Jump to content

Avis sur moteur de BAY


Recommended Posts

Bonjour à tous.

Je ne savais dans quel rubrique mettre se message.......


J’aimerais un retour des rouleurs.
Je suis dans l’hésitation pour mon futur combi.
Je cherche un bus passager, qui servira essentiellement en déplacement familiale, promenade avec les enfants, visite famille etc…
J’aimerais également pouvoir partir en weekend est vacances avec ma caravane pliante.

Je ne cherche pas un combi Porsche mais un combi qui roule bien.

Faut-il laisser le 1600SA d’origine, un 1600 améliorer, 1641, 1678, plus gros encore…

Je ne cherche pas le 130 sur autoroute, 100 voir 110 me va très bien.

La boite sera remplacer par une boite de cox.

Je veux bien vos avis est vos ressenti.

Merci a tous

Link to comment
Share on other sites

cela dépend du budget mais un 1600 SA est bien, quitte a augmenter un peu son RV et optimiser son deck height, améliorer légèrement la carburation (solex 31-pict-3), l'allumage et modifier un peu l'échappement d'origine.

si le budget suit un kit 1641c améliore tout comme une petite prepa des culasses à l'admission/ chambres de combustion.

c'est bien pour rouler à 90-100 km/h avec la boite d'origine, la boite de cox ici n'est pas vraiment indispensable mais si tel est le cas il faut alors une 8x35 de 1303 (donc très courte sur la 4ème pusiqu'en 0.93) >> 3500 tr/mn = 100 km/h réel et environ +8 km/h par rapport à la boite d'origine du combi 1.6L en vitesse de croisière.

Link to comment
Share on other sites

il y a 22 minutes, Loic a dit :

cela dépend du budget mais un 1600 SA est bien, quitte a augmenter un peu son RV et optimiser son deck height, améliorer légèrement la carburation (solex 31-pict-3), l'allumage et modifier un peu l'échappement d'origine.

si le budget suit un kit 1641c améliore tout comme une petite prepa des culasses à l'admission/ chambres de combustion.

c'est bien pour rouler à 90-100 km/h avec la boite d'origine, la boite de cox ici n'est pas vraiment indispensable mais si tel est le cas il faut alors une 8x35 de 1303 (donc très courte sur la 4ème pusiqu'en 0.93) >> 3500 tr/mn = 100 km/h réel et environ +8 km/h par rapport à la boite d'origine du combi 1.6L en vitesse de croisière.

Le budget en effet est moins important qu'il n'a était.........
 

Je demande un peu différents avis, j'avais en idée en fouillant un peu partout, est ca " limite " le budget.

Je pensais faire un 74X85.5, la cylindrée j'ai, il ne faudrait " que " le vilo 74mm

Le 1641 est un peu moins cher encore effectivement, d'après ce que tu ma dit de toute façon un AAC est prévu, le CB2280 que tu m'avais parlé, peut-être que comme tu suggère le 1600 SA avec l'AAC, DH et RV revu suffirais........

Je n'ais pas trouvé grand chose sur les prepa de culasse SA, je souhaite les garder.

Pour l'échappement j'ai en stock un Ahnendorp style CSP.

Oui c'est pour rouler à 90 100, un peu plus pour doubler mais c'est tous, la boite que j'ai ce n'est pas une de 1303, normalement elle viens d'une cox 1302 de 72.

 

Merci d'avoir lu mon pavet..........
 

Link to comment
Share on other sites

Il est possible que ta boite soit un modèle légèrement plus longue sur le dernier rapport avec une 4ème en 0.89 au lieu de 0.93 sur les 1303.

Sur les culasses SA, la base est d'améliorer l'admission surtout avec une faible levée comme celle du cb 2280.

Tu peux envisager un engle VZ14 pour plus de levée en restant en culbuteurs 1.1:1 d'origine, mais le CB2280 va très bien avec un peu plus de RV

Lors  de la réfection des culasses autant en profiter pour monter des guides d'admission conique en -6 mm et faire 2 angles sur les soupapes d'admission et 3 angles sur les 8 sièges de soupape.

Les chambres des combustion et et les conduits peuvent être améliorés également

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, dannys a dit :

Je pensais faire un 74X85.5, la cylindrée j'ai, il ne faudrait " que " le vilo 74mm
 

Salut , je suis en train de doucement assembler un 74x87 , pour le "que" tu est un peut court , l'augmentation de la largueur risque de t’obliger a changer les tiges de culbus , il va aussi falloir retravailler les pistons , tôles , pipe (si tu reste en centrale) échap ... etc

En suite tu risque de t'enflammer ( comme moi ) car tant qu'a faire autant changer ça et ça ... et on en fini plus .

Je roule depuis un petit moment sur ma 1303 un 1641 SA engle 100 ( c'est pas le mieux mais il me convient ) avec carbu + pipe hi-flow maison . C'est déjà le jour et la nuit face a un 1600 d'origine .

J'imagine qu'avec un VZ14 ce serait un très bon petit moteur et pas un gouffre financier .

Link to comment
Share on other sites

Un bon résultat moins cher et un peu plus pêchu qu'avec le cb2280 dont le prix a augmenté sérieusement ces dernières semaines.

1641 SA, pipe d'origine, culasses 35x32 améliorées et Kuhlteck K1 avec poussoirs febi Bilstein renforcés/ phosphatés.

Ca passe avec des tiges de culbus d'origine des culbuteurs 1.1:1 en ajoutant simplement des coupelles chromo de base (AA perf) et des ressorts renforcés comme les CB Performance.

J'aime bien le carbu 30 PICT-3 "récent" ou 31 pict-3 (plus performant) avec allumeur SVDA de moteur double admission ou .. le top en perf et fiabilité un allumeur alfa 33 à générateurs d'impulsion en changeant la courbe d'avance centrifuge, mais l'ensemble peut très bien fonctionner avec un carbu solex 30 PICT-2 d'origine avec son allumeur à avance à dépression.

Dans le cadre des moteurs E85 nous avons travaillé sur des bougies différentes bien plus performantes qui apporteront un meilleur rendement et une moindre conso sur ces culasses d'origine en filetage 14x12.7 mm sinon plus classique ,...des iridium NGK BPR6HIX qui montent direct sur les culasses des moteurs 1200/130/1500/1600 simple admission.

Si le vilo est HS l'option vilebrequin 74 mm devient intéressante, voir plus,.. à noter que AA Performance propose aussi un kit 85.5 longue course qui permet de passer un vilo en 78-82 mm ou 76mm en bielles  5.5, mais le coût et le projet n'est plus du tout le même. Je ne privilégie pas une course supérieure à 76 mm pour les pistons en 85.5 et 87 mm et dans ce cas je préfère en bielles 5.5"  alors qu'avec les bielles en longueur d'origine 5.397" autant se limiter à 74mm et pistons classiques donc 1699/ 1760 cc. cependant avec un bon vilo d'origine le 1641 cc est le meilleur rapport qualité/ prix avec un rendement supérieur à un 74x85.5mm/1699 cc

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, AL40EX a dit :

Salut , je suis en train de doucement assembler un 74x87 , pour le "que" tu est un peut court , l'augmentation de la largueur risque de t’obliger a changer les tiges de culbus , il va aussi falloir retravailler les pistons , tôles , pipe (si tu reste en centrale) échap ... etc

En suite tu risque de t'enflammer ( comme moi ) car tant qu'a faire autant changer ça et ça ... et on en fini plus .

Je roule depuis un petit moment sur ma 1303 un 1641 SA engle 100 ( c'est pas le mieux mais il me convient ) avec carbu + pipe hi-flow maison . C'est déjà le jour et la nuit face a un 1600 d'origine .

J'imagine qu'avec un VZ14 ce serait un très bon petit moteur et pas un gouffre financier .

Oui il y aura des ajustement a faire, mais pas gros usinage carter, culasses.
J'avais déjà prévu de changer toutes les pièces d'usure, tous les coussinets, pompe a huile, pochette de joints.

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 8 heures, Loic a dit :

Un bon résultat moins cher et un peu plus pêchu qu'avec le cb2280 dont le prix a augmenté sérieusement ces dernières semaines.

1641 SA, pipe d'origine, culasses 35x32 améliorées et Kuhlteck K1 avec poussoirs febi Bilstein renforcés/ phosphatés.

Ca passe avec des tiges de culbus d'origine des culbuteurs 1.1:1 en ajoutant simplement des coupelles chromo de base (AA perf) et des ressorts renforcés comme les CB Performance.

J'aime bien le carbu 30 PICT-3 "récent" ou 31 pict-3 (plus performant) avec allumeur SVDA de moteur double admission ou .. le top en perf et fiabilité un allumeur alfa 33 à générateurs d'impulsion en changeant la courbe d'avance centrifuge, mais l'ensemble peut très bien fonctionner avec un carbu solex 30 PICT-2 d'origine avec son allumeur à avance à dépression.

Dans le cadre des moteurs E85 nous avons travaillé sur des bougies différentes bien plus performantes qui apporteront un meilleur rendement et une moindre conso sur ces culasses d'origine en filetage 14x12.7 mm sinon plus classique ,...des iridium NGK BPR6HIX qui montent direct sur les culasses des moteurs 1200/130/1500/1600 simple admission.

Si le vilo est HS l'option vilebrequin 74 mm devient intéressante, voir plus,.. à noter que AA Performance propose aussi un kit 85.5 longue course qui permet de passer un vilo en 78-82 mm ou 76mm en bielles  5.5, mais le coût et le projet n'est plus du tout le même. Je ne privilégie pas une course supérieure à 76 mm pour les pistons en 85.5 et 87 mm et dans ce cas je préfère en bielles 5.5"  alors qu'avec les bielles en longueur d'origine 5.397" autant se limiter à 74mm et pistons classiques donc 1699/ 1760 cc. cependant avec un bon vilo d'origine le 1641 cc est le meilleur rapport qualité/ prix avec un rendement supérieur à un 74x85.5mm/1699 cc

Merci pour toutes ses informations.

Si le 1641 a un meilleur rendement autant passer sur celui-là.

Les culasses seront a améliorer alors.

Si je trouve une solution ou des pipes pour mes kadrons je pourrais les mettre sur les culasses SA, ou les revendre est passé sur des ICT, plus facile pour les pipes.

 

Merci

 

Link to comment
Share on other sites

Que ce soit clair rendement ne veut pas dire couple, mais pour une même puissance utilisable (au volant moteur) la perte par frottement est moins élevée et la consommation est donc un peu moindre.

C'est valable si le vilebrequin d'origine est en bon état sinon c'est l'opportunité de passer en 74 mm...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, Loic a dit :

 si le vilebrequin d'origine est en bon état sinon c'est l'opportunité de passer en 74 mm...

Et les 69.5mm ? Aucune modification un D-H plus facile à ajuster et le R-V en hausse... Non ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 24 minutes, AL40EX a dit :

Et les 69.5mm ? Aucune modification un D-H plus facile à ajuster et le R-V en hausse... Non ? 

Oui, mais il n'apportera pas le petit + de couple, mais on parle de quelques pour cents, un peu par la cylidrée augmentée, et un peu par le bars de levier du vilebrequin

Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, AL40EX a dit :

Et les 69.5mm ? Aucune modification un D-H plus facile à ajuster et le R-V en hausse... Non ? 

c'est un bon choix pour diminuer le Deck height ( de 0.25 mm) et au même prix autant opter pour ce modèle plutôt que de rester sur 69 mm car il n'y a strictement aucune modification.

Le 74mm augmente sensiblement la cylindrée (de plus de 100 cc quand même) mais il est vrai que cela demande au minimum de travailler les bielles vw 311B voir idéalement les remplacer par des CB Unitech et que le coût est alors plus important.

J'aurai tendance à rester sur un vilebrequin 69 mm  VW d'origine forgé en bon état sans contrepoids mais quitte à changer "l'option" vilo 74 mm est à envisager et si l'on ne veut pas faire les modifications + le changement de bielles le vilebrequin 69,5 mm CB est un bon choix ( passage du volant moteur d'origine en 8 pions à prévoir mais sinon aucune autre modification )

Link to comment
Share on other sites

Il y a 23 heures, le-alain a dit :

le 74 apportera un peu plus de couple, intéressant sur un bay ;)

C'est certain Alain tu as raison ! mais en culasses simple admission c'est moins crucial qu'en double admission, la puissance est moins élevée mais arrive plus vite d'une part et la plus grande résistance des culasses permet de compenser par un rapport volumétrique un peu plus élevé en utilisant un deck height minimum de 1 mm d'autre part et du coup en 1641cc le rendement/ puissance utilisable en culasses SA est un bon compromis moins cher au montage et avec un rendement légèrement meilleur à vitesse stabilisée ou en milieu urbain.

Comme je l'écrivais c'est un peu la métrologie du vilebrequin actuel qui aidera au choix car si il est HS le montage d'un 74 mm est alors une excellente opportunité mais demandera quelques travaux au niveau bielles/ carter/ pistons et le coût global sera alors plus élevé.

Link to comment
Share on other sites

Le 12/01/2024 à 08:28, Loic a dit :

Que ce soit clair rendement ne veut pas dire couple, mais pour une même puissance utilisable (au volant moteur) la perte par frottement est moins élevée et la consommation est donc un peu moindre.

C'est valable si le vilebrequin d'origine est en bon état sinon c'est l'opportunité de passer en 74 mm...

Effectivement la précision était utile car, j'avais compris, a tord, que dans la même configuration, AAC culasses, le 1641 était plus performant est un meilleur rendement que le 1699.

Du coup j'ai bien compris que le 1641 a un meilleur rendement, mais pas le plus performant.

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...