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Je n'aime pas la couleur de mes bougies


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Bonjour tout le monde,

C'était la révision des 10.000km aujourd'hui pour le combi, et je n'aime pas trop la couleur des bougies.

Le mécano qui avait fait la révision précédente en Ecosse avait monté des Ngk B5ES. J'ai remonté en BP6ES.

Vous en pensez quoi de l'aspect de ces bougies ?

 

Screenshot_20231205_232059.jpg

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Juste au cas où, je viens de trouver ça :

"Si vous apercevez sur l'extérieur ou l'intérieur des coiffes de bougie un dépôt crayeux blanc, c'est signe que les bobines ont été endommagées et qu'elles doivent être remplacées – . Il serait également avisé de remplacer les bougies"

...

Mais aussi ça :

"Le dépôt blanchâtre n'apparait que sur les essence dû à l'usure des guides de soupapes!"

 

 

Je ne sais pas quel crédit on peut donner  ces théories ...

 

Je vais laisser les vrais spécialistes intervenir :p

 

Si c'était moi, j'enrichirais déjà un peu le moteur, le blanc restant un signe de mélange trop pauvre ...

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Après, tout ça, ça dépend de comment tu roules, etc, c'est pas si scientifique et cadré... Exemple, tu te balades au "ralenti" avec des NGK6, elles vont s'encrasser. Tu vas mettre des 5, ça ira mieux... 

Toi, c'est quand même clairement la couleur "pauvre" qui apparaît...

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C'est bien ça qui me chagrine...
Après, j'ai démonté les bougies aprs avoir fait le tour du pêté de maison pour chauffer un peu l'huile avant vidange, et après des manoeuvres pour rentrer le combi dans mon sous-sol, ça joue peut-être un peu aussi...
C'est pourtant avec cette configuration de gicleurs/hauteur de cuve/réglages que le moteur se comporte le mieux.

Je vais rouler un peu avec les NGK BP6ES et voir si ça change quelque chose.
 

J'ai accès à un analyseur de gaz, mais j'imagine que ça ne ne donne les valeurs qu'au ralenti, alors que c'est plutôt à plein régime en charge que la pauvreté du mélange est un danger, non ?
Bref, je ne sais pas par quel bout commencer...

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Salut, un AFR te donne les valeurs à tous les RPM... Oui, la "pauvreté" est plus inquiétante en charge...

Mais, je le redis, les bougies présentées ne sont pas non plus effrayantes, te bile pas et remonte la richesse pour commencer...

On part du principe d'un allumage bien réglé et que les bases sont bien présentes, n'est-ce pas... C'est toujours bon de le re-re-re-préciser...

;)

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Oui, l'allumage est réglé à la méthode Loïc. C'est un allumage d'alfa dont la courbe a été recalibrée pour mon combi. C'est au top de ce côté là.

On a fait 10.000 bornes avec ces bougies, dont un tour de Suisse caniculaire cet été. Je ne suis pas en méga stress non plus 😁

Mais j'aime bien que tout soit optimisé, surtout que ce combi devient mon seul daily, le temps de finir la resto de la cox...

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Le 06/12/2023 à 17:00, wurd a dit :

C'est bien ça qui me chagrine...
Après, j'ai démonté les bougies aprs avoir fait le tour du pêté de maison pour chauffer un peu l'huile avant vidange, et après des manoeuvres pour rentrer le combi dans mon sous-sol, ça joue peut-être un peu aussi...
C'est pourtant avec cette configuration de gicleurs/hauteur de cuve/réglages que le moteur se comporte le mieux.

Je vais rouler un peu avec les NGK BP6ES et voir si ça change quelque chose.
 

J'ai accès à un analyseur de gaz, mais j'imagine que ça ne ne donne les valeurs qu'au ralenti, alors que c'est plutôt à plein régime en charge que la pauvreté du mélange est un danger, non ?
Bref, je ne sais pas par quel bout commencer...

Tu l'as rappelée la config gicleurs dans le post? (je crois que j'ai rien vu à ce sujet). C'est un ecoboost avec buse fine ou alors sans buse?

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    • Si il faut faire un choix entre les deux sur le papier sans les avoirs vues la 56 avec le compresseur  et celle qui a plus de valeur  Même si le moteur de la première aurais toute sa  place dans la mienne qui n’est ni très ancienne et surtout plus grand chose d’origine 
    • Vu le budget que tu a et les modèle que tu recherche  j’essayerais à ta place de partir sur une full stock et matching number  dans les 25/26000  puis tu te fait ou fait faire un beau moteur complet  qui ira avec ce que tu cherche en perfo et agrément de conduite tu pose celui d’origine bien stocker sur une étagère     
    • En fait, je lis vos propos comme une évidence qui devrait ou aurait dû l’être pour moi aussi … Les vendeurs l’avaient démarré pour me montrer qu’il tournait, c’est lui qui l’a chargé sur le plateau, une fois rentré j’ai trouvé normal de le descendre de la même manière … 😬 … 😬… Le fait d’être sur mon nuage m’a fait occulter cette évidence on ne peut plus criante …  Je plane depuis que je l’ai et j’en perd mon VW 😇 Merci de m’avoir réveillé, ou plutôt de me confirmer que je ne rêve pas en fait 😅   Il est à moi c’est mon précieux 😎 Les bases, les bases, les bases …    
    • Bonjour, Je commencerais par nettoyer les cosses de batterie. Il y a-t-il un relais de démarreur? Et puis, j'irais mesurer derrière le tableau de bord, avec le schéma en main, bien sûr. https://www.thesamba.com/vw/archives/info/wiringt1.php
    • Lorsque j'ai acheté mon Karman-Lowlight en 2007, il était arrêté depuis "au moins" 5-6 ans. A la jauge, l'huile était au niveau et translucide. Etonnamment translucide. En fait, l'huile s'était décomposée et le fond de carter était plein de goudrons noirs alors que surnageait une substance claire. En enlevant le bouchon de vidange, rien ne coulait ! Il a fallu "percer" une glue visqueuse figée pour commencer à voir quelque chose couler. Ahurissant.... on n'a pas tenté de remettre de l'huile neuve et démarrer. Cette glue au fond du carter nous a laissé pensé qu'elle pouvait obstruer trop de choses et qu'il serai impossible de l'éliminer sans ouvrir le bloc. Et on a remisé ce bloc pour partir sur un autre.  Faire tourner un moteur immobilisé depuis 30 ans sans le vidanger préalablement, c'est suicidaire. Et encore, dans mon cas, ça n'aurait servi à rien.   
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