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Réfection moteur porsche 912 E suite .... on reprend tout !


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Bonjour à tous,

J'ouvre un nouveau sujet suite à  la réfection du moteur 912 E de 1976.

Vous trouverez ci-dessous le lien du premier post

https://www.flat4ever.com/forums/topic/74760-refection-moteur-porsche-912-1976/?page=6#comment-722926

Après avoir redémarré le moteur, quelques fuites d'huile le cylindre 4 qui ne donne pas et comme une fuite d'échappement ...

Donc n'ayant pas fait correctement l'étanchéité du moteur ( voir fin du post 1) ce week-end je décide de tout descendre et d'ouvrir 

Pour rappel la config du moteur est quasi d'origine :

culasses neuves AMC 42x36 "type GB"

cylindres et pistons (plat) neufs 94x71  AA performance

Allumeur type 009 décalé de 90 °par rapport à l'origine 

Pompe a essence Pierburg

Double carbu Fajs imitation weber 40 IDF 

-Pointeaux weber en 200 neufs

- tubes à émulsion F11 weber neufs

-gicleurs de ralenti weber en 55 neufs

-gicleurs principal weber en 130 neufs

-gicleurs correction weber en 190 neufs

et j'ai fait le niveau des cuves

J'ai vérifié 4 ou 5 fois le réglage aux soupapes

Calé ( difficilement pas assez de ralenti ) l'avance a l'allumage a 10 

Et après impossible de régler les carbus, le cylindre 4 n'explose pas !

Donc ouverture du moteur :

image.jpeg.7961a7bc66439569415704bb40f54f6c.jpeg

cylindres 1 et 2

image.jpeg.63dddbcccff4eb81b96ad4e31d36fd52.jpeg

cylindre 3 et 4  on voit bien qu'il ne se passe rien sur le 4

image.jpeg.09ad626dbc4f26646bf61ffbd7443af3.jpeg

culasse cyl 1 et 2

image.jpeg.5c1fbda6aba36fea22b0d29cfdaa0caf.jpeg

culasse 3 et 4

image.jpeg.0acaa57c40f93fb3d3d20962de27efd5.jpeg

J'avais bien une fuite à l'échappement mauvais serrage ....

Et la boulette du jour !  j'ai fait tombé une rondelle dans le puit des poussoirs  😒

image.jpeg.15ff54ca799b33a03134eac1d213d102.jpeg

Donc déjà, il faut que j'aille à la pêche pour retrouver cette rondelle .... ensuite faire l'étanchéité aux bas des cylindres avec de la pate et virer les joints en acier et virer les joints acier entre cylindre et culasse et resserrer le tout !

Bref, si vous avez des idées pourquoi le cylindre 4 ne pète pas je suis preneur... j'ai surement fait une bourde mais ou ?

L'allumeur ?

En tout cas je n'avais pas de problèmes d'étanchéité avec les joints acier mais bon je préfère repartir sur une bonne base, j'ai fait ça dans la précipitation et finalement je suis bon à tout reprendre   😢

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il y a 24 minutes, francky29 a dit :

Bref, si vous avez des idées pourquoi le cylindre 4 ne pète pas je suis preneur... j'ai surement fait une bourde mais ou ?

L'allumeur ?

 

Mauvaise bougie

file de bougie tête d'allumeur,

écartement des rupteurs

un corps de carbu qui n'envoie rien

mauvaise étanchéité cylindre culasse avec compression trop faible

le calage, fais le en statique en 1er

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Salut le-alain,

 

Mauvaise bougie => J'ai des NGK BP6ES ? 

file de bougie tête d'allumeur =>sur le cylindre 4 quand je retire le fil de bougie j'ai une belle étincelle 

écartement des rupteurs=> réglé à 2 mm

un corps de carbu qui n'envoie rien => j'ai de l'essence dans le cylindre ca pisse par l'échappement ... peut être trop du coup ?

mauvaise étanchéité cylindre culasse avec compression trop faible => je vais refaire correctement mon étanchéité on verra bien si c'est une cause 

le calage fais le en statique en 1er => oui je cale toujours en statique puis à la strobo 

Merci pour ta réponse et ton aide 😉

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Salut,

Dans ton poste original, je crois pas que tu aies parlé des valeurs de Deck hight, volume de chambre et Rapport Volumétrique lors de l'assemblage du moteur.

 

Tu dois aussi contrôler que le banc de cylindre est sur le même plan côté culasse pour éviter d avoir une culasse bancale.

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Salut lebriiice,

Non effectivement je n'en ai pas parlé ... pour ne l'avoir pas calculé !

Je ne savais pas que cette valeur est si importante  (encore une erreur de ma part)

Par contre à  l'assemblage j'ai bien vérifié la planéité des cylindres 

Je vais donc acheter l'outils nécessaire pour contrôler les valeurs de Deck hight 

Mais malgré tout ça n'explique pas le fait que le cylindre 4 n'explose pas ?

Merci en tout cas  😉

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Je ne vais pas parler de la configuration qui est bien,... ou pas..

si ça marche sur 3 cylindres le 4ème devrait fonctionner un minimum .

carburation à voir si en pulvérisant du carburant en direct au dessus de ce corps en particulier ça focntionne.

étincelle à la bougie, ca ne veut rien dire.. si il n'y en a aps c'est certain ça ne marchera pas mais ce n'est pas parce qu'il y en a une qu'elle est suffisante.

enfin,.. réglages aux soupapes , ici des hydrauliques, je les évites au maximum car source à emmerdes, peu fiables, et peu paerformant, bref fait un test de compression sur le cylindre qui ne donne rien.

si il ya de la compression, de l'étincelle suffisante et au bon moment (pas de raison si les autres cylindres focntionnent) et de l'essence,  ça marche,...

donc dans l'ordre mesurer la compression et alimenter le cylindre défaillant avec un aérosol de nettoyant frein , moteur au ralenti pour voir si le moteur accélère si rien n'y fait c'est vraiment un soucis d'allumage, (tête distributrice, fil de bougie et bougie du cylindre concerné)

 

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Bonsoir Loic,

Merci pour ton intervention, ce ne sont  pas des poussoirs hydraulique c'est un bloc  912E donc idem 914 2.0l

L'allumeur est neuf mais bon ça ne veut pas dire qu'il fonctionne  pour autant.... les fils de bougies pourquoi pas ils ont l'air de dater un peu, la bougie je peux intervertir avec une autre.

J'ai interverti mes carbus pour voir si je n'avais pas un problème à ce niveau mais pareil, toujours cylindre 4 

Ce décalage du 009 ne peut pas être une cause d'une étincelle au mauvais moment justement ??

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Il y a 10 heures, francky29 a dit :

Bonsoir Loic,

Merci pour ton intervention, ce ne sont  pas des poussoirs hydraulique c'est un bloc  912E donc idem 914 2.0l

L'allumeur est neuf mais bon ça ne veut pas dire qu'il fonctionne  pour autant.... les fils de bougies pourquoi pas ils ont l'air de dater un peu, la bougie je peux intervertir avec une autre.

 

Ce décalage du 009 ne peut pas être une cause d'une étincelle au mauvais moment justement ??

L'inversion des bougies ok mais l'inversion des fils de bougie est une bonne idée aussi.

Si l'allumeur n'est pas top qualité il y a des décalages d'un cylindre à l'autre, ce n'est pas parfait, mais ce n'est pas ce qui empêche la combustion dans ce cylindre.

Si tu as éliminer la piste de la carburation en inversant les carbus, il reste: la bougie, le fil de cette bougie et la tête distributrice au niveau allumage OU le manque de compression sur ce cylindre (segments cassés ou soupape(s) qui ne ferment pas) d'où l'intérêt de la prise de compression.

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Il y a 11 heures, Loic a dit :

L'inversion des bougies ok mais l'inversion des fils de bougie est une bonne idée aussi.

Si l'allumeur n'est pas top qualité il y a des décalages d'un cylindre à l'autre, ce n'est pas parfait, mais ce n'est pas ce qui empêche la combustion dans ce cylindre.

Si tu as éliminer la piste de la carburation en inversant les carbus, il reste: la bougie, le fil de cette bougie et la tête distributrice au niveau allumage OU le manque de compression sur ce cylindre (segments cassés ou soupape(s) qui ne ferment pas) d'où l'intérêt de la prise de compression.

Merci Loic,

Pour les essais et les réglages de base je peux peut être mettre l'allumeur à dépression vu que celui-ci fonctionnait parfaitement ?

Je viens de commander un faisceau et des bougies

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Réglage soupapes et compression du cylindre concerné, pipe d'admission, pour le côté mécanique. 

Vérifie que le circuit de ralenti se fait bien.

A l'opposé, regarde si la bougie ne se noie pas.

Vérifie la tête d'allumeur.

;)

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Ah salut Wilde 

J'ai repris 4 ou 5 fois le jeu aux soupapes avec les 2 méthodes pensant que le problème venait vraiment de ça !

De toute façon je vais le refaire de nouveau au re montage du moteur

Et oui la compression ...que je n'ai pas vérifiée 

Merci 😉

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Je t'en prie, je connais ces prises de tête !... 

La compression, tu peux la sentir "en gros", au doigt, à l'aide d'un assistant... Mais, c'est très étrange, vu que tu as monté du neuf !

T'as permuté les fils bougie cylindres 3 et 4 ? 

Tu ne poses pas de joints entre épaulements et culasses ?... 

🤨

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Oui c'est bizarre ... 

Je pensais à 2 choses soit un mauvais réglage des soupapes, soit mon allumeur neuf type 009 qui n'envoie pas l'étincelle au bon moment ?

Celui-ci par rapport à l'origine est décalé de 90 ° a priori c'est normal ? 

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Lorsque le moteur sera remonté je vais remettre l'allumeur (a dépression) d'origine pour les tests 

Je ne sais pas pourquoi il y a ce décalage, mais de ce que j'ai pu lire c'est normal ? juste a bien remonter les fils de bougies 

Le doigt est décalé d'environ 90 °

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