Jump to content

Je n'aime pas la couleur de mes bougies


Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

C'était la révision des 10.000km aujourd'hui pour le combi, et je n'aime pas trop la couleur des bougies.

Le mécano qui avait fait la révision précédente en Ecosse avait monté des Ngk B5ES. J'ai remonté en BP6ES.

Vous en pensez quoi de l'aspect de ces bougies ?

 

Screenshot_20231205_232059.jpg

Link to comment
Share on other sites

Juste au cas où, je viens de trouver ça :

"Si vous apercevez sur l'extérieur ou l'intérieur des coiffes de bougie un dépôt crayeux blanc, c'est signe que les bobines ont été endommagées et qu'elles doivent être remplacées – . Il serait également avisé de remplacer les bougies"

...

Mais aussi ça :

"Le dépôt blanchâtre n'apparait que sur les essence dû à l'usure des guides de soupapes!"

 

 

Je ne sais pas quel crédit on peut donner  ces théories ...

 

Je vais laisser les vrais spécialistes intervenir :p

 

Si c'était moi, j'enrichirais déjà un peu le moteur, le blanc restant un signe de mélange trop pauvre ...

Link to comment
Share on other sites

Après, tout ça, ça dépend de comment tu roules, etc, c'est pas si scientifique et cadré... Exemple, tu te balades au "ralenti" avec des NGK6, elles vont s'encrasser. Tu vas mettre des 5, ça ira mieux... 

Toi, c'est quand même clairement la couleur "pauvre" qui apparaît...

Link to comment
Share on other sites

C'est bien ça qui me chagrine...
Après, j'ai démonté les bougies aprs avoir fait le tour du pêté de maison pour chauffer un peu l'huile avant vidange, et après des manoeuvres pour rentrer le combi dans mon sous-sol, ça joue peut-être un peu aussi...
C'est pourtant avec cette configuration de gicleurs/hauteur de cuve/réglages que le moteur se comporte le mieux.

Je vais rouler un peu avec les NGK BP6ES et voir si ça change quelque chose.
 

J'ai accès à un analyseur de gaz, mais j'imagine que ça ne ne donne les valeurs qu'au ralenti, alors que c'est plutôt à plein régime en charge que la pauvreté du mélange est un danger, non ?
Bref, je ne sais pas par quel bout commencer...

Link to comment
Share on other sites

Salut, un AFR te donne les valeurs à tous les RPM... Oui, la "pauvreté" est plus inquiétante en charge...

Mais, je le redis, les bougies présentées ne sont pas non plus effrayantes, te bile pas et remonte la richesse pour commencer...

On part du principe d'un allumage bien réglé et que les bases sont bien présentes, n'est-ce pas... C'est toujours bon de le re-re-re-préciser...

;)

Link to comment
Share on other sites

Oui, l'allumage est réglé à la méthode Loïc. C'est un allumage d'alfa dont la courbe a été recalibrée pour mon combi. C'est au top de ce côté là.

On a fait 10.000 bornes avec ces bougies, dont un tour de Suisse caniculaire cet été. Je ne suis pas en méga stress non plus 😁

Mais j'aime bien que tout soit optimisé, surtout que ce combi devient mon seul daily, le temps de finir la resto de la cox...

Link to comment
Share on other sites

Le 06/12/2023 à 17:00, wurd a dit :

C'est bien ça qui me chagrine...
Après, j'ai démonté les bougies aprs avoir fait le tour du pêté de maison pour chauffer un peu l'huile avant vidange, et après des manoeuvres pour rentrer le combi dans mon sous-sol, ça joue peut-être un peu aussi...
C'est pourtant avec cette configuration de gicleurs/hauteur de cuve/réglages que le moteur se comporte le mieux.

Je vais rouler un peu avec les NGK BP6ES et voir si ça change quelque chose.
 

J'ai accès à un analyseur de gaz, mais j'imagine que ça ne ne donne les valeurs qu'au ralenti, alors que c'est plutôt à plein régime en charge que la pauvreté du mélange est un danger, non ?
Bref, je ne sais pas par quel bout commencer...

Tu l'as rappelée la config gicleurs dans le post? (je crois que j'ai rien vu à ce sujet). C'est un ecoboost avec buse fine ou alors sans buse?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Mecatechnic

    Car Concept

    Initial Cox

    Bugs Are Us

    Coxobus en Seine et Marne

    Speed Shop

    Vintage Autohaus

    Feller Service

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Slide Performance
  • Posts

    • avec celle d'origine ce n'est pas compatible.  
    • C'est une cox de 1970, j'ai regardé et l'ancien proprio à coller le joint en dessous le pare brise qui normalement ce clips. Je l'ai pas précisé j'ai le joint sur le capot pas celui sur la caisse. Je vais essayer de vous montrer une photo.
    • Ha zut… J’ai pollué le post simple et efficace de Lucas «Rondelles et hauteur de cuve de carbu Solex» alors que j’aurai mieux fait de raconter ça ici.  Pour info Combimaison j’ai pas eu le cœur de barbouiller mon joint avec de la pâte bleue, suite au bon conseil de Philoctet j’ai vérifié la planéité du plan de joint sous le couvercle, ça n’allait pas, j’ai rectifié au papier de verre, et puis ça semble avoir fonctionné. J’ai donc remis un joint neuf, le même qu’avant (épais d’un millimètre et en sorte de carton gris) puisqu’il m’en restait un en stock des deux kits empi utilisés quand j’avais «restauré» les deux carbus (puisque ces kits permettent de changer les joints d’un solex 32-34 pdsit 2 ou 3 / gauche ou droite qui sont différents) (les joints n’ont d’ailleurs pas la forme exacte de ceux d’origine mais ça semble faire le job..) bref, j’ai monté ce joint à sec et puis on verra dans quelques temps si c’était une bonne idée. Je suppose que si le plan de joint est parfait des deux côtés, huiler ou ne pas huiler le joint ne change rien, sauf qu’il restera peut être collé au métal dans mon cas.. On verra?!  Quoi qu’il en soit, le fait que j’ai huilé ce joint n’était probablement pas la cause de ma fuite, et quand j’ai ouvert le carbu, impossible de retirer proprement le joint, parce qu’il était vraiment en sale état… Voilà voilà
    • Le problème est commun à bien des secteurs. Le monde va vite, tout change très vite. La vérité de 2015 ne sera plus celle de 2024.  Avant, les changements intervenaient en gros à l'horizon d'une génération. Aujourd'hui, dans notre vie on est confrontés à 3 ou 4 changements majeurs dans notre vie sociétale. Le modèle de la vente au comptoir est totalement dépassé. Même si certains résistent sur des marchés de niche Il suffit de voir toutes les enseignes de pret à porter qui mettent la clé sous la porte ou la crise du monde agricole, entre ceux "qui font comme mon père m'a appris" et ceux qui adaptent leurs cultures au changements climatiques et aux attentes des consommateurs. L'inflation fait beaucoup de mal aux petites entreprises. Les augmentations mécaniques du Smic (15% depuis 2021) fait bcp de mal aux petits entreprises qui voient leur masse salariale augmenter d'autant. Sans même parler des gens qui étaient payés un peu plus que le Smic et se font rattraper et réclament donc des augmentations.... d'où augmentation des prix de vente, le serpent se mord la queue ! Bref, il y a 1.000 raisons pour expliquer que les boites ferment. Sans forcément qu'il y a un défaut de gestion. Trop souvent, c'est le modèle économique qui est en perte de vitesse ou qui n'est plus tenable.
  • Upcoming Events

×
×
  • Create New...