Jump to content

Recommended Posts

Posted
Il y a 8 heures, kads a dit :

Justement, pour les raisons évoquées, ni l'un ni l'autre, mais toujours légèrement en retrait de quelques mm...Pour éviter que l'humidité et la corrosion de développe entre le caoutchouc et la tôle, il peut être appréciable de procéder à un encollage à la néoprène...

Bonjour Kads

Pour toi il faut donc coller le caoutchouc avec de la néoprène sur le marchepied?

En plus des vis, mon marchepied était collé sur le longeron avec du joint carrossier noir (ce qui n'a pas facilité la dépose) est-ce une bonne pratique ?

Merci

Posted

La néoprène est une excellente idée car ça empêche l'humidité de se loger entre le caoutchouc et la tôle. Par contre le coup de coller le marchepied  centre le longeron ,c'est n'importe quoi. Au contraire, il est préférable que l'eau puisse s'évacuer au mieux à cet endroit...

Posted
Il y a 9 heures, kads a dit :

La néoprène est une excellente idée car ça empêche l'humidité de se loger entre le caoutchouc et la tôle. Par contre le coup de coller le marchepied  centre le longeron ,c'est n'importe quoi. Au contraire, il est préférable que l'eau puisse s'évacuer au mieux à cet endroit...

C'est sans doute n'importe quoi mais c'est comme ça que c'était monté, ça m'a paru bizarre d'où ma question sur ce forum 🤔

Autre bizarrerie il n'y a quasiment pas de jeu entre les bouts du marchepied droit et les ailes alors qu'à gauche il y a au moins 5mm.

Posted

Rien d'anormal à ça, c'est plus ou moins réglable en décalant légèrement la position de l'aile sans compter que les marchepieds et ailes peuvent être de fabrication différente...

Posted (edited)

Normalement il y a un trou dans le retour de marchepied à l'avant et à l'arrière. Et normalement il y a un trou en bas des ailes, afin de lier l'aile et le marchepied. Avec un joint de 5-8mm entre les 2 pour bien gérer le jeu et éviter le contact 

154984.jpg

Edited by Fusca66
Ajout photo
Posted
il y a 35 minutes, kads a dit :

Rien d'anormal à ça, c'est plus ou moins réglable en décalant légèrement la position de l'aile sans compter que les marchepieds et ailes peuvent être de fabrication différente...

Ok, merci

Posted
il y a 8 minutes, Fusca66 a dit :

Normalement il y a un trou dans le retour de marchepied à l'avant et à l'arrière. Et normalement il y a un trou en bas des ailes, afin de lier l'aile et le marchepied. Avec un joint de 5-8mm entre les 2 pour bien gérer le jeu et éviter le contact 

154984.jpg

Les trous sont bien présents et aux bons endroits, en revanche pour le marchepied de droite il n'y a pas assez de jeu pour mettre en place ce type joint. Je n'ai pas d'autre choix que de remonter avec les joints existants qui sont bien moins épais.

Déposer l'aile pour un hypothétique réglage du jeu ne vaut sans doute pas le coup.

Posted
Il y a 12 heures, Graund a dit :

Déposer l'aile pour un hypothétique réglage du jeu ne vaut sans doute pas le coup.

Il n'y a rien à déposer. Juste quelques vis à desserrer. Les trous d'aile étant d'un diamètre plus important que les vis, un ajustement est facilement possible...

• 8 months later...
Posted

Je ressors ce post car j'ai acheté des caoutchouc neufs dont l'aspect, l'épaisseur, la souplesse et les finitions n'ont rien à voir avec ceux qui étaient là ( plastique dur). Ils sont déjà découpés au galbe des ailes de chaque côté ( mais pas pu vérifier si ça matche). Mais le problème est que je ne peux pas les clipper correctement sur mes marche pied d'origine. D'un côté ça va mais de l'autre la largeur du caoutchouc est 1-2 cm plus grande que nécessaire ( voir photos)

Serait ce dû à mes marche pied non compatibles avec ces caoutchouc ? ( Rebord vertical côté longeron trop court) ?

Si je dois les changer, quel modèle pour être certain de l'accord avec le caoutchouc ?

Les modèles en alu sont à priori non compatible avec le style d'origine ( caoutchouc et baguette inox 33mm(

Modèle en inox ?

Modèle acier mais bien fini ?...

Compress_20241120_225034_4754.jpg

Compress_20241120_225033_3543.jpg

Compress_20241120_225032_2287.jpg

Posted

Je n' ai pas encore trouvé mon bonheur...les modèles inox ne sont pas compatibles de la baguette et surtout de la zone d'accroche du caoutchouc. ( Info de revendeurs). Je voudrais les avoir sans le caoutchouc ( que j'ai déjà) ni les baguettes mais je ne trouve pas.  J'ai aussi écrit à des revendeurs non français ( mais Europe) sans succès. De plus entre les appellations Q+, qualité A ou B, qualité d'origine, Mexico , etc....,pas facile de se faire une religion. Un type de tôle, une épaisseur , une norme ou un éventuel traitement seraient plus parlant ... Bref avez vous des pistes pour acheter ces 2 morceaux de tôle ?

Merci 

Posted
Il y a 10 heures, kads a dit :

C'est pourtant pas bien compliqué en cherchant un peu..

Oui j'ai cherché un peu....et je l'ai vu

Mais il ne semble pas compatible de la pose de caoutchouc 

IMG_20241129_085434.jpg

Posted
Le 15/02/2024 à 23:22, Amo a dit :

Tant que tu es occupé et avant de refixer tes marche-pieds, profites pour enduire l'intérieur de tes longerons avec de la cire pour corps creux.

Utilise pour cela une bombe aérosol de cire avec son embout gicleurs multidimensionnel.

Tu passes par chaque trou de visserie présent sur la face visible de tes longerons.

Bonjour, et pour bien nettoyer le flexible et le gicleur, tu montes la tête sur une bombe de dégraissant pour freins, et tu pulses pendant +/- 10 sec.. Je pense qu'il s'agit de la seule méthode pour être sûr que de la cire ne reste pas dans le gicleur.

Posted
Il y a 3 heures, Fusca66 a dit :

Oui j'ai cherché un peu....et je l'ai vu

C'est justement un marchepied de qualité universel permettant d'être adapté à de multiples configurations. Aucun problème pour la pose de caoutchouc , il faut par contre rajouter une barette en partie basse pour pincer le caoutchouc et percer la tôle si on choisit aussi de poser les clips de fixation de baguettes...

Posted
il y a 4 minutes, kads a dit :

Aucun problème pour la pose de caoutchouc , il faut par contre rajouter une barette en partie basse pour pincer le caoutchouc

Pour la pose des baguettes en inox, ça ne sera effectivement pas un problème de percer 5 trous aux bons endroits; par contre de quelles barrettes parles tu ? s'agit il d'un produit dédié à ces marche pieds ? ou un produit casto / Leroy-Mxx ? As-tu des photos en exemple; car de ce que je vois sur mon marche pied actuel, le bord de la tôle s'enroule pour faire une gorge où s'insère un bourrelet du caoutchouc;  le bord de tôle est ensuite déformé pour se replier sur le bourrelet; donc la barrette doit maintenir assez fermement le caoutchouc (qui est tendu) sans être trop imposant (derrière la baguette inox...