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Echappement performant look d'origine


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Bonjour à tous,

je possède une cox avec un 1915 avec un A1 sidewinder et je souhaiterai le remplacer par un échappement au look d'origine afin de pouvoir accéder plus facilement aux cache culbuteurs sans avoir à démonter le silencieux et réduire également le bruit.

J'envisage également de monter une boite air mais c'est le choix de l'échappement qui me pose plus de question .

J'ai la chance d'avoir la possibilité entre 3 systèmes d'échappement : 

- le customsport de chez Ahnendorp

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- le Stock look pour gros moteur de chez Turbo Thomas:

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- et le Merge competition de chez Vintage Speed 

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Lequel choisir ? certains d'entre vous ont-ils ces systèmes d'échappement d'installer ? si tel est le cas en êtes-vous content ou un peut déçu par rapport à vos attentes ?

Merci de vos commentaires

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a mon avis le turbo thomas est le meilleur, et il fait la vie d'une auto même sur 20 ans et 200000kms, par contre c'est très cher et à réserver aux grosses cylindrée  d'au moins 2.0L voir beaucoup plus avec pas trop de croisement style engle w120 par exemple (et tous les équivalents web163, web 110 cb 2242, etc...)

 

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Il faut aussi relativiser selon la puissance du moteur car un simple origine actuel  (nettement plus bridant qu'un ERNST ou un un Leistritz)  qui n'est pas prévu pour dépasser 55 ch en limitant le couple peut être modifié pour 90ch avec surtout un gros gain de couple qui est le défaut principal de ce type d'échappement.

de même avec quelques brides acoustiques le sebring style peut être une excellente solution pour 100 ch environ avec une longévité bien supérieure à un vintage speed (qui bride tout sauf le bruit)

 

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En espérant que la vie d'une auto dépasse les 20 ans... ;)

J'suis pas le payeur mais, ligne d'échappement, faut prendre le top si on veut du bon en longévité, qualité et rendu sonore. On en a pour son pognon...

;)

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Hello !

 

il me semblait qu’un échappement au minimum performant devait forcément avoir un 4 en 1 avec une sortie "merged" et un silencieux derrière…

 

les choix proposés plus haut ne rentrent pas dans ces critères ??

 

je me fais de fausses idées ou pas ??

 

 

a+

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ce que je recherche c est un compromis entre performance , esthétique et prix ...

le merged ne rentre pas dans mes criteres car il sort fortement sous la jupe arriere et fait pas d origine ... cela dit je l ai deja monté sur une prepa en double carbu et c est un excellent echappement

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Il y a 1 heure, coxy-ben a dit :

Hello !

 

il me semblait qu’un échappement au minimum performant devait forcément avoir un 4 en 1 avec une sortie "merged" et un silencieux derrière…

 

les choix proposés plus haut ne rentrent pas dans ces critères ??

 

je me fais de fausses idées ou pas ??

 

 

a+

Je préfère largement les 4 en 1 mais c'est aussi une histoire de croisement c'est à dire le temps d'ouverture simultané des soupapes d'échappement et d'admission.

Le 4 en 1 performant et "accordé" est plus important avec beaucoup de croisement surtout avec lors que le moteur n'est plus alimenté par 1 papillon par cylindre (le must) , il devient alors plus sensible dans les bas régimes.

Il y a plein de paradoxes car avec un nombre de papillon limité il faudrait quasiment autant de croisement mais moins de durée d'arbre à cames ce que l'on peut résumer par un angle entre cames plus faible, cela permet d'avoir un effet suralimentation sur un moteur atmo avec un ou deux carbus simple corps mais ce n'est possible , utilisable et rentable qu'avec un bon 4 en 1 accordé de type merged ou sidewinder.

Comme souvent écrit le moteur est un ensemble et quand tu veux un look origine, si tu as besoin du réchauffage de la pipes en carbu central ou autre il faudra faire des compromis...

Il n'est pas possible d'exposer beaucoup d'éléments en quelques lignes, certaines choses sont possibles  et enviables et d'autres ne donneront pas le résultat souhaité.  Dans l'absolu le merged est un must aujourd'hui avec des diamètres progressifs des culasses vers le silencieux mais c'est difficilement adaptable à tous les moteurs, ne correspond pas toujours au look recherché, au bruit et aux besoins du moteur.

Oui un merged même trop gros sur un 1915 cc avec un w110 et deux carbus simples ou doubles corps de 40 en buses de 32mm marchera toujours mieux même avec  deux culasses 35.5x32 d'origine.... mais pas possible de faire une généralité de ce choix d'échappement

 

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 Je sais qu avec le merged et son silencieux turbo muffler c est excellent et j ai vraiment eu la sensation que le moteur etait libéré ...

Pour le sidewinter , faut que je reflechisse et me renseigne au sujet de la garde au sol , car il a l air de descendre bas tour de même ...

 

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Il y a 2 heures, Loic a dit :

Cela a déjà été évoqué plusieurs fois sur le forum, mais un collecteur sidewinder équipé d'un silencieux intermédiaire de Citroën BX est un bon compromis perf/ bruit et prix si l'on soude un peu..

Salut,

Qui propose des collecteurs de type sidewinder seul (pour adapter sur silencieux de BX donc)? Et est-ce qu'ils existent en acier pour soudage plus facile?
Enfin est ce qu'il y a un modèle de collecteur sidewinder qui peut se monter avec boite de chauffage d'origine sur cox ( et pourquoi pas avec modif si c'est pas trop technique à faire....), j'ai l'impression qu'il n'existe que des modèles avec montage sans boite de chauffage...... ?

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pour le collecteur seul SSP en inox (en vente en france chez au moins l'un des annonceurs du site)

A1 muffler  et Turbo Thomas qui font les produits de manière artisanale

les silencieux de BX chez Bosal ou équivalent ne sont pas en inox donc pour souder ce n'est pas un problème pour les tubes de liaison.

A ma connaissance il n'y a pas de collecteur sidewinder pour monter sur les boites de chauffe mais il est possible que ça existe.

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