Jump to content

Retour d’expérience sur allumage transistorisé

Recommended Posts

Bonjour,j’ai essayé le module transistorisé de chez poitou-elec qui remplace condensateur et utilise les vis platinées juste comme contact,pour une raison simple mauvaise qualité des condos et vis platinées,malheureusement en panne au bord de la route après 300 kms d’utilisation,peut-être de la malchance mais je suis repassé au Condo et vis platinées,et j’essaie de retrouver du vieux stock,fiabiliser avec les nouvelles techniques me laisse un goût amert.

Il y a le Multic qui est très bien, sinon on en trouve des fiables pour pas trop cher en casse auto, du Bosch ou Ducellier provenant de Supercinq ou Renault Express..

Attention, les modules demandent en général d'être installés dans un coin "frais" du compartiment moteur, en tout cas pas fixés sur une source de chaleur.. Ton souci vient peut-être de là ?

bonjour

je pense que bcp vont confirmer,
mais pour utiliser les 2 marques de modules électroniques les plus connus Compufire & Ignitor, ceux qui remplacent le condensateur & vis platinées,
c'est du genre; on le monte, on règle l'avance, on y touche plus jamais.
Il y a bien qqs défaillances de modules mais globalement c'est extrêmement plus fiable que les vis + condensateur.
Vu la qualité des vis platinées aujourd'hui je ne me suis même pas posé la question lors de l'achat du dernier allumeur -> équipé directement
ça coute un peu de sous mais moins qu'une panne au bord de la route après 300 kms... 

Les anciens modules, qui conservent les vis platinées comme contact, deviennent rares dans les casses

Les modules d'allumage électronique à effet Hall type Ignitor ou Compufire ont pour seul défaut de nécessiter un allumeur en excellent état sans jeu à l'axe pour un fonctionnement fiable sur la durée...Concernant les modules d'assistance à l'allumage, ce sont des productions artisanales qui n'ont pas toutes les même standard de qualité. En neuf, ma préférence va au MPA de Multic qui se rapproche le plus d'un produit de qualité "1ère monte" automobile...

il y a une heure, jeff_1303 a dit :

bonjour

je pense que bcp vont confirmer,
mais pour utiliser les 2 marques de modules électroniques les plus connus Compufire & Ignitor, ceux qui remplacent le condensateur & vis platinées,
c'est du genre; on le monte, on règle l'avance, on y touche plus jamais.
Il y a bien qqs défaillances de modules mais globalement c'est extrêmement plus fiable que les vis + condensateur.
Vu la qualité des vis platinées aujourd'hui je ne me suis même pas posé la question lors de l'achat du dernier allumeur -> équipé directement
ça coute un peu de sous mais moins qu'une panne au bord de la route après 300 kms... 

Les anciens modules, qui conservent les vis platinées comme contact, deviennent rares dans les casses

Le seul problème dans ces ignitor est leur prix... et le fait qu'ils n'ont toujours pas voulu mettre uen sécu pour éviter de le cramer en cas d'inversion... C'est quand même pas compliqué à ajouter au système...

J'en ai parlé avec un ami et... C'est pourquoi j'ai sauté le pas en prenant la semaine dernière un modèle type ignitor sur un site chinois à 25€... je vais essayer pour voir ce que ca donne. Les condos vis platinés vieux stock. OUI je veux bien mais je n'en trouve pas par chez moi. J'ai réussi déjà à acheter de bons fusible en bourses mais l'allumage je ne trouve pas.

Je traine depuis 15 ans un allumeur électronique acheté à 90€ à un pro Francais. il ne m'a JAMAIS lâché je ne l'ai jamais ouvert pour quoique ce soit. Il est passé sur l'atmo, recalibré pour le moteur turbo RIEN pas de soucis. MAIS il semble que sur ce lot c'était la loterie. :D Pour une fois... j'ai eu de la chance :D

Hello,

J'ai le même module que toi de chez poitou-elec, aucun prb pour l'instant! J'ai gardé mon condo d'origine pour basculer au cas ou si panne sur le bord de la route.

Je l'ai fixé entre la coque et le ventilo. Une chose est sure, les avantages cités dans l'article du site sont bien vérifiés!

As tu contacter Léopold (poitou-elec) pour avoir son retour et peut être un échange de ton boitier?

Photo sélectionnée.jpg

Il y a 2 heures, alexFy76 a dit :

Hello,

J'ai le même module que toi de chez poitou-elec, aucun prb pour l'instant! J'ai gardé mon condo d'origine pour basculer au cas ou si panne sur le bord de la route.

Je l'ai fixé entre la coque et le ventilo. Une chose est sure, les avantages cités dans l'article du site sont bien vérifiés!

As tu contacter Léopold (poitou-elec) pour avoir son retour et peut être un échange de ton boitier?

Photo sélectionnée.jpg

Tu pourrais en dire plus sur ce que ca t as apporté, un bilan avant / après ?

J ai ouvert un sujet,ou je galère bien avec mon allumage.

J ai un module cartier,utilisé peut de temps y a qq année, il m a tué 2 bobines,je le laisse dans son coin!

Déjà je dois signaler que mon moteur marchait bien avant! ça remplace aucunement un bon réglage carbu, allumage, soupapes...

Ayant déjà rencontré des coupures d'allumage à cause du condensateur défectueux, j'ai voulu tester cette solution plus économique qu'un allumeur électronique (je sais que c'est pas non plus la même chose).

L'avantage pour moi est que l'on peut revenir à la config d'origine même sur la route à 300km de chez soi en gardant le condensateur installé mais non branché. Cela prend moins d'une minute sans outil!

Ce que j'ai observé avec le boitier c'est un moteur avec un ralenti très régulier et une meilleur étincelle sur les bougies. Pour le reste avec un moteur bien réglé et en bon état je ne sais pas trop quoi rajouter.

PS: autre raison je suis originaire de même endroit que poitou-elec 😉

merci pour ton retour,qui m'a bien motivé pour faire un retour en grâce à mon module cartier, au moins pour voir la différence de près.

En effet il n'y a plus l'etincelle qui use les vis, et celles des bougies sont plus belles. C'est plus stable au ralenti. Je crois que je vais lui laisser une seconde chance et rouler avec en attendant le passage au kit full electronique neuf bobine sèche venu du brésil via un mécano/importateur de mon secteur, il ne semble ne jurer que par ça. Bien sur  tous les doutes restent permis.

Le 15/11/2023 à 14:55, combimaison a dit :

Il y a le Multic qui est très bien, sinon on en trouve des fiables pour pas trop cher en casse auto, du Bosch ou Ducellier provenant de Supercinq ou Renault Express..

Attention, les modules demandent en général d'être installés dans un coin "frais" du compartiment moteur, en tout cas pas fixés sur une source de chaleur.. Ton souci vient peut-être de là ?

Merci pour ton retour mais je l’avais installé sur le renfort juste à côté des grilles de ventilation,ils sont pas radins en fils

Le 15/11/2023 à 17:53, alexFy76 a dit :

Hello,

Photo sélectionnée.jpg

Non ,mais je vais le faire après c’est peut-être un manque de chance,mais il est vrai que j’ai été maladroit je n’ai pas gardé le condensateur.

• 2 weeks later...

Salut,

Alors, Ignitor HS (aimants décollés) et module Compufire en panne, avec les galères. Plus jamais.

Si on entretient bien du classique, c'est pas moins fiable. Des millions de caisses ont roulé des dizaines et des dizaines d'années de par le monde avec ce système "obsolète", qu'on veut nous faire croire...

Oui, il y a sans doute plus performant, mais c'est un autre sujet...

;)