Jump to content

cox ne démarre pas, aucune réaction au tour de clé

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai récupéré ma voiture d'un long séjour au garage, il y a quelques temps (peinture, vidange, changement joints multiples suite fuite moteur, changement de batterie ...). J'ai voulu faire un tour dernièrement pour la première fois, plusieurs tentatives de démarrage en échec, puis plus rien. Aucune réaction autour de clé, les deux voyants s'allument, mais aucun bruit venant du moteur. J'ai remis en charge la batterie au cas où, mais rien ne change.

J'aimerai essayer de regarder par moi-même mais je ne sais pas par quoi commencer. Fusible ? Démontage démarreur ? ...
Merci d'avance pour votre aide.

Spud

Salut,

Tester le démarrage à l'aide d'une autre batterie pour exclure une défaillance de la tienne.

Si pas mieux, tester que le 12v arrive bien au demarreur afin d'exclure un problème de Neiman.

il y a 35 minutes, Amo a dit :

Salut,

Tester le démarrage à l'aide d'une autre batterie pour exclure une défaillance de la tienne.

Si pas mieux, tester que le 12v arrive bien au demarreur afin d'exclure un problème de Neiman.

Et après, orientes-toi vers le démarreur, (solénoïde, ou balais de démarreur). 

.

A voir si la petite cosse venant sur le démarreur (sur le solénoide) est bien connectée  >> c'est le plus petit des deux fils... car si tu n'as aucun bruit ce dernier n'est même pas alimenté électriquement a priori !

Bonjour,

On va d'abord localiser la panne?

Quand tu tournes la clé en position "contact",
entends-tu le clac de l'électrovane du carbu?
As-tu une tension sur le circuit électrique du carbu?

Quand tu passes en mode démarrage, as-tu une tension qui arrive au solénoïde du démarreur?
Sous la banquette AR, côté conducteur, tu as un fil et une jonction. rouge-noir, jonction, rouge. Tu débranches, et tu mesures la tension sur le fil rouge-noir. Il faut être deux, ou alors tu utilises une ampoule 12V pour le test.

En fonction des 3 réponses, on pourra progresser.

A propos, on peut en savoir un peu plus sur la cox? Type, année? les neimann sont câblés de différentes façons.

Bonjour,
Merci pour vos réponses.

Je n'ai pas l'impression d'entendre quoi que ce soit au moment du passage en position "contact".

Comment puis-je vérifier qu'il y a une tension au circuit électronique du carbu ? Je vous envoie une photo du carbu dans la journée.
Pour ce qui se passe sous la banquette AR, je vous envoie également une photo.
Pour ma cox, c'est une sept 1972 (modèle 1973) standard 1200 en 12V.

J'aimerai vraiment m'y mettre, à me débrouiller seul, avec ma cox mais je pars de loin, désolé.
Bonne journée

Salut

Il faut un minimum de matériel comme un multimètre.

Il n y a pas d électronique, simplement des fils. 

Contact mis tu peux débrancher le fil qui arrive sur la gauche du carbu et qui alimente l étouffoir. Si ça claque quand tu débranches branches, c est fonctionnel.

A mon avis il te faudrait l'assistance d un passionné connaisseur car ça peut être de multiples causes.

Se débrouiller seul oui mais as tu lu la rta en long en large et en travers ? As tu investi dans des magasins, des VW tech. Beaucoup souhaite apprendre mais ils oublient que c est bien souvent des heures de lecture et de manipulation... Surtout avec aucunes bases.

Regarde dans ta région si il y a des rencards le vendredi soir (achat d un supervwmag si la section existe tjr), ça.te.permettra de rencontrer des gens

il y a 22 minutes, lebriiice a dit :

Se débrouiller seul oui mais as tu lu la rta en long en large et en travers ? As tu investi dans des magasins, des VW tech. Beaucoup souhaite apprendre mais ils oublient que c est bien souvent des heures de lecture et de manipulation... Surtout avec aucunes bases.

Ça me rappelle mes débuts il y a près de 25 ans.

Des heures de lecture passionnée et passionnante, sans parler de F4E... évidemment 😉

Il te faudrait déjà, pour commencer un testeur comme celui-ci, pour savoir si le 12V arrive bien au bout du câble de carburateur (starter et étouffoir), démarreur (démarreur en lui-même (gros câble), et solénoïde (petit câble), et relais de démarrage, si présent sur ton véhicule (généralement sous la banquette arrière, à côté de la batterie). 

La présence d’un initié à tes côtés (pas nécessairement du milieu VW) serait un plus pour démarrer dans l’ancien. 

Les voitures anciennes c’est pas comme les modernes.
Il faut, avant de sauter le pas, savoir s’entourer de personnes initiés, ou être quelqu’un de très démmerdarre (pas sur que ça s’écrive comme ça), parce que c’est pas n’importe quel garage du coin qui voudra (ou pourra) mettre le nez dedans (même si c’est de la mécanique/électricité somme toute basique). 

Avec tous les membres du Forum on devrait pouvoir t’aider à te sortir de ce soucis. 

.

IMG_2973.jpeg

Il y a 13 heures, Amo a dit :

Ça me rappelle mes débuts il y a près de 25 ans.

Des heures de lecture passionnée et passionnante, sans parler de F4E... évidemment 😉

Moi je lis toujours beaucoup de postes flat4, plutôt vieux car c est ce qui sort le plus souvent via Google.

C est franchement cool d'avoir cette base de données avec quand même beaucoup de reponse intéressante

Un multimètre numérique ne coûte presque rien aujourd'hui. Et te sera utile par la suite. Vérifie déjà la tension de la batterie entre le+ ( cosse de droite) et le moins ( cosse de gauche ou un point métallique sur la caisse). Si la batterie est ok ( tension aux alentours de 12v), regarde si en tournant la clé tu as du 12v sur le solénoïde ( petite cosse du démarreur, comme dit plus haut). Il faut te pencher sous le châssis, en retirant la roue arrière droite si besoin, et mettre le multi metre en position voltage entre le fil de cette cosse du démarreur ( ou cette cosse) et un point de masse. Demander à quelqu'un de tourner la clé ( sauf si ton bras est assez long) et regarder si la tension lue passe à 12v quand la clé est tournée