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Conseil prepa moteur combi


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Bonjour à tous,

J'ai acheté récemment un combi T2A camper de 70 et je viens d'ouvrir le moteur pour refaire l'étanchéité et le booster un peu.

Celui-ci fonctionnait parfaitement mais suintait pas mal de partout.

Je voulez savoir ce que vous me conseillez pour améliorer le 1600 d'origine afin de pouvoir rouler avec une boite cox 8x33 ?

J'ai lu pas mal de post mais je ne trouve pas vraiment la réponse a mes questions.

Je pensais changer seulement l'arbre a came mais après ouverture, je constate qu'un piston est abimé, je pense donc changer le kit cylindre piston.

Est-ce que je reste en 1600 ou passer en kit 88 épais fait vraiment une grande différence ? sachant que cela a un coût/temps passé différent ?

Quel arbre a came choisir ? Je vois souvent parler du 2232, est-ce le meilleur choix ?

Sur mon moteur il y a :

- des rampes de culbu 1.1 en parfait état, faut-il passer en rampe renforcées ?

- culasses DA 113 101 375 A, soupapes 32x35, volumes des chambres mesurés entre 44 et 46.

- arbres a cames origine avec poussoirs en bon état

- carter AS41 mexico double régul, ligne d'arbre +1mm ok, full flow

- pompe a huile shadek 26mm en parfait état mais pour 4 rivets je pense.

- vilo 69 et bielles origine ok

J'aimerai rester en carbu central et pas trop de frais car le but est ici de remonter assez vite tout ça.

Je ferai un moteur plus sérieux plus tard. faut que je digère un peu l'achat du combi ! ...

merci d'avance

Julien

 

 

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Bonjour,

la première chose c'est de revoir la base car elles sont souvent très fatiguées surtout si les paliers sont déjà en +1 mm il y a déjà eu deux réfections et le moteur est peut être en fin de vie

Pas trop de frais,... et refaire un moteur plus tard c'est parfait mais autant rester sur de l'origine actuellement sinon cela risque d'être de l'argent foutu en l'air,.. surtout si les culasses ne font que 45cc de volume ce sont soit des 1300 soit des culasses déjà reconditionnées

si le kit cylindrée est à changer autant passer sur un 87 mm. il faudra reconditionner les culasses en montant des ressorts et coupelles renforcés, passer avec une pompe shadek 26 mm 3 rivets et un arbre à cames comme le cb2232 avec des poussoirs Riosulence ou Moresa, cela ne fera pas un monstre mais si tout est revu l'ensemble peut être fiable avec un gain d'environ 7-8ch

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Bonjour Loic,

Merci pour ton retour.

Le moteur tournait très bien et semble ne pas avoir roulé beaucoup depuis son assemblage vu l'état des pièces internes.

J'ai oublié de préciser que les pistons ont un creux sur la calotte et que le carter ne possède aucun numéro frappé bizarrement.

Donc pour toi ce serait des culasses de 1300 !? Comment cela va se passer avec le RV si tu penses que 45cc est faible ?

Quel RV max dois-je viser ? Avec un DH de 1mm en 87mm, je trouve 9.05.

Pour le kit 87, je pensais que tu ne le conseillais pas pour un combi ? mais pourquoi pas si cela apporte un plus.

Et pour les rampes de culbu, je peux laisser tel quel ?

merci d'avance 

Julien

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Salut

Pour les rampe cela vas dépendre surtout si tu change AAc ou pas surtout voir çi est en bon etat celui que tu as

pour le RV ben sois comme certain travail des chambre a la  dremel et tu augmente le volume sois tu le fait faire se que seras moins approximatif

Faut voir aussi l etat des guide et des sieges

je rejoint Loic remonte a moindre frai en utilisant tout se que tu peu du moulin qui est en bon état

Met un budget a gauche et repart sur des bonne base quand tu le peu

Amicalement JL

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C'est élevé mais c'est possible cependant:  le volume de 45cc ne correspond pas à une chambre de moteur 1.5/1.6L d'origine et le moteur semble déjà plus ou moins reconditionné.

De ce que j'ai pu trouver ces culasses ont existé en 35.5x32 et 33x30 mm et ont une "marche" intégrée à la chambre de combustion comme celle en photo ci-dessous qui porte la même référence 113 101 375 A

Cette marche est elle toujours présente et prise en compte dans le volume de la chambre de combustion ? car le volume d'origine est plutôt de l'ordre de 52 cc normalement sauf si elles ont été usinées pour supprimer cette marche.

DSC02486__19943.1666022725.JPG?c=2

 

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Il y a 19 heures, jmaury1 a dit :

 

J'aimerai rester en carbu central et pas trop de frais car le but est ici de remonter assez vite tout ça.

Je ferai un moteur plus sérieux plus tard.

 

 

Dans ce cas la : garde l'AAC 4 rivets car il est déjà en pompe de 26mm , un kit 87mm (1641cc) , remesure tes volumes car y a un truc bizar .

Prend une pipe hi-flow et monte un carbu busé en 28mm ...

C'est pas fou mais ça change déjà la vie en combi .

Comment compte tu rouler ? petites balades de week-end , daily-driver ou grand road trip a travers l'Europe ?

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Bonjour a tous et merci pour vos retour,

Je viens de recontrôler les volumes des culasses et j'ai bien 45 avec la marche. une marche de 1.5mm.

J'ai contrôlé le volume du creux des têtes de piston et j'ai environ 10.

si je reste en 85.5 avec DH de 1 j'arrive à 8.8 de RV et 9.05 en 87.

Est-ce trop élevé pour le 2232 ?

Bien sûr, il faut que je tombe sur des culasses à la c.. ! ☹️

merci

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si tu as une marche il faut rester sur un kit cylindrée 85.5 mm

avec 45cc mais avec 10 cc dans le creux des têtes de pistons ça doit être un moteur basse compression de VW 181 !

donc actuellement pour remonter le rapport volumétrique avec le kit cylindrée 85.5 mm il faut viser un "zero deck height" au niveau pistons/ cylindres et se servir de la marche de 1.5 mm comme valeur de chasse. dans ces conditions le rv n'est que de 8.2 :1

le CB 2232 va bien un engle VZ14 sera encore mieux !

image.thumb.png.0ae42c072a01d975337c0a0e9575bc1d.png

 

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ok je vois mais j'ai un piston abimé donc je dois changer le kit cylindre piston. Et donc le piston sera plat.

et pour faire ça, j'imagine qu'il faut faire raccourcir les chemises ? pas simple.

Je comprend que cette marche fait comme si c'était déjà un DH mais dans la culasse !? non ?

sans cette marche le volume de la cuvette tombe autour de 36/37cc ! En imaginant que je fasse supprimer cette marche, pas sûr que je puisse les retravailler pour gagner ce qu'il faut.

donc si je conserve ces culasses en l'état avec des pistons plat 85.5 ou 87 ?

et donc j'aurai 8.8 ou 9.05 de rv si j'ai 1 de dh dans le cylindre, je mets quoi comme aac ?

ou ca n'ira pas et faut absolument que je change les culasses ? ou que je trouve un piston identique.

Je suis perdu en fait ! Je pensais l'améliorer simplement mais ces culasses me posent pb !

merci

 

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Sinon tu fais un moteur avec un moindre rendement/ moindre coût.

Tu montes ton kit cylindrée 85.5 ou 87mm, tu augmentes le deck height pour avoir 7.5:1 avec des pistons plats et les 45cc de volume de chambre et tu augmentes un peu l'avance à l'allumage (environ + 4 à 5° ) >> le moteur chauffe un peu plus, consomme un peu plus, les accélérations et reprises sont un peu moins bonnes mais au moins ça limite le coût total et tu arrives tout de même à ton objectif en attendant d'avoir le budget pour faire mieux.

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il y a 25 minutes, AL40EX a dit :

Avec un DH de 1.5 ça fait du 8,4 au SP98 ça passe non ?

sinon pourquoi pas en profiter pour passer a l'éthanol ?

Ca ne fait pas 8,4 mais 9,8:1 avec un kit cylindrée 85,5 mm car il faut bien penser qu'il y a déjà un deck height de 1.5 mm intégré dans les 45 cc de la culasse.

En utilisant la" marche" de la culasse comme deck height (intégré dans les 45 cc) il faut absolument utiliser un kit 85.5 mm et non plus 87 mm et le calcul devient alors:

image.thumb.png.f1ed23d2f6e5e2c5ca2b02fe29965d0f.png

 

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8.4:1 avec un deck-height de 3 mm risque d'entrainer une mauvaise situation de combustion/ chauffe

Curieusement au delà de 3.5-4 mm de deck height le moteur se met à moins chauffer et la zone la plus critique est entre un peu plus de 1.5mm et un peu plus de 3,5 mm environ et ici c'est sur un T2 donc ce n'est pas la meilleure idée d'avoir 2x1,5 mm soit 3 mm associé à un rapport volumétrique trop élevé (pour un arbre à cames d'origine ou  dans le style du cb2232) et vu que c'est un moteur "d'attente" autant faire un truc fiable et pas cher et il me semble plus intéressant de gagner légèrement grâce à la cylindrée (quitte à changer c'est quasi le même prix et le 1641cc est fiable) , diminuer le RV a une valeur d'origine et optant carrément pour un deck height élevé (supérieur à 3.5-4 mm )  en augmentant un peu l'avance à l'allumage.

Pas d'usinage à faire et si le budget le permet ca permet d'utiliser un CB 2232, un engle w90, un Kuhltek K1 (265°) ou même un engle VZ14.

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    • Le problème est commun à bien des secteurs. Le monde va vite, tout change très vite. La vérité de 2015 ne sera plus celle de 2024.  Avant, les changements intervenaient en gros à l'horizon d'une génération. Aujourd'hui, dans notre vie on est confrontés à 3 ou 4 changements majeurs dans notre vie sociétale. Le modèle de la vente au comptoir est totalement dépassé. Même si certains résistent sur des marchés de niche Il suffit de voir toutes les enseignes de pret à porter qui mettent la clé sous la porte ou la crise du monde agricole, entre ceux "qui font comme mon père m'a appris" et ceux qui adaptent leurs cultures au changements climatiques et aux attentes des consommateurs. L'inflation fait beaucoup de mal aux petites entreprises. Les augmentations mécaniques du Smic (15% depuis 2021) fait bcp de mal aux petits entreprises qui voient leur masse salariale augmenter d'autant. Sans même parler des gens qui étaient payés un peu plus que le Smic et se font rattraper et réclament donc des augmentations.... d'où augmentation des prix de vente, le serpent se mord la queue ! Bref, il y a 1.000 raisons pour expliquer que les boites ferment. Sans forcément qu'il y a un défaut de gestion. Trop souvent, c'est le modèle économique qui est en perte de vitesse ou qui n'est plus tenable.
    • Généralement je ne met pas les clips de AA, avec leur forme de coin arrondie bof bof... Mon Pro en met d'autres dans le carton.   Merci pour ce retour. En tout cas 110... ca doit être intenable avec la boite d'origine. La BASE d'un upgrade de CT c'est la boite... J'attends un peu de finance pour envoyer ma boite chez un pro pour la faire réviser et allonger. La boite de CT est non seulement courte mais a du être étagée un vendredi apres midi. OUI CT c'est pour City Transport mais bon VW... vous vouliez allez où avec cette boite 🤣 Tu prends quoi comme boite du coup ?
    • Il y en a tellement dans ce domaine... c'est pas étonnant. Mais je me pose la question de la "raison COVID" un restau ou tout autre activité basée sur l'accueil du public OK Mais là... Je vois pas trop. Ca cache surement un défaut de gestion rien de plus. Bref... un disparait 2 réapparaissent
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