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Objectif Lune : Projet 2.2 Dragster "low cost"


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Bonjour à tous,

A une époque sans réseaux, sans blog, sans insta on avait des sujets "fil rouge" pour suivre un Projet de moteur. Il y a eu un post passionnant sur un 2007, 1915, etc... Mon 1776 à l'époque

Bref... un peu nostalgique je vais tenter d'en faire un à mon tour. :D Alors je ne suis pas professionnel du tout je travaille dans l'informatique. Je suis juste un passionné depuis quelques années. Donc... je ne fait pas de promo ou autre. Je n'ai pas de pont et pas un outillage de dingue hein...

Objectif lune : car le but est de lever avec la voiture au démarrage !!

Low Cost : Avec des guillemets Oui et non... c'est jamais pas chère. Mais je fais au max moi même, au max de la pièce d'occas ou de récup, Mais non... je n'ai pas écris 1000€ non plus.

2.2 : Car la voiture originale de ma réplique avait un 2.2 donc je vire le 1776 Turbo actuel pour être plus "period correct" et mettre un atmo avec les codes de l'époque

La date ? : Le plus tôt possible mais ca doit lever pour l'European Bug In de Chimay fin juin 2024

Voilà une photo de la voiture entière :

A Chimay en 2022

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A Spa cette année:

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J'ai déjà avancé le moteur est sorti

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La boite aussi et presque prête à partir :

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Normalement des pièces arrivent d'ici 10 - 15 jours. Le bloc, vilo, allumeur, etc... Je vais donc attaquer le montage rapidement. Si vous avez des remarques, conseils, questions. Il n'y a rien d'interdit au contraire !!

Les Grandes lignes un 2.2, 48 IDA, Merged, Magneto. Objectif de puissance peu importe autour 160-180cv mais surtout du couple pour lever. Avec l'aide de Loïc on va s'inspirer de ce que fait Joël MOHR depuis des années. Pour ceux qui ne connaissent pas :D

 

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Une présentation de son travail et du personnage ici :

https://www.letstalkdubs.com/blog/ep-40-mohr-perfromaces-joel-mohr

 

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82x92mm, 2 x carburateurs 48 iDA ,un gros merged équipé d'un stinger avec une magnéto idéalement....

La base du projet pour respecter la cylindrée et le look initial..

Bien que les Thunderbug n'aient pas reçu cette option à l'époque, il reste "period correct" de penser à un kit protoxyde d'azote.... pas un maxi kit mais avec + 50 à 80 ch (selon taille des injecteurs et pression d'alimentation) à "la Mad Max" c'est à dire instantané, le moteur ne souffre pas trop si les gicleurs du kit sont plutôt réglés riches en carburant (vers 12:1 max)

Faire un moteur simple et très coupleux de 150 ch et avoir 50+ ch supplémentaire pour avoir de l'allonge en 3 et 4ème :D

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Merci :D

Alors oui le look est très important il doit donc être le plus fidèle possible à la vraie voiture. Donc oui IDA, magneto font parties des incontournables. Voilà une photo du moteur d'époque.

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Le bloc est un bloc "ancien" AS41 Pour le look et le prix ca m'arrange. Et c'est de l'occas aussi.

Citation

pas un maxi kit mais avec + 50 à 80 ch (selon taille des injecteurs et pression d'alimentation) à "la Mad Max"

Intéressant comme piste... c'est un peu un de mes rèves d'avoir une petite bombone. Tu aurais une piste "lowcost' ?

 

Citation

Et est ce que le moteur va passer en drag only avec une suppression de l'alternateur etc ou bien il restera équipé de ses tôles "d'origine"?

Drag only elle est vraiment pas conduisible autrement rien qu'avec le train en -25cm... le braquage est plus que limité :D

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On va pas faire trainer le sujet, les pièces ont commencé à arriver hier. Une magneto Ronco acheté au pilote de la voiture original il y a 50 ans. Toujours la cet allumeur :D Je en sais pas comment ca marche encore, Elle me semble en bon état. Je vais ouvrir tout ca pour voir et retrouver des cables et les vis qui les fixes. Si vous avez des adresses ou les vis qui trainent quelque part... Ca m'intéresse !

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  • 2 weeks later...

grosse mise à jour :D Malgré une tempête... pas forcément sympa... on attend l'assurance. On continue et on avance !

La porte du hangar a décidé d'inspecter la voiture... heureusement qu'elle était démontée sinon ca aurait été un carnage...

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On passe à autre chose et on continue, quelques jours avant un lot de pièces arrivait à la maison.

 

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Il va falloir se décider sur l'AAC et le volume de chambre des futures culasses :D

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Bon, c'est un lot de pièces d'occasion que j'ai acheté à un ami. Après avoir fait le tour des pièces et discuté avec Loïc.... il s'avère que le carter supp de 1,4l qui est bien pour un moteur routier mais il sera insuffisant pour ce 2,2. Le coté Drag va plaquer l'huile au démarrage et le coté wheeling... va augmenter le problème.

Donc j'ai mis en annonce le carter 1,4l en échange ou la vente je cherche un 3,3l (peu importe la marque et occasion OK bien sure).

 

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Le carter, Sinon le Vilo de 82, les Bielles H Beam, l'embrayage kennedy stage 1, poulie vilo etc... Tout semble vraiment nickel !

Seule hésitation sur le pignon taille droite et sa poulie "premier prix". Est-ce que çà va tenir... J'ai un doute mais si je dois aussi racheter çà et démonter tout ce qui est déjà fait...

Dans le but de contenir le budget, je vais partir sur un ENGLE FK8 pour réutiliser les rampes 1.4 que j'avais sur mon 1776.

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  • 4 weeks later...

Allez rien de très excitant pour le moment mais je continue à rassembler les pièces. Dans le but de rester à budget raisonnable... NON ce ne sont pas des Weber NOS italien à 3000$ la paire mais des "repro" à 450€ la paire livrée.

Mais bon... ca à l'air très correct en finition :D Pour ceux que ça intéresse j'ai fait quelques photos du démontage pour vérification :D

 

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  • 1 month later...

Pièces maitresses qu'il manquait avant de se lancer, l'Abre à cames et ses poussoirs.

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OUI ce ne sont pas les plus légers mais il fallait trouver un compromis entre perf et prix. Alors les EMPI semblent une bonne alternative :D

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Pour l'arbre à cames quelque chose aussi de bon marché, disponnible et qui correspond au projet avec du couple. Il sera associé aux rampes décalées 1.4 de l'ancien moteur.

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Un peu de travail pour caler tout ca dans le bloc et ensuite je passerai aux pistons cylindres pour vérifier le DH et les culasses arriveront :D

Il va falloir garder le rythme pour faire rouler tout ca !! Il faut que sa lève cette année en juin. Je vais pas à Chimay que pour boire des bières bordel :D

En parallèle la boite de vitesse est chez AG-syncro pour révision et préparation !!

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Salut , J'aurais 2 petites questions :

as tu pesé les poussoirs ? si oui combien font ils ?

Le stage 1 serrât il suffisant pour lever une cox , de drag certes  mais c'est pas un buggy court ?

Merci

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    • Bon ben cela fait 11 ans que je roule comme çà. Pourquoi les anglais (il vient de là-bas) n'ont-ils pas mis les tôles avec le kit 1915cm2 (si j'ai la bonne facture) ? Bref...comme je pense l'ouvrir l'hiver prochain autant rouler !
    • Le thermostat non plus n’est pas présent, ou je me trompe……  .
    • Petit retour d’expérience sur un 1641 et vz14  la configue  cox1200 de 1969  intérieur complet et ça moquette  plus de pare-chocs (cal look) plus de roue de secours  pneus arrières en 185/65/15 (des 205/70/15 vont arrivés d’ici peu je pense gagné les quelques centièmes à l’accélération  boite 8x35 1641 AA vz14 et poussoirs engle phosphatés poulie taille droite rampe rigide et tiges alu origine polies  deck height 1.2mm rv 8.56/1 culasse 040 conduits alignés lissés  soupapes inox 2angles et sièges 3angles  doubles carbu dcnf 36 buses 30 il faut que j’essaye avec les 32  allumeur 123 ignition Bluetooth  Échappements 4/1 standard bug pack  (un merged sidewinder va sûrement venir par la suite même si pour l’instant ça me convient déjà) Retour Après 1000km effectué le moteur est plein partout assez rageur à l’arrivée de la p max pour le couple par contre je le pensais plus présent que ça avec le vz que avec l’arbre d’origine et le 1600  par contre la p max a fait un gros bon en avant le compteur s’envole très très rapidement  j’ai fait un test d’accélération avec une appli qui marche plutôt bien testée sur plusieurs voiture récentes d’origine et les Stats sont quasi impeccables  avec de bon résultats a mon goûts  on est au dessus de toutes les gti d’époque et clio 16s et consœurs  après pour une Cox ce n’est peut-être pas extraordinaire je n’ai pas de comparaison  Vos avis sont les bienvenus sur les perfs si ça vous paraît cohérent avec la cylindrée  Reste encore quelques réglages d’avance et encore quelques km de rodage 
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