Jump to content

Réfection d'un 1600 AS - Debutant

Recommended Posts

J'ai essayé en effet par l'encoche. J'ai pas trop forcé justement pour ne pas risquer de déformer la poulie.

Je vais me mettre en quête d'un volant moteur alors, et de l'outil de blocage.

J'avais pensé à la clé a choc également mais bon... C'est peut-être pas génial (vibration/chocs)

il y a 14 minutes, terminos87 a dit :

J'avais pensé à la clé a choc également mais bon... C'est peut-être pas génial (vibration/chocs)

Clé à choc, pour dévisser, oui. 
Mais pas pour revisser. 

.

L'absence de volant moteur n'est pas très engageante, d'autant plus qu'on n'en connait pas la raison. Un volant moteur en place permet facilement d'apprécier au toucher le jeu excessif et donc l'usure éventuelle du bloc, principalement au niveau du palier arrière point noir de ces moteurs provenant initialement d'un combi...

Je n'en pense rien pour le moment. Après nettoyage des pièces il sera possible de contrôler correctement leur état. Le fait que le moteur soit un AS n'est pas très important . Un moteur AD aurait pu convenir aussi et en général les 1300 AB ou AR aussi vu que l'on est en général souvent amené à changer les cylindres/pistons et culasses...

Le 06/02/2024 à 09:28, lucas a dit :

Bonjour,

Danns un vieux VW TEC (le 4 ou 5,6, tu as les dimensions pour fabriquer un jet en bronze
Tu as déposé les circlips? Utilise du matos sérieux pour les deposer/reposer. Les circlips ont tendance à partir sur orbite spaciale.
si tu veux, contacte-moi, pour les dimensions?

Voilà, j'ai trouvé!

C'était bêtement dans le VW TEC N°2, le démontage du moteur. J'ai vraiment cherché partout, pour finalement trouver la ref. dans le N°20. attention! Les dimensions sont différentes pour les 1200 cc.

P2070211.thumb.JPG.7655b0b48436993ccba0381e27264b99.JPG

Salut à tous !!!!

Je donne quelques nouvelles !

@lucas... J'ai bien rigolé ! Le schéma de l'outil est dans le vw tech atelier ! Je l'ai... Mdr ! Mais c'est un peu nul car ça arrive trois pages après l'opération... Pas compris !

Concernant mon écrou de poulie... j'ai craqué ! J'ai sorti la clé à choc... Et 3 secondes après c'était fini :D

Par contre la poulie m'a donné du fil à retordre et surtout une grosse sueur froide !!!

Je me suis bricolé un extracteur... Et à un moment donné je vois une sorte de filetage sortir du bloc sur l'arrière de la poulie... J'ai cru que j'avais arraché un truc avec la poulie...

Bon en fait c'est la poulie qui est comme ça ! J'étais très surpris ! Pourquoi est-elle comme ça ? Comment ça reste étanche ?

Bien le moment de vérité arrive... J'ai quelques question.

1 ) Dois-je enlever les goujons qui tiennent les cylindres ?

2) Est-ce possible d'ouvrir seul ou il faut être 2 ? Des conseils précautions à prendre ?

IMG_1872.jpg

Bonsoir à tous !

Et bien voilà, la séparation est faite ! L'heure est au bilan et à vos avis ^^ :

1) Les carters :

- Grosse déception avant ouverture, l'extrémité, qui guide notamment le dernier des 15 goujons du plan de joint est cassé.

- Un des coin est également cassé (là ou se visse la tole de protection

- J'ai un trou de goujon qui est plus large... ? Le goujon se visse dedans au fond. Curieux. J'imagine que ça se répare.

-Le bloc est bien en AS, j'ai un numéro, mais aussi un curieux logo un peu effacé. On dirait un rond avec une flèche qui tourne. Moteur recyclé ?

- Une belle marmelade au fond bien dégeu

2) Arbre à came et poussoirs

- 1 des poussoir cylindre 3 a été difficile à sortir alors que les autres sortent à la main sans problèmes

3) Bielles

- Très grosse surprise à l'ouverture. Toutes les bielles sont desserrées J'ai même retrouvé un écrou au fond du bloc. Le bloc avait pas l'air d'avoir été ouvert pourtant... Pas de traces particulières... Je peux pas concevoir qu'il n'ai pas été ouvert car 4 bielles desserrées c'est juste impossible...

- Une belle rayure sur les coussinets de la bielle N°3, les autres sont OK

4) Vilbrequin et paliers

- Quelques traces sur la partie centrale, palier et vilo. Je suis incapable de dire si c'est grave

- Toutes les cote que j'ai pu mesurer dans l'état actuel sont à 55

- J'ai repéré des traces "bleues" sur les parties brut du vilo au niveau du palier central.

Place aux photos, et à vos avis. Merci beaucoup ;)

IMG_1892-compressed.thumb.jpg.2b8bdb305d453c7bc2101373af2d51ca.jpg

IMG_1891-compressed(1).thumb.jpg.8dfb3c23f6d142d7e193b609b26ba68d.jpg

IMG_1905-compressed.thumb.jpg.677c173ae8e11586dcd39f637a94e5cc.jpg

Il y a 1 heure, terminos87 a dit :

-Le bloc est bien en AS, j'ai un numéro, mais aussi un curieux logo un peu effacé. On dirait un rond avec une flèche qui tourne. Moteur recyclé ?

Moteur reconditionné (échange standard)

Il y a 1 heure, terminos87 a dit :

- J'ai un trou de goujon qui est plus large... ? Le goujon se visse dedans au fond. Curieux. J'imagine que ça se répare.

C'est parfaitement normal, rien à revoir de ce côté...

Effectivement, probablement une ligne d'arbre à prévoir pour le bloc et un ré usinage en 1ère ou 2ème côté réparation pour le vilebrequin dans l'hypothèse ou il n'est pas déformé (faux rond) mais pour ça, seul le rectifieur auquel tu apporteras les pièces pour contrôle et/ou éventuelle rectification pourra le confirmer...