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Bonjour à tous,

dans le but de finir la transformation de mon split, je voudrais cet hiver faire son moteur.

Pour planter un peu le décor, le bus est équipé d'un train avant Frenchslammer et n'a plus ses réducteurs. J'ai une boite 8x31 avec une 4 en 0.89. A terme il sera équipé camper

Il y a quelques temps j'avais acheté un 2L type 4 CJ. Je précise que je n'ai pas vu le moteur tourné. sur la base de la bonne foi du vendeur, nous dirons que la base est OK... et que les culasse d'origine resteront dans la config

Ci dessous les composants que je projette de monter

  • kit turbine porsche 240 mm CSP (donc usinage du carter)
  • remplissage huile CSP
  • poulie de vilebrequin CSP +courroie
  • Embrayage et volant moteur en 215mm
  • Arbre à cames Webcam «86»
  • poussoirs SCAT renforcés et percés t4
  • ressorts simples de soupapes WEBCAM
  • Allumeur électronique 123 IGNITION pour moteurs Porsche 912, 914 et 356
  • Bobine d’allumage chromée époxy anti-vibrations Compu-Fire 40.000 Volts
  • Echappement python 42mm.

A ce niveau là est-ce que des choses vous choquent?

La ou je m'interroge c'est sur la carburation...

Basiquement je serai parti sur une paire de 40 IDF mais je ne suis pas sûr sûr... une de 34 ICT peut convenir? et quid des quadri-jet 38mm de carbman?

Merci de votre retour.

 

 

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Bonjour,

Avec le webcam 86 il est préférable de retravailler un peu l'échappement sur les culasses (2 angles soupapes et 3 angles sur sièges, profilage du bossage de guide,..) il faut aussi monter des ressorts renforcés  et des modèle de T1 renforcés avec des coupelles de T1 chromoly montent coutent moins chers et sont plus légers et suffisant avec ce montage, le tout en conservant les soupapes et les clavettes d'origine du T4.

Je ne saurais que trop te recommander de vérifier les guides de soupapes, les soupapes et le cas échéant de faire rectifier la portée des sièges de soupape car cela reste le point faible des moteurs T4

Le Python c'est déjà du gros diamètre pour un moteur de cette puissance et plus petit serait préférable (38 mm) voir même conserver les boites de chauffe et utiliser le chauffage sinon des J-tube en diamètre d'origine avec un 4 en 1 de base + un silencieux Quiet Pack qui sera moins bruyant que le Python

Avec le 123Ignition autant utiliser la bobine recommandée par le fabriquant.

Dernier point, j'éviterai les poussoirs Scat avec l'arbre à cames Webcam et utilise vraiment une petite poulie de vilebrequin pour limiter la puissance perdue d'une part et de trop refroidir d'autre part.

Au niveau alimentation mon choix se portait sur une paire de Dellorto 40 DRLA en buses de 30 mm à défaut des Weber 40 IDF de même taille feront le taff et les Weber 34 ICT riquent de brider un peu la puissance maxi et être un poil moins agréable sous 1800 tr/mn que le montage à deux double corps 40 mm

 

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Il y a 16 heures, Smarties a dit :

Je précise que je n'ai pas vu le moteur tourné. sur la base de la bonne foi du vendeur, nous dirons que la base est OK...

Un poil hasardeux pour se dire que c'est OK à mon sens.. Perso je pencherai pour une métrologie minutieuse du bloc avant d'engager des gros frais, cela n'engage que wam..

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Il y a 3 heures, combimaison a dit :

Un poil hasardeux pour se dire que c'est OK à mon sens.. Perso je pencherai pour une métrologie minutieuse du bloc avant d'engager des gros frais, cela n'engage que wam..

Totalement d'accord , On parle d'un moteur qui a 40 ans mini , bien réglé même un moteur rincé démarrera au 1/4 de tour ...

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Il y a 3 heures, combimaison a dit :

Oui j'ai été un peu vite en besogne... 

C'est clair que c'est la première étape ainsi que l'examen des classes qui sont fragiles à priori. 

 

  • 2 weeks later...
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Le 22/10/2023 à 09:57, Loic a dit :

Bonjour,

Avec le webcam 86 il est préférable de retravailler un peu l'échappement sur les culasses (2 angles soupapes et 3 angles sur sièges, profilage du bossage de guide,..) il faut aussi monter des ressorts renforcés  et des modèle de T1 renforcés avec des coupelles de T1 chromoly montent coutent moins chers et sont plus légers et suffisant avec ce montage, le tout en conservant les soupapes et les clavettes d'origine du T4.

Je ne saurais que trop te recommander de vérifier les guides de soupapes, les soupapes et le cas échéant de faire rectifier la portée des sièges de soupape car cela reste le point faible des moteurs T4

Le Python c'est déjà du gros diamètre pour un moteur de cette puissance et plus petit serait préférable (38 mm) voir même conserver les boites de chauffe et utiliser le chauffage sinon des J-tube en diamètre d'origine avec un 4 en 1 de base + un silencieux Quiet Pack qui sera moins bruyant que le Python

Avec le 123Ignition autant utiliser la bobine recommandée par le fabriquant.

Dernier point, j'éviterai les poussoirs Scat avec l'arbre à cames Webcam et utilise vraiment une petite poulie de vilebrequin pour limiter la puissance perdue d'une part et de trop refroidir d'autre part.

Au niveau alimentation mon choix se portait sur une paire de Dellorto 40 DRLA en buses de 30 mm à défaut des Weber 40 IDF de même taille feront le taff et les Weber 34 ICT riquent de brider un peu la puissance maxi et être un poil moins agréable sous 1800 tr/mn que le montage à deux double corps 40 mm

 

Salut Loic,

merci beaucoup pour cette réponse. Désolé du retard de ma réponse. 😔

 

Pour ma culture, pourquoi utilisé des ressorts renforcés pour moteur qui ne prendra pas trop de tours? (je croyais qu'on mettait des ressorts renforcés pour les moteurs qui tournent vite)

Pour l'échappement J-tube en diamètre d'origine avec un 4 en 1 de base + un silencieux Quiet Pack tu penses que le silencieux peut se loger sous la batterie car le bus est un peu bas...

https://www.csp-shop.com/shop/images/products/gallery/23027_03.jpg

Quels poussoirs utiliser alors?

Merci

Posted

Les accélérations cad la vitesse d'ouverture et de fermeture des soupapes est différente, la levée aussi et de fait l'inertie (l'énergie emmagasinée) devient plus importante pour une même masse des pièces qui composent la distribution (poussoirs, tiges de culbuteurs, culbuteurs, vis de réglage, coupelles, une partie de la masse des ressorts et les soupapes.

C'est particulièrement sensible à l'accélération sur les premiers rapports sur lesquels la monté en régime est rapide.

Sans un allègement très important des pièces en mouvement il faudra changer les ressorts par un modèle simples renforcés de qualité, pourquoi pas un modèle de moteur T1 avec coupelle chromoly de T1 moins chers et plus légers que leur équivalent T4

Les sièges de soupapes (surtout à l'admission)  des moteurs T4 ont déjà tendance à bouger... avoir un rebond important des soupapes à cause de ressorts non adaptés va accentuer ce risque de casse c'est pourquoi je t'encourage à faire ce montage.

Pour les poussoirs  au minimum fait un bon rodage de 20 minutes à 2000 + tr/mn avec une huile appropriée et monte au moins les poussoirs et arbre à cames de la même marque.

Petite remarque, si c'est pour monter un webcam 86, autant utiliser le CB2202 avec des poussoirs T4 mécaniques Riosulense, ce sera moins cher et plus fiable.

 

Posted

Vu les modifs à faire pour intégrer le type IV dans un split  ... je le revendrais à bon prix pour financer un bon vieux type 1 bien moins couteux à optimiser

  • 1 year later...
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alors l’huile était pas mal noire mais ne sentait pas trop l’essence.
J’ai démonté la plaque, la trémie. Le bouchon semblait bloqué.

Ensuite j’ai démonté le radiateur d’huile, le filtre à huile et son support.

J’ai voulu démonter la plaque qui obstrue le trou de la pompe à essence mis les vis sont des deux type différents et elles sont foirées et bloquées…

 

j’ai égalemnt voulu enlever le capot de la pompe à huile mias pour le moment il est bloqué aussi.
je verrai à la séparation des deux demi carters.

 

démontage des deux cache culbu et de deux rampes pour le moment


il manque une rondelle sur les blocs qui fixent les rampes…
elles sont en tôles bleue et sont assez fines

 

 

demain je continue la culbuterie et tente d’extraire le support de poulie de vilo

  • Pleviez changed the title to Moteur Type 4 pour Combi Split
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Bon bah… certaines fois il faut avoir vaincu…
le support de poulie est toujours en place.
Mais bon j’ai pas mal avancé.

→ Culasse Coté 3-4
C’est une culasse AMC. Elle semble très récente.
Je vois rien de particulier. Ca a l’air d’avoir une bonne tête.

 

 

 

 

il y a comme des brulures sous la culasse.

 

→ Pistons coté 3-4
La coloration des pistions est très différente selon le cylindre…
les flèches pointaient vers le coté boite.
L’axe des pistons est sorti sans chasse goupille.
On sent le guidage glissant et pas de jeu comme ça.


Cylindre 4


Cylindre 3

 

Cylindre coté 3-4
Etaient présent des rondelles de « calage » sous et sur les cylindres.
il y a comme des brulures sous les cylindres.

 

 

Poussoirs coté 3-4
la c’est pas ouf…
un est tout rayé (rayure circulaire) cylindre 3 coté boite
un est tout piqué cylindre 4 coté turbine

Posted

→ Culasse Coté 1-2
C’est une culasse VW. Elle semble pas géniale du tout…

 

 

 

 

il y a comme des brulures sous la culasse comme si les gaz étaient sortis en la culasse et le cylindre.

→ Pistons coté 3-4
La coloration des pistions est très différente selon le cylindre…
les flèches pointaient vers le coté boite.
L’axe des pistons est sorti sans chasse goupille sauf pour le 2.
j’ai pris un jet en laiton et il est sorti assez facilement.

 

 

Cylindre 2

 

Cylindre 1

 

Cylindre coté 1-2
Etaient présent des rondelles de « calage » sous et sur les cylindres.
ils ont l’air plus glacés que de l’autre coté.

Poussoirs coté 3-4
ça a l’air d’aller.

 

Voila pour aujourd’hui

 

Posted

Hello.

Aujourd'hui j'ai fini de déposer ce qui restait mais le bloc ne s'ouvre pas. 

J'ai reverifié, je ne pense pas avoir oublié de point de fixation. 

Il semble qu'il soit collé avec du joint. 

 

 

IMG_20250109_164929.jpg

  • 2 weeks later...
Posted

Hello,
ça y est le bloc est ouvert


Le palier central est resté sur chaque demi carter et est métallique.

 

Tous les paliers et coussinets sont des vw

alors j’ai a peine commencé les métrologies.
Au niveau de vilo, les cotes semblent OK
A première vue, les cotes sont de 59,97, 59,98.
J’ai l’impression que je suis au mini mais ca doit le faire.

Demain, je nettoie tout et referme le carter.
je démonterai aussi les bielles pour le contrôle des manetons.

par contre l’arbre à cames est… :hot_face:

 

 

 

Il a du se passer des trucs pas catholiques à un moment.

Posted

Le bloc est nettoyé et refermé au couple

je vais l'emmener à un copain qui pourra le controler avec une 3D.

je pense lui demandé :

Diam de palier de vilo dans le bloc + ovalisation + coaxialité

Diam de logement de poussoir au plus près de l'intérieur du bloc

Diam de vilo

Diam des bielles en bas et en haut

Cela vous parait bien?

Merci de votre aide

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