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Bonjour / Bonsoir

L’autre matin, mon Hilux fait un petit caprice de démarrage. Contact. Tic. Rien… Un peu pressé, je prends le siège enfant, je le pose sur la banquette avant de mon fidèle (et fiable) petit camion, et puis je vais déposer ma fille à l’école avec 5 minutes de retard.

En rentrant chez moi je me penche sur ce problème de démarrage. Je vérifie que les batteries sont chargées. (oui Toyota considère que la France est un pays froid, donc deux batteries là-dedans..) Ok. Je regarde les cosses des batteries. C’est pas oxydé parce qu’une petite couche de graisse cuivrée fait son job. Je vérifie les masses sur la carrosserie. C’est beau aussi (sans graisse cuivrée parce que j’avais jamais déboulonné ça) Bon je gratte un peu pour la légende, je rebranche tout ça. Tic. Pas de démarrage…

Alors, je re-débranche les batteries, je passe en dessous, je vais voir à quoi ressemble le démarreur. Je retire les caches sur les câbles, je gratte un peu. C’est plutôt propre. Je remarque une petite fiche couverte de gras et de terre (l’excitation du selénoïde?) je la nettoie autant que possible, je la débranche, nettoyant contact et coton tige là-dedans, je rebranche tout. Ça démarre au quart de tour. Merveilleux. 
 

En rebranchant les batteries j’ai pas remis de graisse cuivrée, je l’avais pas sous la main, et comme celle qui restait sur les cosses était un peu crade avec la poussière collée dessus, j’ai mis un coup de chiffon, et puis voilà. 
 

Mais comme j’aime bien (essayer de) faire les choses le mieux possible, je me suis posé la question: est-ce que je vais chercher mon tube de graisse cuivrée pour en remettre une couche?

Et j’ai pas eu le temps de le faire…

Plus tard, je me suis posé la question: Mais est-ce que la graisse cuivrée est vraiment conductrice? Et j’ai mis une petite noisette de graisse cuivrée sur un bout de papier, j’ai planté les deux pointes de mon multimètre dedans: pas de continuité.

Ni à un centimètre d’écart, ni à un millimètre d’ailleurs. 
Donc là, j’ai eu une petite pensée pour les quelques trucs que j’avais religieusement oint pour parfaire les contacts électriques du petit camion (cosses batterie, tresses de masse, connexions des fils sur le démarreur) et ça m’a fait marrer. Ça fonctionne très bien malgré ça, mais un de ces jours, je me connais, je vais aller nettoyer tout ça, métal contre métal, et puis j’en remettrai un ptit peu par dessus pour que la surface extérieur des connexions reste hors d’air… et que ça se démonte facilement à l’avenir.

Bref, je sais pas trop pourquoi je viens vous raconter ça? 

Peut-être parce que les fabricants de graisse cuivrée écrivent que c’est conducteur dans leurs fiches techniques? Peut-être parce que je pense pas être le seul à en mettre pour sublimer un contact électrique en me disant que je fais vraiment du super boulot?

Enfin, quoi qu’il en soit, je voulais partager cette info avec vous. 
Info qui confirme une chose: le mieux est l’ennemi du bien :)

 

 

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Sur internet et ailleurs puisqu'ici il s'agit d'un notice fabriquant...

par contre on y retrouve le test que tu as fait  -

Mais ton expérience relatée sur le forum va servir

J'ai déjà vu le même cas avec une personne qui avait cru bien faire en mettant de la graisse cuivrée pour faire le contact de sa tresse de masse après avoir décaper la tôle sur le point de contact avec la caisse. bilan le démarreur ne lançait plus le moteur quand le moteur était chaud

Par contre comme ça résiste bien à la température sur la visserie d'échappement, les filetages de bougie ou autre point chaud qui peuvent se corroder et gêner le dévissage c'est bien adapté.

La conductivité thermique est meilleure que celle d'une graisse universelle classique cela peut donc éventuellement servir pour cette fonction de

sur les cosses de batterie il ne faut rien mettre entre la cosse et la borne bien nettoyées et éventuellement recouvrir d'une fine couche de graisse si l'on est dans un milieu corrosif, mais sincèrement même sur mon bateau donc milieu salin/ humide (batteries en intérieur) les cosses ne sont pas protégées par de la graisse et ça fonctionne depuis plusieurs années,....

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Il y a 2 heures, Loic a dit :

Sur internet et ailleurs puisqu'ici il s'agit d'un notice fabriquant...

par contre on y retrouve le test que tu as fait  -

Mais ton expérience relatée sur le forum va servir

J'ai déjà vu le même cas avec une personne qui avait cru bien faire en mettant de la graisse cuivrée pour faire le contact de sa tresse de masse après avoir décaper la tôle sur le point de contact avec la caisse. bilan le démarreur ne lançait plus le moteur quand le moteur était chaud

Par contre comme ça résiste bien à la température sur la visserie d'échappement, les filetages de bougie ou autre point chaud qui peuvent se corroder et gêner le dévissage c'est bien adapté.

La conductivité thermique est meilleure que celle d'une graisse universelle classique cela peut donc éventuellement servir pour cette fonction de

sur les cosses de batterie il ne faut rien mettre entre la cosse et la borne bien nettoyées et éventuellement recouvrir d'une fine couche de graisse si l'on est dans un milieu corrosif, mais sincèrement même sur mon bateau donc milieu salin/ humide (batteries en intérieur) les cosses ne sont pas protégées par de la graisse et ça fonctionne depuis plusieurs années,....

Salut,

Il y a un grand débat au niveau des filetages de bougies.

Les uns pour la cuivre sur le filet, les autres sans rien...

Perso, je n en met pas et je n ai jamais eu de souci de montage démontage. 

Alors, es-ce utile ou non a cette endroit ?

Concernant, les cosses batteries, jamais rien mis non plus.

Merci pour les précisions

Brice

 

Posted

Salut,

La graisse cuivrée a l'avantage de ne pas "cuire" et donc de faciliter les démontages, surtout les bougies (en cas d'insert, ça aide à ce que tout ne vienne pas avec, parfois)... Pour la batterie, n'importe quelle graisse fait l'affaire, ce sera déjà très bien...

;)

Posted

Le "graissage" des connections de batterie ne sert de toute facon pas a favoriser un quelconque contact ou faciliter le montage/demontage mais juste a préserver les connexions des éventuels depots corrosifs qui eux, par accumulation, finissent par altérer la conduction.

Bref, monter des connexions propres sur des pôles de batterie propre et mettez un peu de graisse neutre (type vaseline) sur chacun des branchements.

Posted

Pour rester dans les gammes grands publics des graisses cuivrées 

Un exemple parmis d'autres, la Loctite LB 8008 C5 A (même si sa fonction première est d’être une anti-seize), est conductive

Après... les graisses au cuivre pour soudures par points sont bien sur...conductives 😉

Posted
il y a une heure, Amo a dit :

Le "graissage" des connections de batterie ne sert de toute facon pas a favoriser un quelconque contact ou faciliter le montage/demontage mais juste a préserver les connexions des éventuels depots corrosifs qui eux, par accumulation, finissent par altérer la conduction.

Bref, monter des connexions propres sur des pôles de batterie propre et mettez un peu de graisse neutre (type vaseline) sur chacun des branchements.

Et aussi sur les fixations de batterie, on n'y pense pas, mais je vois de ces trucs... J'arrive en dépannage avec une clé "normale", v'là pas qu'il faut revenir avec du matos lourd parce que le gars s'en fout... ;)

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Bonjour,

pour la conductivité le produit utilisé s'appelle du "chobond" a base de poudre d'argent.

Il faut en mettre une fine couche qui sert à combler les irrégularités du métal en contact.

Trop en mettre est néfaste dans le temps et isole plus qu'autre chose.

Cdt

  • 1 month later...
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Désolé j’avais pas vu vos réponses, les fêtes de fin d’année (que je vous souhaite très bonne au passage!) et puis le mois de janvier qui file vitesse grand V…

D’ailleurs je me disais que ça n’allait pas intéresser grand monde, je voulais juste éviter à ceux qui pensaient comme moi de continuer à faire n’importe quoi :)

Mais comme prévu et suite au message de Loic (tresse de masse/ démarrage à chaud) j’ai passé un peu de temps à aller démonter et nettoyer les deux tresses de masse (côté batterie et sous la boîte de vitesses) et les connexions des fils au démarreur. Alors effectivement, ça se dévissait parfaitement bien hahahaha mais bon ça servait à rien! Une future panne incompréhensible évitée ;)
 

Pour le coup j’ai quand même eu une petite satisfaction quand j’ai lu que ça pouvait pas faire de mal d’en mettre à un peu sur les filetages des bougies et sur les assemblages qui chauffent, parce que là aussi j’en avais mis.. 

Bref, merci pour vos retours et j’espère que ma contribution à ce forum sera un peu plus passionnante la prochaine fois!?

 

Posted

Hum… Pour clore définitivement ce sujet (et par la même occasion l’autre à propos des caches culbuteurs…) :

Mettre de la graisse cuivrée sur le côté culasse des joints en liège des caches culbuteurs, ça a du sens (température, tout ça tout ça..) ou c’est juste n’importe quoi? 
 

Promis, j’arrête … bientôt :)

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    • Avec quelques photos on pourrait te dire ça tout de suite...
    • Ce que je n'arrive pas comprendre c'est pourquoi si j'ai un souci avec le carbu droit mon moteur donne aussi bien au ralenti ou en accélérant quand je joue avec mon fils de bougies ? 
    • Bonjour , la configuration se précise   Le kit 1835 étant en stock dans mon stock favoris il est vite arrivé dans mes mains. Le cb 2234 semble faire l'unanimité , quel serait sont rv idéal ?  Reste à voir la distribution , des ressorts simples cb suffisent ? Dans ce cas les tiges vw (si la longueur est suffisante) seront probablement suffisantes également .  L'échappement se doit d'être le plus discret / silencieux possible... donc on partira probablement sur un origine pour voir si c'est suffisant   On a roulé quelques km avec l'auto et sa 8x35 couplée à un 1600 , c'est vraiment trop court comme rapports. Lorsque l'on "tire dedans" on arrive très difficilement aux 4000tr/min. Pas que le moteur ne veut pas y aller , mais plutôt que ce n'est pas dans nos habitudes de conduite  
    • Ou plutôt si une fois j'ai voulu régler les flotteurs comme dans la notice récupérée sur un site bien connu de vendeur de pièces et mes carbu débordaient d'essence au démarrage !
    • Oui je suis d'accord avec toi Alain , mais le but aussi c'est de bosser dessus ,de la démonter , de sabler , de remonter avec  du neuf ou du restaurer  , quand je regarde les prix de vente des voitures à restaurer !!!! la ça me fait peur . Mais de mon cas je pense savoir ou je vais , je suis en restauration d'un René Bonnet Missile ( il en reste peut être 70 au monde !!) tout était à refaire , châssis , caisse(en fibre) , moteur , faisceau électrique, réfection des compteurs  et je ne parle même pas des pièces détachées ,introuvables ,et a des prix :!!!!!!! je pense que dans 6 mois elle sera sur la route ,il me reste a créer l'armature de capote , de faire la capote, de remonter porte et capots. c'est pour cela que je me dis , un Cox ça doit etre faisable!!!! toute les pièces se trouvent , il y a une grande communauté pour trouver de l'aide , je vais avoir du boulot  certe , mais c'est un boulot de famille , tout le monde met la main a la pâte. et le challenge c'est de partir de loin !!!!  
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