Jump to content

Réfection d'un 1600 AS - Debutant

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Voilà 2 ans que je cherche un bloc AS, quitte à devoir le restaurer... Sauf que ça devient assez difficile à trouver...

Et... Alors que je ne cherchais plus... Je tombe par hasard sur un bloc AS... Oublié depuis de nombreuses années visiblement... J'ai eu l'opportunité de repartir avec pour un tarif plutôt honnête à mon sens...

Seulement voilà, j'commence à avoir peur... Que vous me disiez que je ne vais rien tirer de bien de ce bloc !

Je suis clairement un gros débutant c'est mon premier moteur ! Je me suis armé des docs et principalement du vw tech atelier pour commencer son démontage.

Pour l'instant pas de grosse mauvaises surprises en apparence. Le bloc semble avoir été remisé il y a très très longtemps. Toutes les pièces sont d'origine... Je ne sais pas s'il y a eu de la casse.

Tout est bien noir dedans en revanche... ?

J'ai commencé à retirer les cylindre. Je bloque un peu sur l'axe qui retient les piston qui semble bien tenir. Je pensais me faire un petit axe usiné en alu...

Je mets en vrac quelques photos ;) Qu'en pensez-vous au premier abord ?

IMG_1788.jpg

Bonjour,

Pour les axes tu peux chauffer les pistons au chalumeau ou au décapeur thermique à défaut.

Avec la dilatation les axes devraient coulisser plus facilement, mais faut souvent tapoter dessus avec un outil après avoir retirer les clips de maintien bien entendu.

Il y a 8 heures, terminos87 a dit :

Je pensais me faire un petit axe usiné en alu...

Bonjour,

Danns un vieux VW TEC (le 4 ou 5,6, tu as les dimensions pour fabriquer un jet en bronze
Tu as déposé les circlips? Utilise du matos sérieux pour les deposer/reposer. Les circlips ont tendance à partir sur orbite spaciale.
si tu veux, contacte-moi, pour les dimensions?

Salut la team !

Merci d'avoir pris le temps de me lire et de m'accompagner ;)

@Loic Entendu, j'ai un décapeur si ça peut aider j'y songerai. Je pense que la vieille huile aide pas en plus. Tu chauffe par le dessus du piston ?

@le-alain Comme un genre d'extracteur ? Ou tu passes un côté et tu tires en donnant des petits coups ?

@lucas Ah super intéressant ! Possible que j'ai du bronze en matière également. Sur l'atelier ils disent un peu moins de 22 exter. J'ai bien déposé les cirplis, avec une pince à circlips... Pas idéal mais bon... Je t'envoi un MP pour les dimensions ! Merci ;)

Il y a 9 heures, terminos87 a dit :

Entendu, j'ai un décapeur si ça peut aider j'y songerai. Je pense que la vieille huile aide pas en plus. Tu chauffe par le dessus du piston ?

Chauffer le piston par l'intérieur, et glisser l'axe refroidi à -12°C (glacière d'un frigo), c'est pour le montage.

il y a 5 minutes, lucas a dit :

Chauffer le piston par l'intérieur, et glisser l'axe refroidi à -12°C (glacière d'un frigo), c'est pour le montage.

Ou encore pulvériser un peu de freeze spray sur l'axe...

E0033372.jpg

Merci pour vos conseils pour le remontage notamment. Bon j'y suis pas encore tout de suite :D

Ceci étant dit j'ai avancé. J'avais fait un petit outil en ALU en attendant de réaliser l'outil en bronze. Bon ça a fonctionné !

Voilà mes pistons/chemises sortis.

J'ai pas noté de grosses rayures ni sur les pistons ni sur les cylindres. Donc pas de grippage a priori. On observe quelques traces noires aux abords des trous du piston... Je sais pas si c'est normal... Bref rien d'affolant pour le moment.

J'ai voulu voir si les vis du carter résistaient... Pas trop. Dans le vw tech ça dit que c'est peut-être révélateur d'un coup de chaud... ??

Je suis quasi prêt pour la séparation mais je suis embêté avec la poulie de vilbrequin, plus particulièrement avec l'écrou, qui résiste bien et que je n'arrive pas à dévisser. Sachant aussi que je n'ai pas le volant moteur...

Une astuce ?

IMG_1848.jpg

IMG_1854.jpg

Etant donné qu'il faudra un volant moteur.

Il serait plus simple de le monter en place afin de bloquer le vilebrequin en rotation pour faire le desserrage de la vis de 30 mm .

Possible d'essayer en bloquant la poulie par l'une de ses encoches d'extraction, mais cela peut la déformer si vraiment ça force trop.