Jump to content

problème de richesse et combi qui broute

Recommended Posts

Il y a 1 heure, larif a dit :

filtre à air encrassé ou enrichisseur à froid ( starter )

starter checké ok par contre filtre à air pas neuf mais pas si dégeu que ça (camenbert de merde) qui sera remplacé par un bain d'huile dès que le moteur tournera mieux

il y a 28 minutes, carbman a dit :

Avec un mauvais allumage les bougies s'encrassent aussi...

Vrais mais ce qui  fait plutôt viser la carburation , c'est le ralenti régulier et le fonctionnement correct après 2500 t/mn. un essai sans filtre à air est aussi possible. Et vérifier si le volet d'enrichisseur est  bien ouvert moteur chaud.

Il y a 3 heures, larif a dit :

Vrais mais ce qui  fait plutôt viser la carburation , c'est le ralenti régulier et le fonctionnement correct après 2500 t/mn. un essai sans filtre à air est aussi possible. Et vérifier si le volet d'enrichisseur est  bien ouvert moteur chaud.

En recherche de panne on ne vise rien , on vérifie une chose après l'autre sans rien oublier. Cerise sur le gateau c'est qu'à la fin tout est parfait et le conducteur est beaucoup plus "zen".

comme promis voici le retour de l'après midi :

sur ce moteur récalcitrant le choix a été fait de monter un vrai allumeur en vis platinées (043 905) pour tester cette piste énoncée par plusieurs d'entre vous ,et après avoir remplacé  2 bougies hs (1 et 2 ) le moteur tournait beaucoup mieux avec un régime de ralenti stable au alentour de 900 tr/min avec une avance qui évolue bien en fonction des régimes

Du coup je peaufine les réglages carbu pour ajuster la richesse ,tout se passe bien et l'essai routier est presque parfait hormis des légers trous à la reprise quelques soit les réglages ,du coup on remonte le carburateur solex pour comparer si ces trous disparaissent et là le combi repart en sucette avec des pétarades et beaucoup trop pauvre malgré les multiples réglages de richesse , du coup rebelote on remet le carbu chinois pour éliminer l'hypothèse carbu défaillant mais plus moyen de retrouver le fonctionnement "presque bon" du début ...

Mes questions sont donc à présent les suivantes :

Visiblement la température moteur influe négativement sur le fonctionnement moteur ,une prise d'air à chaud peut elle en être la cause ? 

Une prise d'air sur un master vac non étanche pourrait elle engendrer cela ?

Comment tester l'étanchéité de l'admission au niveau des culasses par exemple ou des manchons caoutchouc de la pipe ? ( start pilote ne fonctionne pas)

Merci du temps que vous accorderez à m'aiguiller .

• 2 weeks later...

ENFIN ! 

Après de longues séances de test , de contrôles et de réglages j'ai enfin fini par mettre le doigt sur le problème et j'ai réussi à remettre l'historique de la panne en ordre chronologique .

Le soucis est apparu après avoir remplacé la durite du master vac qui était craquée et le moteur était devenu beaucoup trop riche malgré les bons réglages carbus ,fusillant les bougies par paquets .(la prise d'air compensant la richesse trop élevée )

Le problème venait en réalité d'une trop forte pression d'essence délivrée par la pompe (brosol à 23 € sertie) qui donnait 0.5 bar au carbu ,rendant le pauvre pointeau fuyard et gavant la pipe d'essence dès que le starter était désactivé.

En intercalant entre le socle de pompe et la bakélite deux joints épais pour limiter la course de 2mm tout est rentré dans l'ordre et la pression est redescendue à 0.3 bar (encore un peu haute mais le combi est roulant ) reste à ajouter un petit régulateur afin de caler cette pression à 0.22 bar pour éviter ce type de problème à nouveau.

Je pense qu'il est important de partager la solution pour les prochains qui se retrouveraient devant les même symptômes ...

Bonne route