Jump to content

La chaîne de montage VW à Emden (DE) en 1973 [Video]

Recommended Posts

Il y a 19 heures, wilde a dit :

Chaque fois que je visionne ce genre de reportage, je suis plein de respect envers tout ce courage... En un sens, "on" a pas mal progressé...

;)

Et oui... Un demi siècle nous sépare déjà de cette vidéo ! 😱

Quelle différence d'époque. Et ce n'est pas fini. L'automatisation va encore gagner du terrain.

Étonnant de voir que les charnières de porte sont vissées " à la main" alors que des  visseuses sont présentes à d'autres portes. Et puis on sent qu'on prenait encore ( un peu) son temps...

Et ils(elles) portaient les pièces à la main ! Comme les élèves portaient leurs livres dans leur sac d'écolier ...

Sans parler de la riveteuse à main ... les débutants(es) devaient rentrer à la maison avec un paquet de "pessugues" entre le pouce et l'index !

J'ai eu l'occasion de visiter l'usine de montage de Forest (Bruxelles ) en 1969 et 1971. Un souvenir inoubliable ! Quand on pouvait voir les conditions de travail des hommes (et des femmes), on peut comprendre le nombre de suicides recensés dans ces professions ! Le travail à la chaîne, c'est vraiment de l'esclavage!

Michel.

Le 13/02/2024 à 19:12, Mimich a dit :

J'ai eu l'occasion de visiter l'usine de montage de Forest (Bruxelles ) en 1969 et 1971. Un souvenir inoubliable ! Quand on pouvait voir les conditions de travail des hommes (et des femmes), on peut comprendre le nombre de suicides recensés dans ces professions ! Le travail à la chaîne, c'est vraiment de l'esclavage!

Michel.

Ah oui, ça me fait penser que dans mes archives j'ai aussi un fascicule d'époque qui illustre les activités de l'usine d'assemblage de Forest (ancien ets D'ieteren frères)

Screenshot_20240215_210354.jpg