Jump to content

Réfection moteur porsche 912 E suite .... on reprend tout !

Recommended Posts

Il y a 9 heures, wilde a dit :

Intéressant, donc les ingénieurs auraient eu faux ?... ;)

Ceux d'aujourd'hui font pas mal de conneries, c'est vrai... 

Il y a même eu un bulletin VW en 1990 pour supprimer ce joint de culasse sur les 2.0L de 1975 à 1983 et de monter un joint alu  (cale ref 071-101-341) entre cylindres et carter moteur à la place - sans joint papier mais avec de la pâte d'étancheité

J'ai souvent vu ce joint de culasse déformé et provoquer une fuite sur des moteurs d'origine qui en étaient équipés

Je ne remonte jamais ce joint entre culasse et cylindres également, mais il faut par contre avoir un minimum de 1 mm de deck height et idéalement ne pas dépasser 1,5 mm en calant sous cylindres.

A noter que les culasses neuves AMC intègrent une "marche" usinée qui compense l'absence de ce joint de culasse et qu'il y a une petite notice avec qui spécifie bien de ne pas remonter le joint d'origine.

Pour une parfaite étancheité un rodage des cylindres sur les culasses restent une bonne idée sur les moteurs TIV

Merci Reno et Loïc pour cette réponse 

Donc dois-je faire une mesure sur l’épaulement des culasses AMC pour calculer mon DH ?

Ok pour le rodage des cylindres sur les culasses, je peux utiliser n’importe quelle pâte à rôder ? (Type pâte à rôder pour soupapes ? )

il y a 24 minutes, francky29 a dit :

Merci Reno et Loïc pour cette réponse 

Donc dois-je faire une mesure sur l’épaulement des culasses AMC pour calculer mon DH ?

Ok pour le rodage des cylindres sur les culasses, je peux utiliser n’importe quelle pâte à rôder ? (Type pâte à rôder pour soupapes ? )

Il faut le prendre ne compte pour la valeur optimum du deck height de 1 à 1.5 mm d'une part, mais qu'il soit au bon diamètre d'autre part, c'est à dire que cet épaulement est prévu pour un diamètre interne du cylindre de 94mm ,mais que si l'on utilise des cylindres de plus grand diamètre il faut réusiner à la nouvelle valeur.

Pour le rodage, une pâte à roder classique gros grains convient très bien.

il y a 55 minutes, Loic a dit :

Il faut le prendre ne compte pour la valeur optimum du deck height de 1 à 1.5 mm d'une part, mais qu'il soit au bon diamètre d'autre part, c'est à dire que cet épaulement est prévu pour un diamètre interne du cylindre de 94mm ,mais que si l'on utilise des cylindres de plus grand diamètre il faut réusiner à la nouvelle valeur.

Pour le rodage, une pâte à roder classique gros grains convient très bien.

Top !

merci pour ta réponse rapide 👍

Bon, reste alors à savoir si la 912 / 914 est concernée par un bulletin préconisant la modif', je n'en ai jamais vu "en mon temps"... ;)

Depuis hier, je consulte les sites des "type 4 Porsche" (tout le monde comprendra mon propos...) à ce sujet, le débat est assez virulent sur ces joints, en mettre, les garder comme à l'origine ou ne pas les remettre, la confusion étant apportée par les bulletins VW, entre autres, les bus à culasses modifiées par la suite, en effet, alors qu'il ne devrait pas y avoir de débat sur les 912 / 914...

Il en ressort sagement qu'on fait comme on veut ou comme on peut, qu'on déroge à l'origine ou pas, qu'on fait selon sa tranquillité d'esprit, le point commun étant que le boulot soit bien réalisé et que ce soit fiable...

Je citerai l'adage libertaire américain, "C'est ta caisse ! Tu fais ce que tu veux avec elle !".

Pour ceux qui comprennent un peu...

http://www.914world.com/bbs2/index.php?showtopic=297239&st=60&p=2416882&

;)

Il y a 12 heures, wilde a dit :

Salut, 

Pas les mains dedans, ce week-end ?

;)

Salut,

Non malheureusement j'étais au travail samedi et dimanche matin ...

En attendant les pièces commandées, j'ai fait 2/3 bricoles hier en fin d'après midi 

- Soudure d'une sonde Lambda pour optimiser le réglage des carbus 

- Contrôle du DH sur les cylindres et de l'épaulement sur les culasses  

image.jpeg

image.jpeg

photo 4.jpg

photo 2.jpg

il y a 10 minutes, wilde a dit :

Salut,

Commence par régler à l'oreille et sur le terrain, plutôt que te fier à l'AFR théorique... C'est bien, pas indispensable, ça ne vient que confirmer le bon réglage "logique".

;)

Je suis d'accord avec toi, je vais faire les réglages de base il y a d'ailleurs un très bon article sur ce site et affiner avec l'AFR 😉

Bon des news ...

Ce week-end, j'ai pu enfin reprendre un peu le chantier !

- rodage des chemises dans les culasses

- changement des segments par des Grant "long life" ( je ne les avais pas changé quand j'avais reçu mon kit cylindre AA performance)  je ne sais pas si c'est mieux que les classiques en tout cas vus le prix je me suis dit que c'était de meilleure qualité ?

- changement des joints de tubes pour des origines 

- mise en place des cylindres et culasses sur le bloc 

J'ai une tige culbuteur qui a un petit pet ,  je n'avais pas fait attention lors du dernier remontage  trop pressé ... vous en pensez quoi, ça craint ou je peux laisser comme ça ?

Ou il vaut mieux changer la tige ?

Merci Franck

unnamed (1).jpg

unnamed (2).jpg

image.jpeg

unnamed (5).jpg

• 1 month later...

Bonjour à tous !

De retour après quelques soucis de santé ...

Bon j'ai remonté le moteur, j'ai enlevé mes problèmes d'étanchéité, le moteur à démarré au quart de tour !

Mais les mêmes soucis reviennent 😓

Toujours le cylindre 4 qui n'explose pas, je comprends pas et j'avoue être paumé rt un peu désespéré !!

Il se rempli d'essence et cette même essence fini dans l'échappement et sa goutte par terre 

Donc dans l'ordre ce que j'ai changé :

- faisceau d'allumage neuf

- 4 bougies neuves 

remis la copie du 009

remis l'ancien allumeur

réglé 4 fois (pour être
sur mon jeu aux soupapes)

lors de la dernière intervention, j'avais interverti les carbus ( pas ce coup ci) 

J'ai donc de l'essence qui arrive au cylindre, quand je retire le fil de bougie sur le C4 j'ai l'impression que ça tourne mieux ? ( c'est peu être qu'une impression ...)

J'ai une étincelle à ma bougie assez net et propre

J'ai pris les compressions dites moi ce que vous en pensez ?

Merci pour votre aide 

Franck

PHOTO-2024-03-24-16-45-16_6.jpg.ecd8726ab54f98f7f6e4d29204231c11.jpgcylindre 1

cylindre 2 image.jpeg.b508f46dedf3c20dafa3c7940c994cfd.jpegPHOTO-2024-03-24-16-45-16_4.jpg.96b6d13f79cb1c91e2023c6f4faf1c93.jpgcylindre 3PHOTO-2024-03-24-16-45-16.jpg.9674249c52f26d27087c3090e6553652.jpgcylindre 4PHOTO-2024-03-24-16-45-16_5.jpg.17ed5331d640a0abfc05f1d8361979d8.jpgbougies cylindre 1 et 2PHOTO-2024-03-24-16-45-16_3.jpg.d0e83b6b7ae8b638bbb68b94056e729f.jpgbougies cylindre 3 et 4

Salut, j'ai eu un problème similaire sur une cox . Peut-être une piste ?

Une bougie Bosch neuve qui marchait, ne marchait pas .

J'ai cherché un moment en pensant que cela ne pouvais pas venir d'une bougie neuve .

Depuis j'achète que du NGK .

Bon courage

il y a 1 minute, Duch a dit :

Salut, j'ai eu un problème similaire sur une cox . Peut-être une piste ?

Une bougie Bosch neuve qui marchait, ne marchait pas .

J'ai cherché un moment en pensant que cela ne pouvais pas venir d'une bougie neuve .

Depuis j'achète que du NGK .

Bon courage

Merci Duch,

Mes bougies sont neuves et quand j'ai pris mes compressions je les ai intervertis même problème !

La seul chose que je n'ai pas changé c'est la bobine mais je n'y crois pas car pourquoi toujours sur le cylindre 4 ?

En tout cas merci pour ta réponse