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Avis sur recherche de panne (electrique/allumage)


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Bonjour,

Je suis en recherche de panne sur la 1200 d'un ami et j'aurais aimé avoir l'avis du forum...

C'est une 1200 std, toujours en 6v.

symptômes: la voiture ne démarre plus ou très difficilement, le choke ne marche plus correctement (reste enclenché)

J'ai de suite remarqué que l'étouffoir ne "claquait" plus, j'ai donc controlé tensions/bobine/allumage

Dans un premier temps j'ai mis en cause la bobine, les résistances controlées a 1.2/6.4 donc dans les clous... et j'ai bien de l'allumage → MAIS la tension chute de 6V+ a +-4V dès que la bobine est sous tension

La tension reste stable bobine débranchée et l'étouffoir et le choke réagissent correctement une fois branché en "bypassant" la bobine

J'ai été chercher une bobine neuve pensant qu'elle était en cause mais idem, la tension chute toujours dès que la bobine est sous tension... j'avoue ne pas trop comprendre...

Je précise que j'utilise un bypasse pour les essais (boitier avec bouton contact et démarreur branché sur la batterie, le relais de démarreur et directement sur la bobine.) le faisceau de la voiture ne peut donc pas être en cause...

la masse au niveau moteur à l'air d'être bonne également mais je pense nettoyer la tresse de masse boite/moteur et démonter/ nettoyer l'allumeur au complet mais cette chute de tension me parait étrange...

Des pistes, des avis? 

Merci a vous.

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Il y a 3 heures, Bolo a dit :

J'ai de suite remarqué que l'étouffoir ne "claquait" plus, j'ai donc controlé tensions/bobine/allumage

Bonjour, 

Et si on commançait par cela? il y a-t-il une tension de 6V après contact à l'étouffoir?

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  • 2 weeks later...

Hello, désolé pour le délai de réponse, petit voyage a la neige et puis grosse grippe 😕

Je vais pouvoir me repencher un peu sur la voiture maintenant...

Le 19/01/2024 à 14:10, lucas a dit :

Et si on commançait par cela? il y a-t-il une tension de 6V après contact à l'étouffoir?

l'étouffoir et le choke ne fonctionnent pas correctement bobine branchée mais correctement en étant raccordé en direct (en bypassant la bobine) désolé si ce n'était pas clair... d'ou le fait que j'ai mis en cause la bobine , dès qu'elle est branchée la tension au niveau de la bobine chute a 4v au lieu de 6 (avec l'ancienne bobine comme la neuve).

idem en passant par le faisceau de l'auto ou en étant directement raccordé à la batterie...

je m'interroge d'où peut provenir cette chute de tension qui semble se produire des que la bobine passe sous tension...

mon unique piste en ce moment serait une mauvaise masse mais ca me semble peu probable étant donné que l'ensemble boite/moteur est a la masse via deux points (tresse sur la boite et - en direct batterie/démarreur)

 

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il y a 1 minute, Bolo a dit :

une mauvaise masse mais ca me semble peu probable

d'autant plus que l'étouffoir claque bien fort et clair en étant branché au + batterie...

une bobine sous tension moteur non tournant aurait elle une forte consommation a la première utilisation ou après un arret prolongé? ca me parait peu probable mais je ne suis pas expert...

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Salut, sur une cox en 6v, l'installation d'un relais de démarrage régle souvent cette perte de charge que tu contourne avec un bypass.Voilà comment l'installer (merci Lucas) :

 

Pour le reste, quelle est la tension de ta batterie au repos (6v est un minimum, il faut les virgules) ;) et en charge (pour savoir si ton circuit de charge fonctionne bien). Est elle bien chargée et en bonne santé ?

 

Ensuite quand tu dis : elle ne démarre pas ou difficilement  :

Est ce que le démarreur se lance normalement ou ça bloque déjà là.

Est ce que le reste est bien réglé (Allumage rupteurs, bougies)

J'ai roulé avec une standard en 6v 365j/an pendant 10ans et je peux dire qu'une batterie bien chargée est indispensable et le relais de démarrage facilite la vie. Néanmoins quand la batterie achetée neuve a lâché, j'ai changé ma dynamo pour une 90mm en 12v et j'ai fait la conversion 12v du reste (ampoule starter moteur essuie glace ...) ... c'est le jour et la nuit sans changement visuel ...

 

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Tout comme pour le solénoïde de démarreur  il peut être une bonne chose d'alimenter le "+"/"15" de la bobine avec un relai 6 volts  en direct de la batterie afin d'éliminer les pertes de charges du contacteur de neiman

C'est à dire dire que ce relai doit alimenter bobine, solénoïde et bilame de starter et le fil d'origine d'alimentation de la bobine ne sert plus que pour commander le relai.

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J'avance!

Il y a 10 heures, dduck a dit :

l'installation d'un relais de démarrage régle souvent cette perte de charge que tu contourne avec un bypass

J'ai déjà équipé la voiture d'un relais et je ne le contourne pas Mon boitier se branche sur la batterie, le relais et la bobine (batterie en place dans l'auto) ca me permet de démarrer le moteur depuis l'arrière à la façon d'un banc.

le voltage:

batterie : 6.4v

Arrivée + bobine ( bobine débranchée via boitier bypass type "banc" ) : 6.4v

Arrivée + bobine ( bobine débranchée via faisceau de la voiture ) : 6.2v → il y donc bien une perte sur le faisceau mais pas excessive je pense ? 

 → + bobine (bobine branchée) 4.2v 

MAIS je n'avais pas encore testé en débranchant l'allumeur de la bobine ! et c'est bien lui le fautif, une fois débranché je récupère mes 6.4v....

étonnant j'ai encore un allumage fonctionnel malgré tout (test étincelle)

le vrai fautif est donc démasqué... j'entame le démontage complet de l'allumeur voir ce qu'il s'y trame...

je constate déjà que tout le "plateau" vis platinée bouge fort a mon goût... c'est peut-être simplement cela le problème...

Il y a 9 heures, Loic a dit :

il peut être une bonne chose d'alimenter le "+"/"15" de la bobine avec un relai 6 volts

C'est une bonne idée ! tout aussi facile à mettre en oeuvre que le relais de démarreur et au même endroit en plus... avec un petit porte relais 2 places ... bien propre et tout et tout... 

 

Merci pour vos réponses.

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Après remontage le problème semble "résolut", j'ai toujours une chute de tension de 6.4 a ±5.4v mais la tension est suffisante pour alimenter étouffoir et choke, la voiture démarre et tourne a nouveau correctement.

Le ressort avec la bille qui maintien le plateau visse platinée n'était pas correctement en place et le plateau se "levait" plus qu'il ne tournait (si c'est compréhensible) mais je ne vois pas en quoi cela peut expliquer une perte de tension permanente...

je vais installer un relais comme suggéré par @Loic et (re)vérifier les différentes mise à la masse... je pense qu' in fine c'était deux problèmes distincts même si j'ai récupéré 1v de tension...

 

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