compartiment moteur, je soufflerai (compresseur) de l'air dans la conduite rigide via la durite souple en sortie de reservoir.

Pour récupérer d'éventuelles crasses, tu débranches évidemment la durite qui arrive au carbu en plaçant son extrémité dans un jerrycan.

PS: ça marche aussi dans l'autre sens 😉

Il y a 4 heures, Amo a dit :

Salut,

Plutôt que de mettre un second filtre dans le compartiment moteur, je soufflerai (compresseur) de l'air dans la conduite rigide via la durite souple en sortie de reservoir.

Pour récupérer d'éventuelles crasses, tu débranches évidemment la durite qui arrive au carbu en plaçant son extrémité dans un jerrycan.

PS: ça marche aussi dans l'autre sens 😉

ça semble tellement logique que je m'en veux de ne pas y avoir pensé avant... 😳 Merci beaucoup

Sur mes deux ‘64 j’ai maintenu le filtre chaussette à l’intérieur du réservoir et déplacer le filtre installé par simplicité dans le compartiment moteur (comme tout le monde faisait avant), en sortie de poutre à côté de la boîte de vitesses. 
Mon conduit d’essence à l’intérieur de la poutre se désagrégeait et les résidus venaient colmater le carburateur au niveau de la cuve/pointeau. 
Depuis les conduits sont repassés en cuivre, mais je maintient quand même le filtre au niveau de la boîte.

.

La solution tranquillité totale côté circuit d'essence sur nos vieilles autos:

- Dépose du réservoir avec nettoyage (Karcher®) et séchage.

- Repose de celui-ci en changeant le filtre chaussette en sortie de reservoir. Nouvelle durite souple en sortie et nouveau filtre.

- Nettoyage de la canalisation rigide par insuflation comme décrit plus haut.

- Nouvelle durite souple en sortie de poutre vers pompe à essence et carburateur.

En complément, bien vérifier les tuyaux et  manchons constitués derrière la goulotte de remplissage. Changer ce qui est nécessaire et vérifier les colliers de serrage.

Tranquillité assurée pour des très longues années...