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huile cox 1965 et Motul classic eighties 10w40


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Bonjours

Dans mon 1600 SA refait de A à  Z récemment,  j’utilise de la Motul 2100 classic 15w50

Malgré que j’en suis content je n’arrive pas à obtenir sa teneur en ZDDP

Dans mes recherches je suis tombé sur la Motul classic eighties 10w40 qui semble  correspondre,  sachant en plus que sa FT indique teneur zddp supérieur à 1800 ppm

MOTUL CLASSIC

Mais je me pose la question de savoir si cette huile serait ”recommandable” pour mon moteur ?

A votre avis ?

 

 

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Salut,

20-50 (mais de plus en plus rare en magasin) ou 15-40...

Y a l'usure réelle, les Z machins et celle de laboratoire... Pour le réel, on sera plus très frais pour constater... ;)

Après, comme j'aime à dire, ça fait beau sur les étagères...

L'important étant de vidanger souvent et de bien traiter tout ça...

 

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Il y a 10 heures, Loic a dit :

et justement la 2100 15w50 n'est pas recommandable...

 

Ah ....?

j'étais en motul classic avant de passer en 300V, de la 15w50, mais elle  ne s'appelait pas 2100 et à priori n'avait pas besoin d'ajouter du zddp.

Quand j'ai ouvert le moteur du combi à 100000km il y a quelques années, il était comme neuf à part un peu de pitting sur les poussoirs.

- il y a eu des modifications ou des problèmes ?

- et aujourd'hui j'ai des doute sur la nouvelle 300V "adaptée aux véhicules catalysés"

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Je viens de trouver ces informations sur la classic 2100 15w50

Lubrifiant semi-synthétique, formulé avec des détergents de technologie moderne La 2100 15W-50 répond aux normes récentes (API SH / CF) et offre une viscosité à froid améliorée afin de réduire l’usure au démarrage. La base synthétique procure un pouvoir lubrifiant élevé et offre une très bonne stabilité a l’oxydation permettant le maintien de la viscosité pour une pression d’huile constante. Anti-oxydation, Anticorrosion, Anti-mousse.

Vidanges: Une vidange par an au minimum et à adapter selon votre propre utilisation. Peut être mélangée aux huiles synthétiques ou minérales

- Contient du ZDDP : 1800 ppm

Grade de viscosité : SAE J 300 15W-50
Densité à 20°C (68°F) : ASTM D1298 0.879
Viscosité à 40°C (104°F) : ASTM D445 156.1 mm²/s
Viscosité à 100°C (212°F) : ASTM D445 19.7 mm²/s
Index de viscosité : ASTM D2270 147
Point d'écoulement : ASTM D97 -23°C / -9.4°F
Point éclair : ASTM D92 230°C / 446°F
TBN : ASTM D2896 8.0 mg KOH/g

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Il y a 12 heures, le-alain a dit :

Ah ....?

j'étais en motul classic avant de passer en 300V, de la 15w50, mais elle  ne s'appelait pas 2100 et à priori n'avait pas besoin d'ajouter du zddp.

Quand j'ai ouvert le moteur du combi à 100000km il y a quelques années, il était comme neuf à part un peu de pitting sur les poussoirs.

- il y a eu des modifications ou des problèmes ?

- et aujourd'hui j'ai des doute sur la nouvelle 300V "adaptée aux véhicules catalysés"

Bonjour Alain,

 

J'avoue avoir des doutes sur la nouvelle 300V n'ayant pas fait faire d'analyse d'huile avec cette nouvelle formule.

Pour l'instant j'ai de bons résultats avec une alternative synthétique double esther, mais avec beaucoup d'adaptabilité au niveau pression/ viscosité (10w60)

La 2100 est une huile basique multigrade de chez Motul qui a moins de zddp que la classic 20w50 ou que l'ancienne 300V de la même viscosité donc je ne ferai pas le changement de la classic 20w50 vers la 15W50 "2100" pour cette raison

Les soucis des huiles ce sont les modifications de composition et il est difficile de s'appuyer sur l'expérience de formules ayant plus de 5-10 ans

Plus les contraintes sont élevées et plus c'est important, à l'inverse des poussoirs tool steel seront moins sensibles que des poussoirs classiques Scat, Empi, Engle, etc... le tout c'est de trouver SON bon compromis ou d'acheter des poussoirs TOP et l'huile la plus adaptée mais cela a un coût important.

 

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    • comme le remplissage est moindre car le levée est limitée et le diagramme du c25 à une RFA - moment où la soupape d'admission se ferme pendant le cycle - relativement tardive tu peux monter assez haut en rapport volumétrique tout en ayant l'objectif de rouler avec l'euro-carburant E10 Ca ne gène pas d'utiliser 8.5:1 mais la priorité est de limiter le deck height donc la hauteur du piston au PMH par rapport à la chemise. tu peux sans risque utiliser 1 mm ce qui améliorera la qualité et donc le rendement de combustion c'est à dire qu'un peu plus d'énergie sera utilisée pour déplacer le piston et un peu moins chauffer les cylindres-culasses donc même en minimisant le deck height sans toucher le volume des chambres actuel si il est raisonnable (52cc maxi) tu auras déjà une amélioration substancielle en reprise, pollution, consommation et une plus grande facilité de réglage au niveau de la carburation qui réagira plus distinctement au ralenti et bas régime même si tu n'es qu'à 8:1 voir un peu plus. Si tu décides en plus d'usiner les culasses pour diminuer leur volume et retravailler les culasses ce sera tout bénéfice mais pas obligatoire. un moteur a deux carburateurs surtout si ce sont deux dellorto drla sera toujours plus performant en particulier à très bas régime (sous 2000 tr/mn) et le fait d'individualiser le réglage de richesse des cylindres rend l'ensemble plus précis quand au rejets polluant. deux carbus simple corps est une bonne idée également et ne devrait pas être éloigné de la puissance maxi/plein gaz  de 2 x drla sur cette configuration cependant l'agrément sous 1800 tr/mn sera légèrement inférieur car il ya aura toujours deux cylindres qui donneront mieux que les deux autres au ralenti et bas régime.
    • Salut, Faudrait surtout connaître la taille de la buse dedans. 27/28/29/30 ??? REPONSE VUE SUR LE COM PRECEDENT : 28MM C'est ce qui définiera le gicleurs principal directement en lien avec la buse. Le gicleur de ralenti est sur un réseau secondaire donc la buse n influe pas directement sur sa taille mais il faudra peut être ajuster lors des essais pour obtenir une bonne transition. Donc, taille de buse 28, ralenti d origine et 5 points de plus sur le principal, roulage et ajustement.      
    • La gâchette des poignées de cox n'est ondulée que depuis le millésime 72.  Les repros ne le sont souvent pas...
    • Le fly-cut consiste à raboter les puits de la culasse pour réduire le volume de chambre...  J'imagine que tu as des 040 autolinea d'en gros 52cc.  Les pros le diront mieux que moi mais faudrait viser un 8,3 de R-V, en gros 😅
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