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Allez c'est dimanche je pose les questions :D

J'ai une 1302 d'un ami, il a un problème suspect électrique. Et j'ai besoin d'un avis extérieur pour chercher la panne.

J'allume les phares, à l'arrière les feux et les stop s'allument et au bout de 10 secondes ça se met à scintiller de façon aléatoire (même moteur éteint sans rien toucher).

Et quand je frein ca agit sur les phares.

J'ai retiré les masses des feux arrière, refait l'éclairage de plaque, changé les fusible 1 et 3 qui était mort (du à l'éclairage de plaque qui était en court-circuit je pense). Mais là... je sèche un peu.

Alors j'ai pris le plan et je vois que le klaxon est connecté sur la broche du contacteur de frein. Un court circuit sur le klaxon pourrait provoquer ca ? Je n'y comprends pas grand chose en élec mais là... je suis perdu encore plus :D

 

schmaelec.jpg.e099dace1b085afb7588e37299cace59.jpg

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Justement, comme 2mainsgauches, j'allais commencer par le(s) contacteurs de freins.

Il sont montés sur le maître cylindre. Un fil noir vient du fusible 2 , et un fil noir et rouge va jusque les feux stops.
Les ampoules des feux stop sont à deux filaments. lanternes et stop. C'est le seul endroit de la voiture où les deux sont proches. A vérifier.

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il y a 39 minutes, lucas a dit :

Justement, comme 2mainsgauches, j'allais commencer par le(s) contacteurs de freins.

Il sont montés sur le maître cylindre. Un fil noir vient du fusible 2 , et un fil noir et rouge va jusque les feux stops.
Les ampoules des feux stop sont à deux filaments. lanternes et stop. C'est le seul endroit de la voiture où les deux sont proches. A vérifier.

Oui hier faute de temps j'ai fait tout ce qui était accessible. C'est en regardant le schéma que j'ai vu le klaxon relié au circuit d'éclairage de stop. 

Et les 2 filaments s'allument et puis... au bout de 10 secondes (a chaque fois c'est le même temps) ca se met à scintiller.

J'ai fait une vidéo hier soir vite fait. On voit bien, rien ne bouge, moteur éteint.

 

Et oui le fil rouge/noir part vers l'arrière rejoint le klaxon en jaune noir et part en noir d’après le plan sur le fusible 10.

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j'ai débranché les contacteurs sur le maitre cylindre, les fils sur le klaxon. la vérité est ailleurs.

Toujours au bout de 10s... ca clignote :D

Donc pour me faire réfléchir... Si je freine, je mets à la masse le fil ca allume les filaments pour le frein ? Si j'appuie sur le klaxon ca met le fil à la masse ca klaxon ?

Donc ca doit être le fil noir/rouge qui trouve ca masse sur le trajet entre le contacteur et le feux stop ? J'ai bon ?

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Si tu as tout débranché, quand tu freines, la pédale de frein n'agit plus sur les phares comme dit dans le titre ? ça me fait penser à un mauvais contact à la masse pour le scintillement 

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Il y a 1 heure, 2mainsgauches a dit :

Si tu as tout débranché, quand tu freines, la pédale de frein n'agit plus sur les phares comme dit dans le titre ? ça me fait penser à un mauvais contact à la masse pour le scintillement 

Alors je n'ai pas pu vérifier ce soir pour la pédale de frein. Mais oui comme dans la vidéo au bout de 10 secondes à chaque fois... ca se met à scintiller, l'arrière comme l'avant ca se met à scintiller. le filament des stop s'allume quand même et ensuite ca fait sapin de noel.

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Bonjour,

Le clignottement est à la même fréquence que les cligno? Ce qui veut dire que le relais des clignos entre dans le jeu.

De même, les feux stop allumés alors que personne n'appuie sur la pédale.

Quelle soupe!

Les problèmes sont nouveaux? tu as fait une intervention il y a peu?

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Il y a 3 heures, lucas a dit :

Bonjour,

Le clignottement est à la même fréquence que les cligno? Ce qui veut dire que le relais des clignos entre dans le jeu.

De même, les feux stop allumés alors que personne n'appuie sur la pédale.

Quelle soupe!

Les problèmes sont nouveaux? tu as fait une intervention il y a peu?

Non rien de fait, l'ami m'a dit "tu peux regarder ca clignote bizarre".

Non aucun rapport avec le relais des clignotants. Sur la vidéo tu vois juste la voiture avec les phares allumés moteur éteint.

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Est-ce que même une fois démarré le problème se manifeste encore ? Je me dis qu'avec la dynamo qui pousse il y aura moins cette baisse d'intensité qui fait scintiller. Comme theraf je nettoierais/regarderais les masses

Le soucis ne se généralise pas aux codes/phares ? 

  • 3 weeks later...
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Alors... C'est résolu !! j'ai refait les masses... rien de mieux... Et ensuite je suis reparti de 0 avec les platines de feux retirées etc...

En fait c'était surtout du à une ampoule qui était à moitié morte... Quand on appuyait sur le frein ca allumait un peu le filament du feu aussi. Et au bout de 10 secondes feu allumé ca devait faire  fondre légèrement le filament qui faisait la connexion avec le stop...

Evidement le résumé de l'histoire est en gros... des heures de recherche pour 1 ampoule à moitié grillée, mais pas trop grillée 🤣

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