Jump to content

Desserrage boulon volant moteur

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Je suis rentré de vacances avec le combi fin septembre avec un bruit inquiétant, 

bruit de vibration à la décélération et aux changement de vitesses. Je suis passé 

dans un garage, selon eux : roulement de boite qui est en train de lâcher mais vous

pouvez rentrer (250 km). Finalement bien rentré.... mais à 70km/ et avec un bruit 

supplémentaire de "cognement" .Pas très rassurant tout ça.

Et donc la : dépose moteur-boite , vérification embrayage disque démonté, verdict :

boulon de volant moteur desserré !!! trous de volant et de vilo ovalisés, la cata .

Je ne comprends pas, moteur refait il y a deux ans, 6000 km mais surtout le fait

d'être sur d'avoir serré ce " p...n " de boulon au bon couple , pour le frein filet, je pense

aussi mais j'ai un doute. Voila j'aimerais avoir vos avis pour ne pas refaire d'erreur

pour un prochain remontage et avec quoi ???

MERCI

Avec une vis de qualité serrée au couple nécessaire, inutile de mettre du frein filet.

Il faut qu'il n y ait aucun jeu perceptible par contre entre pions et alésage.

Si ton vilebrequin et ton volant moteur était en 4 pions tu peux toujours faire réparer l'ensemble en faisant faire un nouveau "4 pions serrés" et décalé de 45° après surfaçage des portées. avec une vis neuve Q+ d'origine serrée à 35 daN.m ou pour assurer le coup une chromoly serrée à 45-55 daN.m selon modèle.

Le vilebrequin est bien en 4 pions avec boulon 36mm et rondelle chromoly serré à 35 daN .

Faire réparer, je ne sais pas ou , pas grand chose dans le coin à ma connaissance.

Si je remet un ensemble (proposé sur un site .sp) vilebrequin contre- poids 8 pions, volant

moteur 200  allégé, plus mécanisme d'embrayage, le tout équilibré avec le boulon de qualité

qui va avec, ça pourrait aller ? (Sauf pour mon porte- feuille évidemment).

Merci

Bonjour à tous

Merci Loic de prendre le temps de me répondre.

C'est un petit moteur base 1600, carter neuf AS41, vilebrequin DPR reconditionné, bielles neuves, kit cylindré 1678 (88 épais),

pact culasses AA500 35-32, ressorts simple renforcés, AAC spécial PICT L&G, tiges renforcées chromo Manton, culbuteurs origine sur

rampes renforcées, pompe à huile 26, carburateur central 34 pict3, allumeur bosch à dépression avec module électronique.

Pour l'embrayage c'est , c'était un "kit embrayage 200 guidé Q+" à 150 € en 2020.

Merci.

il y a une heure, paulo85 a dit :

Bonjour à toi  le-alain ,

Celui que j'ai, acheté pour un DPR reconditionné, est en 4 pions !

Les dpr d'origine reconditionnés sont bien en 4 pions.

Seules les versions à contrepoids ou full-circle  DPR sont en 8 pions

Vu ta configuration un 4 pions suffit , mais qui peut le plus peut le moins et un 8 pions est possible bien qu'inutile.

Si tu démontes ton bas moteur, repère bien les poussoirs pour les remettre à leur place actuelle au remontage.

Le vilo DPR et le volant moteur sont réusinables pour une fraction du prix de matos neuf, mais sinon je te conseille de passer sur un vilo 69,5mm CB (8 pions d'origine et 1691cc) et de passer sur un volant moteur vw brazil passé en 8 pions serrés.

Merci Loic, mais je n'ai pas envie de rechanger de cylindrée.

Le bas moteur est démonté, j'ai fait attention de laissé les poussoirs en place

mais là encore j'en ai un, un seul qui est un peu abimé. ce sont des poussoirs

renforcés percés-28mm-lube a lobe et ça n'a pas l'air de se vendre à l'unité !

Ils n'ont que 6000km !!

Il y a 15 heures, paulo85 a dit :

Merci Loic, mais je n'ai pas envie de rechanger de cylindrée.

Le bas moteur est démonté, j'ai fait attention de laissé les poussoirs en place

mais là encore j'en ai un, un seul qui est un peu abimé. ce sont des poussoirs

renforcés percés-28mm-lube a lobe et ça n'a pas l'air de se vendre à l'unité !

Ils n'ont que 6000km !!

le prix est le même si tu changes le vilo pour un 69 mm ou que tu passes à 69.5 mm donc quitte à changer...

le deck height diminue juste de 0.25 mm par rapport au vilo en course d'origine en optant pour le 69.5 mm.

Le vilebrequin et volant moteur actuel doivent être cependant réutilisable.

A voir si le soucis n'est pas venu de la vis chromoly car il peut arriver (dans de rares cas) qu'il vienne en butée dans le fond du filetage et ne serre pas suffisamment le VM.

Pour le poussoir tout dépend du soucis, ralenti suffisamment rapide et huile avec suffisamment de zddp sont important.

Bonjour,

Contrôle le bloc avant remontage. J'ai rencontré le même souci sur un 1776 que j'avais monté,. J'avais effectué le serrage à 350 Nm à la clé dynamométrique et l'écrou était un chromoly CB en 38. Après démontage et contrôle, il s'est avéré que c'était le VM en 200 mm neuf mais moulé qui était voilé! Le vilo a été aussi contrôlé  et il était nickel. Par contre le contrôle du bloque a révélé que le palier arrière avait ramassé! J'ai dû faire réusiner en côte réparation. J'ai fait percé en 8 pions le vilo et un VM 200 mm d'origine VW. Lors du deuxième montage, j'ai de nouveau fait le serrage à 350 Nm mais j'ai aussi mis du freins filet sur l'écrou ! 

Bonsoir à tous,

Merci KG31 pour ta mise en garde ,j'ai vérifié mon bloc et c'est bon.

Je vais surement suivre les conseils de Loïc et prendre le pack vilo 69.5 CB

avec le volant moteur 8 pions.

Pour le poussoir, il est un peu " gratté" sur la surface, c'est le seul, les autres 

sont nickels. Est il possible que ce soit un défaut ? la came correspondante

de l'AAC  n'a rien .

Je n'hésiterait pas à le changer s'il se vendait à l'unité .

Merci.