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Bonjour à tous,

Je souhaite changer mes jantes et pneus de ma Porsche 356 BT6 de 1963. Perçage 5x205

Les jantes actuelles sont en 4,5x15 avec un ET de 25. Pneus Hankook 165/80 R15

J'ai des freins à disque CSP avant et arrière.

Je voudrais passer sur des jantes BRM Flat4:

Le maximum des jantes BRM Flat4 de CSP est de 5x15 avec ET de 5

J'avais pensé à ces pneus, tout en sachant que 185 est le maximum pour une jante de 5 pouces

Cinturato CN36 185/70/15
Vredestein sprint classic 185/70/15
 
 
Par contre, est ce que ça passe à l'avant/arrière sans frotter?
Est ce que je peux passer avec des flancs moins hauts?
Indépendamment du compteur fossé, est ce un problème pour le CT?
 
J'aimerais avoir une "impression de taille basse" (raisonnablement) et non des gros boudins
Est ce qu'il est préférable de prendre des jantes de 16" pour compenser la hauteur des flancs (mais dans ce cas, plus des Flat4)... Je ne sais pas trop quoi faire...
 
Et toujours la question primordiale, est ce que ça passe dans les passages de roues?!  🤪
Merci pour votre aide et vos conseils...

 

  • 9 months later...
Posted

Tu es toujours sur ce sujet ? 

J'ai sur ma 356 des jantes avec cales qui font que les pneus passent juste juste juste. Mais sur des freins tambour de AT2. 

En revanche, après avoir beaucoup lu de retours d'expérience, je suis resté en 165/80. En Vresdestein T trac 2, ça suffit amplement et le prix est canon.

Le ressenti en tenue de route est très sympa, avec un excellent grip et une glisse progressive. Faut toujours attention au changement d'appui en décélération, porte à faux oblige, mais c'est très cool. 

Même si Porsche a homologué des 185/70 (probablement avec des véhicules avec des suspensions parfaites), je ne le conseillerais pas car il y a eu des casses de suspension et des sorties de route à cause de grips trop importants. 

Et c'est le comportement qui t'intéresse plus que le look, une bonne option est de passer en Koni rouge réglables.

La hauteur du flanc du pneu est donné par 185*0,70 = 129,5 165*0,80= 132 donc en théorie ton pneu en 185 et moins haut que le 175. Reste le sujet de la largeur dispo dans la caisse.

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Il y a 6 heures, Winnipeg356 a dit :

Tu es toujours sur ce sujet ? 

J'ai sur ma 356 des jantes avec cales qui font que les pneus passent juste juste juste. Mais sur des freins tambour de AT2. 

En revanche, après avoir beaucoup lu de retours d'expérience, je suis resté en 165/80. En Vresdestein T trac 2, ça suffit amplement et le prix est canon.

Le ressenti en tenue de route est très sympa, avec un excellent grip et une glisse progressive. Faut toujours attention au changement d'appui en décélération, porte à faux oblige, mais c'est très cool. 

Même si Porsche a homologué des 185/70 (probablement avec des véhicules avec des suspensions parfaites), je ne le conseillerais pas car il y a eu des casses de suspension et des sorties de route à cause de grips trop importants. 

Et c'est le comportement qui t'intéresse plus que le look, une bonne option est de passer en Koni rouge réglables.

La hauteur du flanc du pneu est donné par 185*0,70 = 129,5 165*0,80= 132 donc en théorie ton pneu en 185 et moins haut que le 175. Reste le sujet de la largeur dispo dans la caisse.

Salut,

Je te remercie de ton retour.

En effet, la problématique est surtout avec les freins à disque et le déport qui en résulte "naturellement".

J'ai contacté tous les spécialistes en Europe et aux USA et personne ne me "garantie" que ça passe sans frotter (même à l'arrière).

Un spécialiste aux USA me disait que sur sa 356, ça frotte à l'arrière seulement d'un côté !

À ce stade, je n'ai rien fait et la voiture est en stand by... 😪

Posted

À l’occasion je mesurerai la largeur totale des voies avant et arriere. Le prioritaire précédent les avait élargies au max, pour le look et pour la tenue de route. 
Tu pourras essayer de faire le calcul à l’envers pour retrouver l’ET qui va bien sur la jante. Pour ma part c’est des 5,5 avec 165/80 15. Les cales de 9mm ramènent l’ET à 0. 
Et mon pneu de 165 de bande roulement fait une largeur effective de 185 au plus large. 

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Il y a 6 heures, kads a dit :

Un choix étrange vu qu'il s'agit d'un profil ni esthétiquement ancien, ni performant donc un intérêt on ne peut plus limité...

Je ne suis pas d'accord, je trouve le profil esthétiquement ancien quand aux performances elles représentent un très bon rapport qualité prix ...

continental CT22.jpg

Posted

Le profil date de la fin des années 90 . Il équipait en 1ère monte les Corsa et Laguna jusque vers 2005. Si on regarde les performances pures, le Hankook est de très loin nettement supérieur, si c'est pour l'esthétique "vintage" le Vredestein remporte ce critère haut la main...

Posted
Il y a 7 heures, kads a dit :

Le profil date de la fin des années 90 . Il équipait en 1ère monte les Corsa et Laguna jusque vers 2005. Si on regarde les performances pures, le Hankook est de très loin nettement supérieur, si c'est pour l'esthétique "vintage" le Vredestein remporte ce critère haut la main...

Pas faux 🙂

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