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Quel allumeur avec un 30pict3 284-4


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Bonjour à tous,

Je me permet de refaire un sujet pour recentrer un peu les recherches sur mon problème.. Pour rappel j'ai des pétarades qui semblent venir du moteur en lui même lorsque j'accélère (rien sur un filet de gaz) Le phénomène est beaucoup plus présent à froid qu'a chaud et aucune perte de puissance n'est a constaté ! 

J'utilise un solex 30pict 3 associé avec un 009.. J'ai calé l'avance en dynamique pour être à 34° max sur les conseils de loic mais dès que j'accélère (surtout entre 1000 et 2000tr) j'entends des explosions mais qui ne semblent pas venir de l'échappement..(plutôt à gauche du moteur et audible également si on passe la tête en dessous comme si ça venait de la culasse) J'ai essayé de réduire à outrance l'avance du 009 (proche de 0)ce qui annule entièrement le soucis mais avec des performances très réduites.. 

J'ai aussi essayé avec un allumeur à dépression (grosse capsule) réglée à 0 mais le problème est toujours la aussi.. 

J'ai lu beaucoup de sujets et généralement les problèmes d'association carbu/allumeur sont traduits par des ratés ou des mauvaises perfs mais si je cale à 10 degrés le moteur marche vraiment bien mais ce bruit ne me rassure pas du tout... 

 

Une idée pour m'aider ? 

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Salut,

Jette un coup d'œil sur ce sujet que j'avais créé il y quelques années. Tu y trouveras une photo illustrant le sens de montage.

Edit: Photo issue du post ajoutée ci-dessous

 

Screenshot_20240214_205316.jpg

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Il y a 1 heure, Pierre85300 a dit :

La pièce en plastique en forme de U qui maintient le flotteur se place dans quel sens ? Car sur les schémas elle n'est jamais placé dans le même sens.. 

La rédaction de VW Tech avait aussi relevé certaines incohérences dans les schémas proposés...

 

 

Screenshot_20240214_205059.jpg

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Il y a 16 heures, Pierre85300 a dit :

Ok merci pour tes explications 😁

Maintenant plus qu’à trouver la réponse à mon principal problème 

sur mon 1500 type H d'origine avec 30 pict-3, c'est un allumeur à avance avec dépression seulement

c'était la même chose sur ma cox 1500 type H de 67, mais ce n'était peut-être pas un pict 3

je n'ai pas la ref de l'allumeur sous la main

tu es en quelle cylindrée ? la RTA doit pouvoir apporter des réponses

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Hello, 

Je viens de recevoir l'allumeur (celui préconisé.. ) en dépression seule 

Au ralenti capsule débranchée je suis pile à 0 avec la lampe strombo mais mon problème de ronflements est toujours présent et maintenant l'échappement pétarade quand je lache l'accélérateur :( 

Une idee ? 

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Si c'est du côté gauche seulement , autant vérifier une éventuelle prise d'air d'admission si tu es certain qu'il n'y a pas de fuite à l'échappement,  puis faire le jeu aux soupapes pour faire une prise de compressions afin de voir si il n'y a pas de fuite anormale au niveau segments ou soupapes sur un ou plusieurs cylindres et surtout si les valeurs relevées sont plus ou moins équivalentes entre les 4 cylindres (sinon il faudra peut être reconditionner le moteur ?).

Si tu as bien un 1192 cc,cet allumeur et ce carburateur sont adaptés  et le soucis vient peut être d'un moteur usé ? (mauvaise étancheité soupapes par exemple )

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C'est un moteur refait par un atelier bien connu mais effectivement je vais quand même faire un test de compression par acquis de conscience 

Quand j'ai essayé en statique j'ai cru que le problème était réglé car même en accélérant fort je n'avais plus du tout ce bruit mais dès que je suis partit rouler c'est revenu.. pourquoi est-il plus présent en charge.. je n'en sais rien

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Je suis partit rouler un peu mais l'échappement pétarade dès que je lache l'accélérateur (pourtant je ne pensais pas que c'était possible avec 0° d'avance 😅 si j'augmente l'avance de 3 ou 4 degrés c'est encore pire (logique))

Je ne sais plus quoi faire avec ce moteur

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    • Hello  J'ai investi dans un carter d'huile supplémentaire pour mon 36hp ( pied moulé).  Notice installation sans images .. mais des tutos sur youtube. Par exemple  mes questions:  Il y a des écrous épaulés - acier nickelé ?- ( borgnes) à monter sur les goujons d'origine. Quel intérêt d'avoir des écrous borgnes ici ? On est à l'intérieur du carter donc pas de soucis de fuite ? Si je remplace par des écrous simples c'est un problème ? Les goujons fournis pour visser la plaque inférieure sont en acier non traité. Ça risque de rouiller rapidement. Dans la vidéo il mesure la hauteur de filetage originale des goujons pour reporter cette hauteur sur les goujons installés sur le carter. Quelle est la raison ? Pour être sûr de ne pas taper le " fond" des écrous borgnes de fixation de la plaque inférieure ? Si c'est cela, j'imagine que cette hauteur va dépendre de l'épaisseur de la plaque - actuellement en acier mas peut être changement par modèle alu plus épais - de la forme finale des écrous borgnes ( j'ai des modèles de meilleures qualité) , de la présence éventuelle d'une rondelle sous l'écrou. Le but est que une fois l'écrou borgne serré, le goujon ne touche pas la tête de celui ci. On est d'accord ?    
    • Peut être mais avant l'intervention sur le carbu c était bien mieux
    • Petite question. Est ce que ce capteur est placer au PMH? Car si oui quand mon capteur est au milieu du trou je suis à avant PMH sur la réglette (moteur type4) Est ce possible?
    • Le retour que je peu faire pour ma par c est que 32 a 3000 ça passe chez moi sans chauffe une avance de avance entre 8 et 10 au ralenti c est nickel aussi  avance suivant carbu Bon se que je comprend pas encore c est la progression de l avance  comment la gerer et la depression Vas me falloir plancher dessus apprendre comprendre  ! j ai de grosse lacune sur le sujet (ca vas venir) Apres on parle de Ct ok reste les tole et le bloc moteur apres tout le reste des composants sont de type1 sauf les poussoir pour ma part type4 méca Donc la courbe d origine je pense pas quelle sois valable vue cette variante Pour celui que j ai est un tune 123 preprogramé sur la courbe F celle qui ressemble le plus au 009 mais callé a la trobo comme dit plus haut assezfacile a regler avec le programmable on rentre plus dans la technique et ajustement
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