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2L CT (74x92) : Retour d’expérience


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Bonjour,

Voici un retour d'expérience sur une configuration inhabituelle sur un T3

L'idée de base était de faire un 1835 mais au fil des discussions avec Lebriiice, la tentation était trop forte de monter plus gros.

Donc, voici la configuration :

  • T3 vitré équipé camping-car, sans rehausse
  • Boite d’origine du CT
  • Roue d’origine 185/80/14
  • Bloc CT
  • Vilo 74
  • Cylindrée 92
  • Arbre à came K2
  • RV : 8,7
  • DH de 1
  • Culasse AA500 35x32
  • Suppression du radiateur d'origine
  • Ajout radiateur sous châssis avec ventilo
  • Tôle spécifique pour compenser la suppression du radiateur d'origine et optimiser l'arrivée d'air sur le cylindre N°3.
  • Pot : pack Tri-Mil pour CT
  •  

Nous avons essayé plusieurs config concernant la carburation :

  • Carbu 37 multijet de Carbman :
    • On garde la philosophie du comportement du moteur d’origine (sensation, comportement,etc.).
    • Forcément étant un 2l, beaucoup plus de couple qu’avec le 1600…
    • Ralenti très stable
    • Facilité de réglage
    • La contrainte majeure de cette config, reste la pipe d’admission (qui ne permet pas de sortir tout le potentiel de ce carburateur). Mais une pipe d’admission est en cours de développement.

 

  • Carbu 36 DCNF
    • Ralenti un peu moins stable qu’avec le multijet.
    • Plus de puissance sur toute la plage de régime
    • Plus de couple sur toute la plage de régime
    • Un peu moins facile à régler que le Multijet mais cela reste encore relativement simple
    • Il faut avoir des notions pour réaliser la mise au point du carbu (notamment les buses, gicleurs, etc.)

 

  • Double carbu 40 IDF
    • Ralenti hyper stable
    • Plus aucune oscillation du moteur droite gauche
    • Couple et puissance en nette hausse
    • Il faut avoir des notions pour réaliser la mise au point de ces carbu (notamment les buses, gicleurs, etc.)

 

L’AAC K2 n’est pas obligatoirement bien adapté au carbu central. Le multijet gomme cette problématique, le DCNF étant un double corps, gomme également cette problématique. Et bien évidemment, les deux carbu double corps sont parfait. En revanche, fortement déconseillé avec un carbu simple corps normal.

Après 4500km en ma possession, principalement avec le carbu DCNF, je peux vous affirmer que c'est un vrai régal. Couple et puissance à tous les régimes.

Un montage méticuleux a permis d'obtenir un moteur qui ne chauffe pas (voir même pas assez 😅), avec une pression au top. Avec une huile à 90 degré, pression 2,8 bar à 3500 tours et 1,2 bars au ralenti. La chauffe culasse n'a pas dépassé les 185°.

Cet été au mois d'août, je n'ai pas dépassé les 105 degré d'huile avec entre autre un périple en Ardèche... Pas d’utilisation du ventilateur pour le radiateur. Mais j’admets que le moteur a du mal à chauffé en dessous de 18 degré de température extérieure.

J’ai principalement roulé avec le 36 DCNF, donc point de vu consommation, je ne parlerai que de cette config. Avant toute chose, je tiens à préciser que j’ai le pied plutôt lourds (en plus, avec un 2L, c’est franchement agréable), je roule entre 90 et 110km/h avec la boite d’origine (attente de la boite longue). Moyenne de 12.5l, à quatre et chargé pour les vacances…

 

Aujourd’hui je roule en double 40 IDF et le moteur est franchement transformé. J’admets que l’on perd l’âme du T3. On a l’impression de rouler dans un véhicule moderne avec un couple dantesque, je parle du moteur bien sur… le reste a toujours 40 ans J.

Mais avec les double carbu, il faut impérativement y monter des coiffes sur les carbu avec une boite à air sous peine de devenir sourd. Bcp trop de bruit dans l’habitacle, le bruit d’aspiration est franchement insupportable… je vais réaliser des essais conso et je vous tiendrai au courant, de plus, une boite longue va arriver dans pas très longtemps.

 

Grâce à Lebriiice qui a trouvé des solutions aux contraintes du CT, cette configuration a pu voir le jour.

J’ai été précis dans mon cahier des charges et nos nombreux échanges ont permis la sortie de cette configuration….

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Merci de ce retour .

A 110 kms/H avec la boite DH, ça doit hurler un peu ?

Concernant ta consommation , ce n'est pas excessif, vu le poids et Cx de parpaing .

Quel est cet arbre à cames ?

Je suis monté en 2L T4 avec boite DK, mais j'ai le 1600 CT sur l'établi .

Et niveau frein, cela te convient ?

 

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il y a 57 minutes, Duch a dit :

Merci de ce retour .

A 110 kms/H avec la boite DH, ça doit hurler un peu ?

Concernant ta consommation , ce n'est pas excessif, vu le poids et Cx de parpaing .

Quel est cet arbre à cames ?

Je suis monté en 2L T4 avec boite DK, mais j'ai le 1600 CT sur l'établi .

Et niveau frein, cela te convient ?

 

Bonjour Duch, 

Oui j'admets que ça hurle à 110km/h, c'est pour ça que la boîte longue arrive... 

C'est un kuhltek k2. C'est un grand nom de la préparation qui me l'a conseillé...  Assez linéaire et bcp de couple 

Côté freinage, tout va bien ! Etrier et répartiteur refait à neuf (étrier et répartiteur d'origine refait avec pochettes de joint neufs) , servo-frein neuf et liquide de frein changer tous les deux ans 

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Il y a 16 heures, Vinsou a dit :

Bonjour Duch, 

Oui j'admets que ça hurle à 110km/h, c'est pour ça que la boîte longue arrive... 

 

Mais aussi quelle est la taille de tes pneus? Car il me semble que tu n'es plus avec des pneus d'origine à moins qu'il soit remonter sur ton T3.........

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il y a 9 minutes, Pod a dit :

Mais aussi quelle est la taille de tes pneus? Car il me semble que tu n'es plus avec des pneus d'origine à moins qu'il soit remonter sur ton T3.........

Bonjour Pod, 

Pour tous les tests et mes vacances ainsin que mes conso sont réalisés avec les pneus en taille d'origine 180/80/14

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Salut Vincent  le DCNF franchement c est un bon compromis avec un cout moindre que les double carbu double corp Weber DRLA ou EmpiD

Bon j ai pas encore fini mon rodage c est pour cela que je fait pas de retour encore(et oui pour une fois ça traine) mais se que je constate me plait bien rapport couple/puissance/conso

Pour la boite en plus petite cylindrer j ai remarquer la même chose avec la boite d origine DH on arrive vite dans les tours se qui est dommage en vitesse de croisière

J ai hate de voir se que vas nous sortir notre poto Brice a se niveau mais pour le moment tout sont boulot et heures passé a améliorer cette motorisation est vraiment une très grosse avancé

 

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  • 3 months later...

Au bout de 6500km, fumée bleu à l'échappement et conso d'huile excessive. 

Donc un démontage s'impose et on vient de trouver ceci ! Rupture d'un circlips !

On est certain d'avoir posé et controlé correctement tous les circlips

Quel pourrait être l'origine de cette rupture ? C'est un kit AA Performance ! 

Screenshot_2024-03-03-10-58-57-370_com.google.android.apps.photos~2.jpg

Screenshot_2024-03-03-10-59-42-053_com.google.android.apps.photos-edit.jpg

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Le petit morceau a dut se balader d'un bout a l'autre de l'axe de piston pendant plusieurs centaines de kilomètres pour faire autant de dégâts  ... et ça sans même que quiconque puise le desceller .

C'est vraiment dommage .

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Généralement je ne met pas les clips de AA, avec leur forme de coin arrondie bof bof... Mon Pro en met d'autres dans le carton.

 

Merci pour ce retour. En tout cas 110... ca doit être intenable avec la boite d'origine. La BASE d'un upgrade de CT c'est la boite... J'attends un peu de finance pour envoyer ma boite chez un pro pour la faire réviser et allonger. La boite de CT est non seulement courte mais a du être étagée un vendredi apres midi. OUI CT c'est pour City Transport mais bon VW... vous vouliez allez où avec cette boite 🤣

Tu prends quoi comme boite du coup ?

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Il y a 3 heures, ematoic a dit :

Généralement je ne met pas les clips de AA, avec leur forme de coin arrondie bof bof... Mon Pro en met d'autres dans le carton.

 

Merci pour ce retour. En tout cas 110... ca doit être intenable avec la boite d'origine. La BASE d'un upgrade de CT c'est la boite... J'attends un peu de finance pour envoyer ma boite chez un pro pour la faire réviser et allonger. La boite de CT est non seulement courte mais a du être étagée un vendredi apres midi. OUI CT c'est pour City Transport mais bon VW... vous vouliez allez où avec cette boite 🤣

Tu prends quoi comme boite du coup ?

Bonjour ematoic, 

Je prends 110km/h avec des roues arrières de 205/80/16 ça passe juste juste, 😁

Pour la boîte, ca sera une DK, qui arrive !😁

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il y a une heure, le-alain a dit :

ça a l'air d'avoir poussé fort au niveau de l'axe .. 🫣

pas sûr que seul le clips soit en cause

Tu penses à quoi d'autres ?

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