Jump to content

Choix Clef dynamométrique ou adaptateur de couple ?

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Depuis quelques années maintenant j'ai monté quelques moteurs. J'ai 2 petites clefs dynamo mais pour les écrous de volant moteur j'emprunte la grosse à un gars qui connait un gars etc...

bref j'ai envie d'être autonome et je me renseigne donc sur les grosses clefs. Et pour mon nouveau moteur c'est un 38 Chromoly donc autour de 500Nm.

Donc... il faut du gros. Donc est-ce que vous pourriez me donner des ref de clefs bon marché ? J'ai des bancs de test pour clef donc je pourrais la controler régulièrement.

Ce genre ? Oui c'est du lowcost je ne monte pas 3 moteurs par an non plus...

https://www.amazon.fr/Clé-dynamométrique-100-500-outil/dp/B013SP0LJI

J'ai vu aussi des adaptateurs de couple comme ca :

https://www.amazon.fr/ANPUDS-Adaptateur-Numérique-Dynamométrique-Précision/dp/B0CMQMM2RX/ref=asc_df_B0BGWW52JY/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=661739923388&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=15818090804010016318&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9055194&hvtargid=pla-2195649547145&mcid=75b372129c9c3493b91aac72215818bd&th=1

Les marques connus on est sur 500, 1000€ non désolé :D

Merci pour vos conseils :D

il y a 7 minutes, le-alain a dit :

J'aime bien le torque Dude , même s'il faut ramener à 36 les écrous de 38😂

Oui j'ai bien pensé au torque dude mais on est à 180€ environ livré et en plus il ira pas avec le 38. 😅

Quand je vois que pour 80€ ma clef fait le boulot depuis 15 ans. je me dis que pour 80-100 je pourrais avoir un outil "suffisant". Sachant en plus que je peux le faire controler au cas où :) pour vérifier si le 1% annoncé est bien là :D

Salut,

Le prix du torque Dude c est du vol même si j en ai acheté un y a qqe année.

une douille de 36, un pignon de démarreur et un plat de 10 et tu peux même te faire un torque dude en 38mm.

sinon j ai une clé Wurth pour le gros. Il doit y avoir tout les niveaux de couple.

Si tu as accès a un banc de couple, tu prends le 1 er prix et tu la testes pour connaître le défaut si y en a un...

Le Torque Dude, c'est quand même un sacré outil ! Pas besoin de grimper sur le long bloc pour serrer au couple. Fini les galères de serrages/ desserrages pour caler le jeu du vilo. 

C'est assez facile de reproduire l'outil avec une douille de 38. 

Pour moi, c'est un super investissement. Il en traîne régulièrement sur leboncoin. 

C'est aussi un bon investissement pour taper la causette avec plein de passionnés qui viennent t'emprunter l'outil !! 

Il y a 6 heures, Sebcox69 a dit :

Photos de la rallonge de clef

Le problème ma clef est une 80 et même si c'était une 200. Doubler ne suffit pas il faut serrer à 500. Et est-ce qu'on arrive avec précision au bon couple ?

Citation

Pour moi, c'est un super investissement. Il en traîne régulièrement sur leboncoin. 

Oui j'ai raté un torque dude à 100€ il y a quelques temps et depuis plus rien.

Citation

C'est assez facile de reproduire l'outil avec une douille de 38. 

C'est toujours pareil je vous lis bien :D , "c'est pas difficile à reproduire, etc..." mais je ne sais pas comment faire et surement pas équipé pour le fabriquer. Je cherche un truc facile et qui fonctionne tout de suite.

Si vous voulez m'en fabriquer un dans la semaine pour 50€ je prends pas de soucis :D

Il y a 21 heures, ematoic a dit :

Oui j'ai bien pensé au torque dude mais on est à 180€ environ livré et en plus il ira pas avec le 38. 😅

Quand je vois que pour 80€ ma clef fait le boulot depuis 15 ans. je me dis que pour 80-100 je pourrais avoir un outil "suffisant". Sachant en plus que je peux le faire controler au cas où :) pour vérifier si le 1% annoncé est bien là :D

Ma clé est aussi une premier prix, mais  de plus de 30 ans, je la vérifie avec une balance , et elle n'a jamais bougé.

M^ême si cher pour ce que c'est, je ne regrette pas l'investissement du torque dude 😍

Il y a 2 heures, ematoic a dit :

Le problème ma clef est une 80 et même si c'était une 200. Doubler ne suffit pas il faut serrer à 500. Et est-ce qu'on arrive avec précision au bon couple ?

Oui j'ai raté un torque dude à 100€ il y a quelques temps et depuis plus rien.

C'est toujours pareil je vous lis bien :D , "c'est pas difficile à reproduire, etc..." mais je ne sais pas comment faire et surement pas équipé pour le fabriquer. Je cherche un truc facile et qui fonctionne tout de suite.

Si vous voulez m'en fabriquer un dans la semaine pour 50€ je prends pas de soucis :D

Si c’est mathématique fait la longueur exact qu’il te faut pour serrer a 500 

après la précision et diminuer d’autant 

mais si tu a le banc de contrôle tu vérifie avant avec ta rallonge en place 

Le 12/02/2024 à 15:20, ematoic a dit :

Passe en Touraine, on fait ça ensemble à la maison :)