Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous;

je suis actuellement en train de monter un 1915 sur carter Autolinea goujonné en 10mm (avec puits de cylindre usiné "d'origine" pour du 94mm), mais les cylindre ne s'enfilent pas à fond, la distance entre les goujons diamétralement opposés étant inferieure au diamètre extérieur du cylindre (uniquement en bas du cylindre...)

ma question est simple:

- est-ce qu'il faut "rectifier" le bas du cylindre au niveau des passages des goujons (en meulant par exemple) ou y'a t'il autre chose à faire?

merci de vos retours

Posted

Pas le choix il faut usiner les cylindres pour que les goujons de 10 mm passent ( sans forcer et surtout avec une petite marge fonctionelle)

C'est pourquoi il est TRES souvent conseillé de passer en 8mm chromoly sur les cylindres en 92 épais et 94 mm

Posted

Ok. Merci pour vos réponses. Je vais donc gratter un peu de matière pour à la fois avoir suffisamment de jeu et faire en sorte qu'il y ait encore assez de matière pour pas trop fragiliser le cylindre.

Autre possibilité, peut être débile, mais sait on jamais : est il possible de retirer les inserts en 10mm et mettre des inserts en 8 à la place ? Est ce une opération qui se fait où est ce que lorsqu'un insert est installé, c'est irréversible ?

merci de m'éclairer sur le sujet, j'ai pas envie de me louper et j'aimerais que l'assemblage du moteur reste fiable 🙂

Posted

il y a une heure, Lebowski a dit :

Salut ce n'est peut être pas une solution pour ce cas, mais dans le doute et par curiosité est il possible de mettre un hélicoïdale en M8?

Pas con l'idée!! Ca me fait un peu peur d'attaquer les cylindres à la meuleuse, du coup j'envisage d'utiliser des inserts réducteur de M10 à M8...

Posted

C'était une idée qui m'est venue comme ça, mais peut être que ce n'est pas adapté pour cette application, il vaut mieux attendre l'avis de quelqu'un qui aurait du recul pour ça. 

Il ne faudrait pas que ça grippe et que ça devienne indémontable.

Posted

Cela dépend des carters autolinea car les plus récents ont des inserts avec un pas extérieur "US", mais les classiques sont en 12 mm extérieur  soit pour goujons de 8mm soit pour goujons de 10 mm et ils sont alors interchangeables.

En 10mm même si il faut également enlever un peu de matière, le kit cylindrée 92 mm épais laisse plus de matière et évite la déformation des cylindres au niveau des passages de goujons.

En 10 mm des goujon d'origine conviennent alors qu'en 8 mm il faut passer par des chromoly de préférence.

Posted

merci @Loic pour tes conseils.

je sais pas si c'est un carter récent ou pas, tout ce que je peux te dire c'est que je l'ai acheté neuf en 2009 et qu'il traine depuis sur une étagère.

Mais je ne vais pas me risquer à enlever les inserts d'origine, de peur de foirer un filet, ni même raboter la matière qui tendrait à fragiliser le cylindre. je vais opter pour la mise en place d'inserts réducteurs M10/M8. D'autant plus que je viens de "redécouvrir" en fouillant dans les cartons que dans le kit 1915 que j'avais acheté complet à l'époque, il y'a les tiges en 8mm chromoly (logiquement elles auraient dû être en 10mm, mais bon...).

Posted

2009 normalement ce sont des inserts standards et tu peux donc normalement les changer pour des modèles 8 mm

mais si tu as trouver des adaptateurs 10x150 ; 8x125 en acier,.... pourquoi pas....

Posted
Posted

Il n'y aurait pas un risque de corrosion galvanique?

Surtout sur des cycles de chauffes et exposé à de l'air humide selon météo?

Des inserts en aciers serait peut être plus judicieux pour le long terme non?