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Bonjour / Bonsoir

Comme je vais sortir le moteur la semaine prochaine pour une sombre histoire de roulement à aiguilles à changer (et par la même occasion changer l'embrayage et cie..) j'en profite pour prévoir tout ce qui pourrait être fait par la même occasion.

Et entre autres, les deux merveilleuses plaques en médium / isorel / MDF que j'avais pris le soin de découper sur mesure et de riveter en 2020, ces plaques qui soutiennent l'isolant (phonique/thermique) au dessus du moteur, ne sont plus aussi merveilleuses qu'elles ne l'étaient il y a presque 4 ans. Elles sont encore en place, mais ça commence à se bomber vers le bas par endroits, et surtout, côté gauche, la plaque qui faisait 3mm à l'origine s'est épaissie avec l'humidité probablement, et fait presque 1cm d'épaisseur sur la tranche visible... Et puis, c'est plus du tout un matériau rigide, ça a plutôt la texture d'une mousse fibreuse et qui ne va pas tarder à partir en morceaux.

Donc j'ai failli, par flemme, commander des panneaux prédécoupés, qui ressemblent à ceux d'origine, avec plein de trous dedans, mais là j'ai quand même eu un doute, enfin deux:

1° La forme de ceux qu'on peut commander correspond aux moteurs type 1 ou type 4, mais sur mon T2B (type 4), la roue de secours est sous la banquette avant, donc la découpe de la plaque de gauche ne correspond pas, puisque ma roue de secours ne vient pas prendre de place dans le compartiment moteur.

2° Le matériau d'origine avait tenu le coup entre 1976 et 2020, mais c'était peut être un mélange de colle et de sciure de bois d'une autre époque... J'ai pas réussi à trouver d'infos sur la qualité de ces plaques vendues aujourd'hui, et j'ai pas l'intention de changer ça tous les 4 ans.

En creusant un peu, j'ai été un peu jaloux de voir que les heureux propriétaires de T2 millésime 1972 avaient des plaques embouties en acier, avec des jolis trous aussi... Mais je me doute bien qu'il est peu probable que je trouve ces plaques d'occasion d'ici 7 jours. D'autant plus que j'ai une trappe d'accès au dessus du moteur, donc ça, plus la découpe sans roue de secours, me laisse penser que ce sera bien plus simple de faire ces plaques moi-même.

Alors voilà, je voulais simplement avoir des avis sur la question, savoir si d'autres avaient déjà remplacé ces plaques d'origine par autre chose. Et si oui, par quoi et avec quels avantages et inconvénients?

Je ne suis pas à la recherche d'une installation de studio d'enregistrement (j'aime beaucoup le son du moteur) ou RT2020 (d'ailleurs j'ai de bons souvenirs de la douce chaleur qui rayonnait quand on dormait là-dessus pendant les longs trajets) donc je ne viens pas me renseigner sur de nouveaux produits multicouches carbone/goudron/alu/kevlar/autocollant à 299 balles le mètre carré.

En 2020, j'avais juste récupéré les plaques de fibre isolante dans leurs enveloppes plastiques d'origine, qui avaient mystérieusement été épargnées par les différents animaux qui avaient grignoté et utilisé tout ce qui les intéressaient pour squatter ce petit havre de paix pendant des années (ce qui veut probablement dire que cette fibre contient des produit douteux, ou qu'elle était tellement imbibée de vapeurs d'huile qu'ils ont préféré laisser ça tranquille?) ... et puis comme j'étais pas tout à fait confiant concernant le fait que cette fibre emballée dans du plastique soit vraiment à sa place au dessus du moteur, de la chaleur, des flammes éventuellement, j'avais juste acheté un morceau de tapis prévu pour être mis devant les cheminées et poêles à bois, donc probablement ignifugé, 2mm d'épaisseur, j'avais découpé ça et placé cette fantaisie entre l'isolant et les plaques en isorel/MDF.

Bon, voilà, encore un fois je voulais juste poser une question, ça dérape, j'écris un pavé...

J'ai de la tôle galvanisée en 0.63mm en quantité suffisante dans mon bazar, je pense utiliser ça mais je peux également avoir accès à de la tôle plane aluminium en 0.8mm, si je trouve un avantage à utiliser ça plutôt que du galva? Je pense vaguement à des histoires de conduction et réflexion thermique, et d'oxydation mais franchement, je pense que c'est du chipotage... Mais j'y pense quand même! Si une tôle aluminium réfléchit toute la chaleur du moteur pour lui renvoyer dans la tronche, si au contraire ça dissipe mieux la chaleur, si le galvanisé à chaud se met à s'écailler et à faire des paillettes qui vont s'infiltrer partout, à faire des réaction d'oxydation bizarres avec les rivets alu et les montants acier qui touchent, ce genre de questionnement métalphysiques auxquels vous aurez peut-être réponse(s) quoi...

Je précise que je ne compte pas peindre ou traiter ces tôles, juste les couper/percer aux bonnes dimensions, les riveter là-haut et les oublier pour 50 ans si possible Hahaha!

Pour rigoler deux photos qui datent de 2020 et 2022. En espérant que celle de 2024 sera encore moins pire? :)

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Alut,

 

Pour l'heure, je n'ai jamais vu de ces "plaques boisées/cartonnées" parfaitement droite dans un compartiment moteur. Avec les décennies, ça flanche, s'avachit, gondole.. Celles d'origine doivent tenir bien plus longtemps que l'isorel contemporain de Castomerlin.. Si tu dois déposer ton moulin, et que rien n'a été fait côté réservoir, c'est le moment de remplacer tous les manchons en durite, du goulot de remplissage jusqu'à la tuyauterie de mise à l'air du réservoir.. Bon courage !

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Salut,

J'dis ça comme ça, j'sais pas si c'est faisable chez toi... J'ai résolu tous mes (gros) soucis de chaleur dans les habitacles sur voitures à moteurs avant par la pose de liège en rouleau, soit collé, soit vissé (de préférence), dans le compartiment moteur. C'est franchement efficace. 

L'alu, oui, va réfléchir la chaleur, le principe des plaques derrière les radiateurs domestiques (du moins, pour un ancien, comme moi...).

;)

 

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Salut Combimaison!

Oui je crois aussi que remettre de l’isorel c’est pas la solution idéale pour être tranquille longtemps. Merci pour le conseil côté réservoir, j’avais déjà retiré la tôle pare-feu en 2020, changé les raccords des tubes de mise à l’air, et remplacé le joint de goulotte qui se trouve côté bouchon de remplissage. Mais bon, visiblement comme en 4 ans il peut y avoir des surprises, je vais aller jeter un coup d’œil, et puis j’ai en stock le gros manchon qui relie le réservoir au tube coudé en métal. Je verrai si celui d’origine, tressé et tout rigide, est toujours sec après avoir complété le plein au jerrycan, et si il ne pose pas de problème, je suppose qu’il restera là où il est :)

Salut Wilde!

Pour ce qui est du liège, c’est bon à savoir, mais pour le coup j’ai pas de souci particulier avec la chaleur du moteur. Je cherche même à garder le compartiment moteur aussi frais que possible. Dans les Landes, on a rarement des soucis de température, sauf en été! Mais maintenant que mon toit ouvrant fonctionne, c’est plus vraiment un problème!

Pour l’aluminium, merci du tuyau (de poêle) à propos de la réflexion thermique. Je vais donc utiliser ce que j’ai déjà, des tôles en galvanisé, et puis même si c’est moins tendre à travailler, au moins ça me débarrassera de quelques plaques que je stocke (pas pour rien visiblement)… Ça va être joli là-dedans!

  • 2 weeks later...
Posted

Voilà voilà, j’ai bidouillé ces plaques à peu près comme je voulais, c’est pas parfait mais ça devrait rester en place un bon bout de temps. Tôles galva, gros rivets qui ressemblent à ceux d’origine partout où c’était possible (pas de support dans lequel riveter à l’arrière, j’ai fait comme pour la version précédente en isorel, j’ai percé des petits trous pour glisser du fil de fer et faire quelques attaches sur les pattes pliables qui servent à maintenir un faisceau électrique) …

Le plus fastidieux étant de prendre les mesures et de faire un patron en carton pour être sûr que ça va être possible de les glisser là-haut. Et de faire sortir les petits bouts des anciens rivets qui se balladent à l’intérieur des supports creux: soufflette et fil de fer pour les faire sortir par les trous déjà existants (quelques uns font environ 1cm de diamètre et sont peut-être là pour cette raison justement, parce qu’ils ne semblent destiné à rien de spécifique) 

Sinon Wilde, j’ai gardé mon sandwich fibre/bidule isolant d’origine emballé dans du plastique, et mes morceaux de tapis ignifugés parce que j’avais fait ça avec amour, ça avait pas bougé et c’était bien ajusté au niveau des dimensions. Mais j’avoue que la suggestion de mettre des plaques de liège au lieu du truc d’origine était tentante, d’autant plus qu’il y a 3 ou 4 centimètres entre le plafond et les plaques, donc ça fait une bonne épaisseur d’isolant. Et j’ai regardé, des panneaux de cette épaisseur, ça existe et ça ne coûte pas un rein, et puis ça doit être tellement agréable de découper là-dedans au cutter! Mais bon, j’avais pas ça sous la main et pas vraiment le temps d’en trouver avant ce week-end dispo pour bricoler chez mon pote. Et effectivement, niveau isolation acoustique et thermique, ça doit très bien faire le job. Le bruit n’étant pas un problème pour moi, je me suis pas trop compliqué la vie :) 

Bon, moins de blabla et plus de résultat, voilà à quoi ça ressemble, si jamais certains hésitent à remplacer définitivement leurs plaques. Personnellement je trouve que de payer 50 balles pour mettre des plaques prédécoupées en isorel qui vont finir par gondoler tôt ou tard, en tenant compte du fait que c’est pas pratique de changer ça sans tomber le moteur, le calcul est vite fait.

Détail: il y a une petite patte en métal pour suspendre le tube de mise à l’air du réservoir, juste à côté du raccord en T caoutchouc, et cette patte est rivetée au plafond, donc dans de l’isorel, et vu la taille du tout petit rivet (diamètre 2 ou 3mm) ça tiendra mieux dans de la ferraille.

 

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