Jump to content

Boite porsche, ça vaut le coup?

Recommended Posts

Salut à tous 

J'ai une cox de 1973 que je vais complètement restaurer, les deux longerons plus pas mal de corrosion à réparer, la caisse a été complètement sablé.

Je possède un (plusieurs en faite) moteur 1300 double admission que je vais complètement préparer, j'aimerais le passer en 1600cc et lui ajouter un turbo avec un echangeur. J'aimerais atteindre les 110/120cv.

M'as question conserne la transmission j'ai en ma possession une boîte porsche(acheté dans un lot de pièce 😇) je ne sais pas exactement quelle modèle, il me semble que c'est une boite de porsche 912, je ferai des foto et les posterais.

Pensé vous que cela vos la peine de modifier mon chassis (passer en cardan) et d investir dans la remise en état de cette boîte, ou il vaut mieux la vendre pour financer mon projet. 

Y a-t-il de grosses une différences avec la boîte 4 vw, niveau fiabilité, agrément de conduite?

Je pense qu'il y a peut d'intérêt à passer en boite Porsche.

Pour donner un avis plus éclairé, il faudrait déjà savoir de quel modèle il s'agit. Dire "une boite de 912" n'aide pas particulièrement ... Il y a des boite 912 en 4 ou 5, longue, courte .... donc premier truc à sortir, c'est le numéro type de la boite, genre 902/01 ou autre. Voir cet article de référence sur nos pages

Remettre en état une boite Porsche, ce sera toujours plus onéreux que de refaire une boite VW. Le prix des pignons, des roulements ... c'est systématiquement plus cher si c'est pour une Porsche.

Je pense qu'une boite VW refaite aux petits oignons avec une démultiplication adaptée à ta mécanique sera d'un meilleur rapport qualité prix

Les boîtes de 911/912 sont plutôt courtes (4 ou 5 me rapport final est le même), souvent à réviser car les synchros utilisent des anneaux freins qui s'usent et le différentiel simplifié monté sur certaines est assez fragile.

L'adaptation demande un peu de travail. Les boîtes de 914 sont plus longues mais demandent encore plus de travail d'adaptation.

Ça avait un intérêt quand ces boîtes n'étaient pas chères, maintenant qu'elles ont bien augmenté autant les revendre et acheter un boîte vw ré-étagée ou avec un couple conique long.

Même interrogation. Acheté une boîte Porsche il y a qqs années, avec tout l'accastillage pour monter dans la coccinelle ( nez de boîte + court , levier, support de bras et bras obliques, ...) et finalement jamais monté. Pour 2 raisons : garder l'authenticité ou du moins pouvoir faire marche arrière rapidement ( là c'est du taf pour revenir en boîte trompettes 4v), et être un peu plus conforme au véhicule homologué, en cas de pépin. 

Ca va aussi certainement bien avec un moteur testosteronné. Dans ton cas c'est un ensemble homogène. Mais effectivement le prix d'installation et de remise en état peut être élevé 

Une boîte bien étagée pour le moteur apporte un vrai plus, peu importe la puissance du moteur.

Ma 1303 a une 8*33 avec une 4eme longue (0,82) le 4 ème rapport est agréable sur autoroute mais le trou entre la 3 et la 4est énorme. Je vais me monter une 9*31 pour avoir une 4eme aussi longue et gommer en partie le trou entre 3 et 4.

il y a 5 minutes, Reno1303 a dit :

Une boîte bien étagée pour le moteur apporte un vrai plus, peu importe la puissance du moteur.

Ma 1303 a une 8*33 avec une 4eme longue (0,82) le 4 ème rapport est agréable sur autoroute mais le trou entre la 3 et la 4est énorme. Je vais me monter une 9*31 pour avoir une 4eme aussi longue et gommer en partie le trou entre 3 et 4.

C'est fait pour, si on veut quelque chose de plus linéaire, il suffit de monter une classique 8X31 avec 4ème en 0.89...

salut
j'avais monté une boite (902/01) de 912 à 5 vitesses sur mon 181 avec un 1915cc et des grosses roues ....
c'était que du bonheur d'avoir un équivalent à une 8x35 de cox mais avec 5 vitesses.
par contre il faut faire pas mal de modifs. car il n'y a pas de fixations sur la cloche de plus le nez de la boite est très différent, il faut aussi un nouveau levier de vitesse, également tout modifié au niveau des cardans et cerise sur le gâteau les vitesses sont inversées !
conclusion, il faut y réfléchir sérieusement avant de se lancer dans un tel projet.
Dom

• 2 weeks later...

Alors attention... tu pars projet moteur, projet boite etc... il faut non donner un budget global histoire de savoir où tu vas.

J'ai roulé quelques années en turbo. Sans boite... le moteur turbo ne sert à rien (même en atmo). Tu peux de monter un 2276 à 10 000€ si c'est pour le mettre sur une 8x35... tu vas te prendre des piles par des 1776 à 5000€ tu vas pas comprendre :D

Exemple mon moteur un 1776 turbo dans ma 1303 stock de 850kg donnait dans les 13s au 400m sans tout donner au bout et dans une sécurité parfaite. J'ai mis ce moteur dans une cox de drag de 550kg en 8x35 un espèce de cercueil roulant (que j'adore) mais je voulais la perf !!! et bien... j'étais dans les 13 en donnant TOUT.

je suis en train de refaire un atmo pour cette voiture mais avant tout je vais faire une boite adaptée... la boite, la boite, la boite ta réflexion qui est le sujet initial du message est un bon début. Mais oui il nous faut le code de ta boite, car une boite Porsche même ça donne bien la marque... ce n'est pas forcément les plus fiable. Et Carbman pourrait te dire qu'une UN1 Renault serait surement un meilleur choix même si le blason est moins beau.