Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous,

je suis en train d’acquérir une cox de 1974 mais je suis assez perplexe sur le modèle et comme c’est un import des Pays-Bas je me pose quelques questions sur le type pour mon dossier FFVE.

J’ai lu pas mal de sujets sur le forum mais je n’ai pas trouvé la réponse à ma question.

Mon numéro de série commence par 115 211 donc pour c’est bien une 1200 ou une 1300 de fin 1974 (première immat en décembre 74) modèle 1975.

Je ne trouve que très peu d’info sur les 1300 de ces années car plus vendues en France dans ces années il me semble.

Ensuite le code moteur commence par AB243 donc entre août 70 et juillet 73 ce qui m’indiquerait que le moteur n’est pas d’origine. Sauf cas particulier d’utilisation de fond de tiroir pour refaire des 1300 (mais est-ce que ça existe vraiment ça ?).

Je cherche donc à identifier si c’est une « vrai » 1300 comme indiqué sur le capot arrière ou juste une 1200 qui aurait reçu un 1300 plus vieux qu’elle.

J’ai lu sur le forum qu’il existait des 1300 « standard » ou 1300A donc avec très peu d’option et des 1200 avec des options moteur 1300. 

Voici quelques éléments caractéristiques de la voiture

- tableau de bord en tole

- une seule grille d’aération sous le tableau de bord

-un compteur avec une jauge à carburant

- croissant de lune sans bouche d'aération

- petit ciel de toit

- pas de grille sur le capot avant

Y-a-t-il dans ces éléments des choses rédhibitoires qui sont impossibles sur une 1300 ( je pensais notamment au 3 bouches de ventilations sous le pare-brise et aux grilles en croissants de lune que je pensais caractéristiques de la 1300 ) ?

Et en fonction de ça est-ce qu’il existe un type pour la carte grise 11AR1 qui correspondrait à une 1300 a moteur AR qui collerait dans les années, sinon j’hésite entre 11AB1 et 11D11.

Merci d’avance de votre aide 

Posted

Je ne sais pas pour les différents type CG, par contre je trouve bizarre que la plaque constructeur soit vissée. En plus le numéro moteur qui ne correspond pas...

Je pense qu'il faut bien vérifier la correspondance CG , n° chassis (sur la poutre) et plaque constructeur

Posted

Oui bien sûr c’est la première chose que j’ai fait avant de l’acheter et les 3 numéros concordes 🙂.

J’ai aussi bloqué sur la plaque vissée … c’est un des premiers trucs que je ferais : riveter la plaque. J’imagine que c’était pour ne pas la repeindre dans la restauration.

Posted

Salut,

Pas un expert mais ce qui me chagrine c'est la jupe arrière mexicaine pour moteur injection.

Sur une 1300 de de 74, t as une jupe droite normalement

A confirmer bien sur

Posted

Bonjour Lebrice,

Merci pour ton message. De ce que je vois sur mecatechnique c’est à partir d’août 74 la jupe bombé et donc ça semble être la bonne jupe.

IMG_4300.png

Posted

Bonjour, 

Il y a pas mal de points non conformes sur cette 115...

Le compteur (qui va jusque 140 Km/h?) date d'avant 1973. En 74, il était gradué jusque 160 Km/h
Idem pour le bouton de claxon, avec l'insigne wolsburg. En 74, il était noir.
La sellerie me semble bizarre, et non conforme. En 1975, en simili, elle devrait être en basket-machin, imitation filet de basket.

J'ai retrouvé le catalogue de ma première cox 1200 L 1974, de même que le carnet d'entretien. Il existait, des tas de versions carrosserie/moteur. Mais toujours avec la mention "selon les pays, les caractéristiques peuvent changer, bla-bla"

Posted
il y a 47 minutes, kads a dit :

Elle est remontée de bric et de broc avec des pièces éparses de différentes provenances...

Je rejoins Kads... Et j'ajoute qu'en provenance des Pays-Bas, la technique n'est pas rare surtout que le vendeur prend dans ce cas souvent soin de conclure une vente a l'export.

Posted
Il y a 3 heures, lucas a dit :

Bonjour, 

Il y a pas mal de points non conformes sur cette 115...

Le compteur (qui va jusque 140 Km/h?) date d'avant 1973. En 74, il était gradué jusque 160 Km/h
Idem pour le bouton de claxon, avec l'insigne wolsburg. En 74, il était noir.
La sellerie me semble bizarre, et non conforme. En 1975, en simili, elle devrait être en basket-machin, imitation filet de basket.

J'ai retrouvé le catalogue de ma première cox 1200 L 1974, de même que le carnet d'entretien. Il existait, des tas de versions carrosserie/moteur. Mais toujours avec la mention "selon les pays, les caractéristiques peuvent changer, bla-bla"

Merci pour ces infos détaillées !

Il y a 3 heures, kads a dit :

Cette voiture est une 1200 standard et devrait logiquement avoir un moteur 1200...Elle est remontée de bric et de broc avec des pièces éparses de différentes provenances...

Interessant, est ce que tu peux me donner les éléments qui sont caractéristiques d’une 1200. Puisque mon objectif au delà de savoir ce qui est d’origine ou non c’est de trouver ce qui caractérise que ce n’est pas une 1300.

Il y a 3 heures, Amo a dit :

Je rejoins Kads... Et j'ajoute qu'en provenance des Pays-Bas, la technique n'est pas rare surtout que le vendeur prend dans ce cas souvent soin de conclure une vente a l'export.

Pour le coup, la restoration a été faite en 2014 et elle est resté au pays bas jusque maintenant. 

Esthétiquement moi elle me convient bien, j’essaye juste de connaître son genre d’origine 😊

Posted
il y a 29 minutes, Manu59 a dit :

Pour le coup, la restoration a été faite en 2014 et elle est resté au pays bas jusque maintenant. 

Esthétiquement moi elle me convient bien, j’essaye juste de connaître son genre d’origine 😊

J'entends qu'elle te plaise... La mise en garde valait juste par rapport aux eventuels soucis que tu pourrais rencontrer pour immatriculer un véhicule "panaché" en provenance de l'etranger.

En France, je ne sais pas mais d'expérience je sais qu'en Belgique on est très pointilleux sur la conformité des véhicules.

Posted
il y a 5 minutes, Amo a dit :

J'entends qu'elle te plaise... La mise en garde valait juste par rapport aux eventuels soucis que tu pourrais rencontrer pour immatriculer un véhicule "panaché" en provenance de l'etranger.

En France, je ne sais pas mais d'expérience je sais qu'en Belgique on est très pointilleux sur la conformité des véhicules.

Yes j’imagine ! Je l’achète justement à un pro belge du côté d’Ypres. Elle a donc un CT belge qui dit-on est plus sévère que le ct français. 

Merci en tout cas pour vos réponses, je vais essayer de trouver un exemple du bouquin de Laurence Meredith qui répondra peut-être à mes questions.

Posted
Le 22/11/2023 à 22:14, Manu59 a dit :

Interessant, est ce que tu peux me donner les éléments qui sont caractéristiques d’une 1200. Puisque mon objectif au delà de savoir ce qui est d’origine ou non c’est de trouver ce qui caractérise que ce n’est pas une 1300.

1200 car formes embouties de croissant derrière les vitres de custode mais pas croissants sous forme de grille plastique, tableau de bord de base sans aérateur et sans porte de boite à gant comme toute 1200 standard d'aout 1974 à janvier 1978...

la couleur métallisée n'est bien sur pas d'origine sur ce modèle qui n'était disponible qu'en couleurs opaques avec pare chocs de couleur noir, capot avant sans baguettes et capot arrière sans ouies d'aération. Accessoirement, les clignotants avant devraient être dans les pare chocs.

Je ne comprends pas trop comment cette voiture qui n'a plus de moteur de cylindrée conforme à l'origine peut passer un Belge...

Posted
il y a une heure, kads a dit :

Je ne comprends pas trop comment cette voiture qui n'a plus de moteur de cylindrée conforme à l'origine peut passer un Belge...

Moi non plus... 🤔🤔🤔

Posted
Il y a 9 heures, kads a dit :

1200 car formes embouties de croissant derrière les vitres de custode mais pas croissants sous forme de grille plastique, tableau de bord de base sans aérateur et sans porte de boite à gant comme toute 1200 standard d'aout 1974 à janvier 1978...

la couleur métallisée n'est bien sur pas d'origine sur ce modèle qui n'était disponible qu'en couleurs opaques avec pare chocs de couleur noir, capot avant sans baguettes et capot arrière sans ouies d'aération. Accessoirement, les clignotants avant devraient être dans les pare chocs.

Merci pour ces infos 😀

Et est-ce que ça pourrait être une 1300A ?

Je trouve peu d’info la dessus ci ce n’est que justement elle n’aurait pas les grilles en demi-lune, pas de ventilation à l’avant et une tableau de bord métal.

Cf la conversation ci-dessous vu sur un autre forum.

IMG_4316.png