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Bonsoir à tous,

j'ai constaté que le caoutchouc du marchepied droit de ma Cox été soufflé. Je l'ai donc déposé et décapé entièrement.

Première mauvaise surprise la tôle est percée et deuxième mauvaise surprise le dessous est très corrodé.

J'envisage de recharger la partie percée avec du mastique, de repeindre avec une peinture antirouille avant de reposer un caoutchouc neuf.

Comme je ne suis pas carrossier, est-ce la bonne démarche?

Merci.

20240215_220631.jpg

20240215_220610.jpg

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Salut,

Ta démarche n'est pas mauvaise du tout même si dans l'idéal un point de soudure serait préférable au mastic.

Pour le reste après un bon décapage j'ai repeins les 2 faces avec de la peinture Hammerite noire avant de replacer le revêtement caoutchouc sur la face visible.

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il y a 11 minutes, Amo a dit :

Salut,

Ta démarche n'est pas mauvaise du tout même si dans l'idéal un point de soudure serait préférable au mastic.

Pour le reste après un bon décapage j'ai repeins les 2 faces avec de la peinture Hammerite noire avant de replacer le revêtement caoutchouc sur la face visible.

Salut Amo et merci,

Quel type de soudure serait idéal? Je n'ai aucune compétence dans ce domaine.

Avec quelle colle as-tu fixé tes caoutchoucs?

 

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Tant que tu es occupé et avant de refixer tes marche-pieds, profites pour enduire l'intérieur de tes longerons avec de la cire pour corps creux.

Utilise pour cela une bombe aérosol de cire avec son embout gicleurs multidimensionnel.

Tu passes par chaque trou de visserie présent sur la face visible de tes longerons.

cire11.jpg

motip_10.jpg

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il y a 4 minutes, Amo a dit :

Tant que tu es occupé et avant de refixer tes marche-pieds, profites pour enduire l'intérieur de tes longerons avec de la cire pour corps creux.

Utilise pour cela une bombe aérosol de cire avec son embout gicleurs multidimensionnel.

Tu passes par chaque trou de visserie présent sur la face visible de tes longerons.

cire11.jpg

motip_10.jpg

Merci beaucoup pour ce super conseil, je n'y avais pas pensé.

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Le trou semble très petit... Tu pourrai aussi utiliser une pâte de soudure à froid bi-composant. 😉

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A l'origine, le caoutchouc n'est pas collé mais simplement posé de manière tendue avec pour ma part un bon résultat.

 

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Bonjour Amo et merci pour tous ces précieux conseils. Je vais donc reboucher avec une pâte bicomposant avant peinture Hammerite et pose d'un nouveau caoutchouc (l'ancien à bien souffert).

Dernière question avant de me lancer, faut-il remettre de l'anti-gravillon sous les marchepieds? C'est une vraie m... à enlever quand il faut intervenir pour une réparation.

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il y a 41 minutes, Graund a dit :

Dernière question avant de me lancer, faut-il remettre de l'anti-gravillon sous les marchepieds? C'est une vraie m... à enlever quand il faut intervenir pour une réparation.

Je t'avoue avoir ajouter une couche d'antigravillon après séchage de l'Hammerite en me disant après coup que ce n'était franchement pas necessaire...

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Le mieux serait de recharger les crevasses et le trou avec de l'étain, mais il faudrait que tu décapes mieux ton marche-pied.

Le mastic ne tiendra pas puisque tu marcheras dessus.

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Salut

Tu aurais pas quelqu un dans ton entourage qui puisse te faire un point de soudure vu que c est démonter

Faire a l etaim comme dit alain301     c est le top

mais faut être équiper et il y a un savoir faire aussi

Tu peux utiliser comme certaine carrosserie  qui ne font plus d étain Remplisseur de métal époxy 2K pour avoir utiliser c est pas mal et se ponce comme du métal une fois sec.

Je joint la fiche technique format PDF pour se que ça intéressé

 

3m-37455fc-mastic-pour-metal-epoxy-fiche-technique-fr v2.pdf

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Je profite de ce post pour poser une question sur la finition du caoutchouc: faut il le couper à raz de l'aile ou laisser la surlongueur à chaque extrémité et rembourser comme on peut ? En regardant quelques photos, je pense que c'est la première option. Reste à gérer la dilatation entre hiver/ été...

@Graund, une bassine d'eau chaude avec le caoutchouc dedans avant la pose peut aider à le tendre pour passer la zone à " clipper"

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Merci à tous pour vos conseils, c'est top.

Faute de compétence en soudure, et de connaissances sachant faire, j'ai utilisé un mastic époxy. Le résultat ne sera peut-être pas top, mais caché sous le caoutchouc j'espère que ça le fera.

J'attends le nouveau caoutchouc pour la semaine prochaine, je vous posterai le résultat.

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Il y a 9 heures, Fusca66 a dit :

Je profite de ce post pour poser une question sur la finition du caoutchouc: faut il le couper à raz de l'aile ou laisser la surlongueur à chaque extrémité et rembourser comme on peut ? En regardant quelques photos, je pense que c'est la première option. Reste à gérer la dilatation entre hiver/ été...

Justement, pour les raisons évoquées, ni l'un ni l'autre, mais toujours légèrement en retrait de quelques mm...Pour éviter que l'humidité et la corrosion de développe entre le caoutchouc et la tôle, il peut être appréciable de procéder à un encollage à la néoprène...

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