Jump to content

Fusée dure a tourner et boiter direction jeu et dur.

Recommended Posts

Bonjour a tous,je ne suis pas tres present mais je lis en sous marin🧐

Donc la mexicaine a : rotules neuves susp,direction,amortisseur de direction neuf, lame sortie et graisée,nouveaux joints...ect et quand je tourne mes fusées a la main (sans le volant donc, et sans encore avoir connecté les barres de direction) et bien s'est tres tres dur!!!

es ce normal ? s etait la premiere question !!! y a t il une maniere pour visser les ecrous?j'ai lu que les rotules neuves,il faut les roder avec une machine car beaucoups ou eu le cas...beuu??? jamais entendu, j ai lu aussi qu il faut mettre un gros coup de marteau dessus une fois montée ca lui fait prendre sa place....???vrai ? faux?

on arrive a la 2eme question qui en decoule : direction forcement mega mega mega dure, avec le volant qui ne revient pas,je dois preciser qu apres avoir ete epuisé a regler mon boitier avec la procedure cox, j ai fini par acheter un autre: neuf...qui apres reglage est exactement le meme que l'ancien !!

la aussi: es ce normal? pour moi il y a tjs du jeu...au dessus de 100km/h tres dangereux , je suis en origine,(ni rabaissée, ni fusée,ni rien et pneu origine....)pour corriger le jeu je suis obligé de jouer sur les 2 ecrou,le gros et le petit....et de serrer et serrer es ce ainsi? es ce tout betement normal?

pour compenser le jeu du boiter neuf,j ai meme tarauder les trous par ou on verse l huile/graisse et j y ai mi 1 graisseur ainis j injecte a la pompe a graisser pour combler les jeux mais malgres tout y a du jeu et j ai du serrer fort....une idée ?? merci a vous

Il y a 2 heures, lucas a dit :

Bonjour, 

On ne met pas de graisse, mais de l'huile de boîte de vitesse dans le boîtier de direction.

Merci pour votre réponse mais je fonctionne ainsi sur tout mes boîtiers,  depuis 30 ans ....car un revendeur pièces cox réputé, m avais donné cette technique ( car en usine les cox neuve sortaient avec de ma graisse dans les boîtiers) tjs faire un mélange huile / graisse car la graisse sèche en hiver et l'huile coule en été....avec ce mélange 50/50 c est parfait tu devrais tester

Le volant qui ne revient pas, c'est en général un problème de géométrie, sauf si tes rotules sont vraiment anormalement serrées.

Je viens de changer les miennes,fermes au début  en quelques km, on ne sant plus rien, elles sont rodées

es-tu certain que les encoches entre rotule et et bras de suspension on bien été alignées pour que le débattement se fasse correctement ?

il n'est pas pareils dans toutes les directions, contrairement à ce que pourrait faire croire le mot rotule"

;)

Edit,

grillé par Polo des îles 😄

Il y a 1 heure, le-alain a dit :

Le volant qui ne revient pas, c'est en général un problème de géométrie, sauf si tes rotules sont vraiment anormalement serrées.

Je viens de changer les miennes,fermes au début  en quelques km, on ne sant plus rien, elles sont rodées

es-tu certain que les encoches entre rotule et et bras de suspension on bien été alignées pour que le débattement se fasse correctement ?

il n'est pas pareils dans toutes les directions, contrairement à ce que pourrait faire croire le mot rotule"

;)

Edit,

grillé par Polo des îles 😄

uiui tout ok de ce coté la...mais je precise aussi que si le volant ne revient pas s est que pour corriger le jeu j ai du serrer a fond les deux reglages du boitier..donc a un moment dans cette extreme la, il est logique qu il ne revienne pas par contre un boiter neuf avec du jeu irréglable: pas logique lol !

Suivant la position de la vis sans fin lors du réglage , on va se retrouver parfois avec du jeu au point milieu mais moins de jeu en butée gauche ou droite. On peut aussi trouver la position avec un point milieu plutot dur mais la sensation de jeu en butée gauche et droite. C'est bien sur ce 2ème réglage qu'il faut privilégier...

il y a 33 minutes, kads a dit :

Le point milieu du boitier de direction a t'il été correctement déterminé?...

uiui certe, jeu en butée pas grave, mais je ne suis jamais arrivé a obtenir un jeu zero, c a d que j ai du jouer sur les 2 vis et serrer fort car quoi qu il advienne il y avait du jeu...beuuuu...je lis partout que personne ne touche a la grosse vis que d habitude tout est reglé par celle du haut..sur mes deux boitier dont un neuf...c etait similaire...deja neuf dans la boite,j ai vu que ca n allait pas...trop de jeu au depart 

ps:comment determine tu le point zero parfait? moi j ai du faire des calucl,metre des reperes et compter des tours de volant avec une graduation pour arriver a avoir la meme chose d un coté que de l autre,tu fais comme toi?

Il existe de la graisse spéciale pour boîtier de direction 

Pour le retour, le système roue et vis sans fin étant mécaniquement irréversible ( ou presque) , c'est je trouve normal que les efforts dans les roues aient du mal à faire bouger la colonne. Je m'étonne moi même que ça puisse se produire. Contrairement à une crémaillère d'une voiture plus récente. 

Pour le réglage, je suis également en train d'essayer d'affiner le réglage de la vis sans fin et du galet, mais ça semble effectivement assez sensible entre trop serré et trop de jeu. Le moindre jeu peut vite se répercuter au niveau volant 

IMG_20221002_005103_615.jpg

IMG_20221002_005103_626.jpg

il y a 25 minutes, Fusca66 a dit :

Il existe de la graisse spéciale pour boîtier de direction 

Pour le retour, le système roue et vis sans fin étant mécaniquement irréversible ( ou presque) , c'est je trouve normal que les efforts dans les roues aient du mal à faire bouger la colonne. Je m'étonne moi même que ça puisse se produire. Contrairement à une crémaillère d'une voiture plus récente. 

Pour le réglage, je suis également en train d'essayer d'affiner le réglage de la vis sans fin et du galet, mais ça semble effectivement assez sensible entre trop serré et trop de jeu. Le moindre jeu peut vite se répercuter au niveau volant 

IMG_20221002_005103_615.jpg

IMG_20221002_005103_626.jpg

merci pour ta reponse,je ne sais pas pourquoi mais personne n ose avouer sauf toi, que ce boitier est quasi inreglable...et que beaucoup roulent avec du jeu,tu sais deja les 2.5 de jeu de base au volant roue au sol....desolé mais....parce qu on l aime notre cox...et qu elle a 70 ans mais s est inadmissible,le jeu doit etre de zero....idem avec les theories toutes faites sur l huile de boiter ect...on dirait que si on ne suit pas toutes les lignes du rta on est automatiquement un bolidage-man qui fait des manifs avec une cox mauve le dimanche matin a auchamps lol

Je pense que meme si j achete un 3eme boiter TRW connu pour son fonctionnement ca n'ira pas, alors je m inspire du systeme KERSCHER (cremaillere de direction )beaucoups trop cher, et je le concois moi meme,je pense que dans 2 a 3 jours j'aurai fini,en fait tres simple, une cremaillere de polo 86c ,adapter les bras et hop...et la a lire les infos sur les forum j aurai une vraie direction et pour 200 euro max...eux le vendent 1200 !!!!

IMGP5126.jpg

IMGP5143.jpg