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Config et montage d'un 1200 avec Big Bore : Dispos des pièces (dont l'AAC)


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Bonjour à toutes et à tous,

Je me présente en premier lieu sachant que, malgré des années de lecture de ce forum passionnant, c'est la toute première fois que je poste un sujet.

Je restaure une Cox 1200 de 1979 depuis 5 ans environ; ceci dans la belle ville de Brive. Cela fait long 5 ans mais je prends mon temps et je veux surtout faire cela le plus "proprement" possible. Aujourd'hui, elle est totalement terminée au niveau du châssis, carrosserie/peinture et l'intérieur. Je viens donc d'attaquer la "cerise sur le gâteau", le magnifique FLAT 4. Je recherche un moteur pour pouvoir rouler de temps en temps le week-end, me faire plaisir dans la campagne lotoise et corrézienne, mais également pour pouvoir faire 200 km (maxi) 4/5 fois par an; Tout ça avec de bonnes accélérations (tout est relatif, j'ai bien assimilé que c'est une "ancienne"  😀) et du couple pour pouvoir me faire plaisir dans les routes sinueuses de nos campagnes. La puissance n'est pas un objectif mais néanmoins, elle est nécessaire pour le plaisir de conduite (sauf quand elle est là tout en haut des tours, là où je n'irai pas !)

Voici ce que j'ai prévu en termes de config (cette 1200 est une des toutes premières Mexico); j'ai également bien compris au vu des nombreux post sur ce sujet que je vais certainement mettre plus d'argent que l'achat d'un 1600 neuf mais j'ai vraiment envie de garder mon bloc moteur et vilo origine, et puis avoir le plaisir de faire le montage complet :

- Bloc AS41 en très bon état (côtes ok)

- Vilebrequin origine mais envoyé chez un pro pour équilibrage avec volant moteur origine (130 dents) et mécanisme embrayage neuf. Je change tous les coussinets avec de la qualité (et double épaulements)

- un kit Big bore 1400 avec Bielles en I Chromoly

- Une pompe à huile 26mm

- J'ai déjà une paire de carbu WEBER 34 ICT (kit complet avec tringlerie, buses et filtres à air)

- Culasses 1300 SA (avec soupapes 35,5 / 32) - je vais l'envoyer également en usinage pour faire un "3 angles" et augmenter le RV

- Des rampes de culbuteurs 1.1:1; Ressort soupapes simples ressorts renforcés - Poussoirs adaptés à l'AAC (si c'est un CB, des Moresa)

- Un pack allumage 009 ( c'est ok avec ces carbus et cette config ?) - électronique ou inutile ? (est-ce qu'un CB perf Magnapark est mieux que le 009 ?)

- Je cherche un échappement pas super bruyant mais qui fera un bruit sympa (j'adore le son des Flat). Je pensais à un CSP High-Flow Inox (avec le bloc 1200, le choix est restreint); Mais je ne sais pas si ce choix est le bon ? (j'ai cru comprendre que les pots inox génèrent plus de bruit ! Trop ? Mais la question est délicate car chacun a son niveau de tolérance 🙂.

Et enfin, j'arrive à la question du titre : l'AAC. Dans tous les précédents sujets, le CB2232 arrive largement en tête (suivi de prêt par le L&G V260 ou engle fk-41). Mais impossible de trouver cet AAC disponible, y compris chez le fabricant aux U.S. Je vais donc me rabattre sur un autre modèle. Je pensais au CB2239 ou CB2280; c'est clair que ce ne sont pas les mêmes mais j'ai du mal à percevoir celui qui serait le plus adapté à mon moteur et ce que je recherche. Et quel RV pour cet AAC ? et sinon, quelles autres possibilités ? (le FK41 est non dispo seulement le FK42 - le V260 je ne trouve pas - Par contre, le Web Cam 218 / 119 - 108° est disponible).

Merci à tous et par avance pour vos réponses. Je trouve ce forum extraordinaire et je suis impressionné par le nombre de passionnés qui font partager leurs connaissances

2 petites photos du châssis et de la coque :

 

 

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Bonjour,

Tu as une bien belle auto

 

L'idée globale est bonne mais je voudrais préciser plusieurs choses:

Les culasses 1300 S/A ont des soupapes en 33x30 mm mais elles restent sensiblement plus performantes que celles de 1200 surtout si elles sont légèrement améliorées et surtout ressorts renforcés et coupelles chromoly.

le CB2280 pourquoi pas mais il alors usiner les culasses pour augmenter le RV car cet arbre à cames est un peu "mou" avec un RV de moins de 8.5 :1

le fk-41 est trouvable par contre et ne nécessite pas de rapport volumétrique élevé, tout comme l'arbre à cames d'origine qui n'est pas ridicule du tout sur cette configuration qui sera plus véloce qu'un 1600 stock. >> avec l'acc stock ou le FK41 pas besoin d'usiner les culasses pour diminuer leur volume.

Par contre, quitte à usiner les culasses pourquoi ne pas voir pour monter un kit 64x87 mm ou 64x88 mm  au lieu d'un 64x83 mm cela pousserait la cylindrée à près de 1.6L sans usinage du carter (embase 90 mm) du coup le rapport volumétrique est plus élevée en même temps ce serait intéressant avec un CB2239 ou un FK-42 et un échappement comme le sebring style avec 9:1 de rv mais un deck height minimum de 1-1.2mm >> c'est une grosse évolution en terme de perf plus de couple maxi, mais une puissance entre 2500 et 5500 tr/mn bien plus élevée surtout avec un échappement de type 4 en 1

 

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Bonjour,

Merci Loïc pour ta réponse et tes conseils avisés.

Tu as raison pour les diamètres de soupapes; C'est bien 33x30 mm.

Ta proposition de monter un kit 64x87 mm m'intéresse. En regardant sur les sites (SP par ex.), je trouve bien des kit en 87 mm; par contre ce sont des 1641 cm3 car sans doute monté avec des vilo de 69 mm. Mais j'en déduis que ces kits sont compatibles avec le vilo du 1200 en 64 mm ? (effectivement cela fait une cylindrée de 1556 cm3). Et du coup, quel usinage (diamètre) faut-il faire dans les culasses ? les miennes que j'ai achetée d'occasion (mais en très bon état) font 90 mm.

Dans cette config avec un CB2239, je reste avec des culbuteurs 1.1:1 ? ou faut-il passer en 1.25 ?

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Aïe ! je viens de vérifier (et mesurer). Mon carter a un diamètre d'embase de 87 mm, et non de 90 mm. est-ce normal sur une Mexico ?

Du coup, seul le kit 1400 est "montable". c'est bien ça ?

Si je reste avec ce kit 1400 (version 87 mm au carter), alors l'aac d'origine conviendra si j'ai bien compris.

Par contre, autre question : les tiges de culbuteurs d'origines iront bien avec des ressorts renforcés et coupelles chromoly ?

Mes questions de néophyte vous font répéter des évidences pour des experts, tel que toi Loïc et bien d'autres sur ce forum, et je vous remercie d'avance pour votre patience et vos réponses.

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Si le carter est en 87 mm il faut rester en kit 64x83 (big bore 1385 cc) avec l'arbre à cames d'origine (ou FK41 ou engle w90 par exemple), les culasses 1300 sans usinages les tiges d'origine avec des ressorts renforcés et des coupelles chromoly

 

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Super ! c'est très clair. Merci Loïc.

Concernant l'allumage, je recherche un kit complet et neuf. Un pack allumage 009 ( c'est ok avec ces carbus et cette config ?) - électronique ou inutile ? (est-ce qu'un CB perf Magnapark est mieux que le 009 ?)

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Il y a 6 heures, Loic a dit :

Si le carter est en 87 mm il faut rester en kit 64x83 (big bore 1385 cc) avec l'arbre à cames d'origine (ou FK41 ou engle w90 par exemple), les culasses 1300 sans usinages les tiges d'origine avec des ressorts renforcés et des coupelles chromoly

 

Même avec une paire d'ict, ça risque d'être un peu tristounet comme config ? Non ? 

Flat19 espère " se faire plaisir sur des routes sinueuse de campagne " en W-E driver. 

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Tout est relatif., mais ici la base moteur en embase 87 mm avec vilebrequin et bielles de 1200 le tout entrainant un volant moteur 180 mm limite aussi un peu les possibilités si l'on ne veut pas exploser le budget et limiter les usinages et ça marche déjà mieux avec un peu plus de sportivité qu'un 1600 double admission d'origine même en conservant l'AAC d'origine, avec un aac comme le FK41 le moteur prendre déjà aux alentours de 5500 tr/mn et avec une boite 8x35 de prendre 110 km/h en 3ème ce qui est pas mal sur les "petites routes avec une cox d'origine d'autant que les reprises à 2000-2500 tr/mn seront intéressantes en comparaison du 1200 d'origine.

C'est vrai qu'un 1776cc sur base 120 - 64x94 mm avec goujons de culasses 8mm et pose d'inserts, avec alésage du carter et des culasses , un arbre à cames plus méchant adapté, etc....cela  doperait considérablement les performances mais le budget est très différent.

j'ai proposé en amont une alternative en 64x87 ou 64x88 avec un cb2239 et un R.V. de 9:1 qui serait plutôt un compromis entre les deux mais cela nécessite déjà l'usinage carter et culasses, modification des bielles,  le passage a un volant moteur + kit embrayage  200 mm

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Bonjour,

merci pour tous ces conseils.

Loïc, je suis assez tenté par la config avec un engle FK41. Est-ce que cela serait un "plus" par rapport à l'arbre à cames d'origine ? et surtout je n'arrive pas à en trouver sur mes sites habituels (SP par ex.)

Si oui, alors je m'y lance; et dans ce cas. Faut-il changer les poussoirs (lesquels ?), les tiges de culbuteurs ? et enfin est-ce que je reste sur des rampes de culbus en 1.1:1 ?

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Le changement de performance est très sensible au delà de 2000-2500 tr/mn avec un arbre à cames comme le Engle FK41 ou le Kuhltek K1

Le fk-41 se suffira des culbuteurs 1.1 mais sa levée sera limité à environ 10 mm aux soupapes possible de monter des culbuteurs 1.25 style origine cependant je ne le conseille pas avec les tiges de culbus d'origine.

Le Kuhltek est prévu pour tourner uniquement avec des culbuteurs 1.1:1, sa durée est comme le Fk41 inférieure à 270° mais sa levée aux soupapes atteint par contre une valeur de 10,5 mm ce qui rend optimise un peu le remplissage d'admission à tous les régimes.

La fiche du K1 où l'on peut voir que la durée  @ 0.050" est de 235/236° ce qui en fait un modèle très proche du CB2232 mais avec un peu plus de levée aux soupapes.

Quelquesoit l'arbre à cames, si tu montes un modèle "sport" il faut vérifier que ta pompe à huile est un modèle "3 rivets" sinon il faudra la changer par un modèle shadeck 21 ou 26 mm

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Super !

J'y vais comme cela. Je pars donc en quête d'un FK41 (je n'en trouve absolument pas; sais-tu où trouver cet aac ?) ;

Avec tiges culbuteurs et poussoirs d'origine (ne vaut-il pas mieux changer également les poussoirs par des Engle renforcés ?).

Pour la pompe à huile, j'ai bien prévu une "3 rivets" Shadeck 26 mm.

Merci

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J'ai fini par en trouver sur un site d'un revendeur allemand (Cagero).

Par contre, pratiquement un peu la langue de Goëthe, ils indiquent : (nur 1:4/1:5 Rockers !) - SI je traduis bien, cela signifie avec des culbus en 1:4/1:5 ??? Je dois faire une erreur

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Pour les poussoirs il faut effectivement prendre un modèle adapté donc par défaut ceux de la marque de l'arbre à cames.

Je recommande le montage de poussoirs neufs pour tous changement d'arbre à cames à l'exception des poussoirs tool steel.

Je t'envoie un message privé.

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