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Objectif Lune : Projet 2.2 Dragster "low cost"


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Bonjour à tous,

A une époque sans réseaux, sans blog, sans insta on avait des sujets "fil rouge" pour suivre un Projet de moteur. Il y a eu un post passionnant sur un 2007, 1915, etc... Mon 1776 à l'époque

Bref... un peu nostalgique je vais tenter d'en faire un à mon tour. :D Alors je ne suis pas professionnel du tout je travaille dans l'informatique. Je suis juste un passionné depuis quelques années. Donc... je ne fait pas de promo ou autre. Je n'ai pas de pont et pas un outillage de dingue hein...

Objectif lune : car le but est de lever avec la voiture au démarrage !!

Low Cost : Avec des guillemets Oui et non... c'est jamais pas chère. Mais je fais au max moi même, au max de la pièce d'occas ou de récup, Mais non... je n'ai pas écris 1000€ non plus.

2.2 : Car la voiture originale de ma réplique avait un 2.2 donc je vire le 1776 Turbo actuel pour être plus "period correct" et mettre un atmo avec les codes de l'époque

La date ? : Le plus tôt possible mais ca doit lever pour l'European Bug In de Chimay fin juin 2024

Voilà une photo de la voiture entière :

A Chimay en 2022

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A Spa cette année:

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J'ai déjà avancé le moteur est sorti

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La boite aussi et presque prête à partir :

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Normalement des pièces arrivent d'ici 10 - 15 jours. Le bloc, vilo, allumeur, etc... Je vais donc attaquer le montage rapidement. Si vous avez des remarques, conseils, questions. Il n'y a rien d'interdit au contraire !!

Les Grandes lignes un 2.2, 48 IDA, Merged, Magneto. Objectif de puissance peu importe autour 160-180cv mais surtout du couple pour lever. Avec l'aide de Loïc on va s'inspirer de ce que fait Joël MOHR depuis des années. Pour ceux qui ne connaissent pas :D

 

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Une présentation de son travail et du personnage ici :

https://www.letstalkdubs.com/blog/ep-40-mohr-perfromaces-joel-mohr

 

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82x92mm, 2 x carburateurs 48 iDA ,un gros merged équipé d'un stinger avec une magnéto idéalement....

La base du projet pour respecter la cylindrée et le look initial..

Bien que les Thunderbug n'aient pas reçu cette option à l'époque, il reste "period correct" de penser à un kit protoxyde d'azote.... pas un maxi kit mais avec + 50 à 80 ch (selon taille des injecteurs et pression d'alimentation) à "la Mad Max" c'est à dire instantané, le moteur ne souffre pas trop si les gicleurs du kit sont plutôt réglés riches en carburant (vers 12:1 max)

Faire un moteur simple et très coupleux de 150 ch et avoir 50+ ch supplémentaire pour avoir de l'allonge en 3 et 4ème :D

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Merci :D

Alors oui le look est très important il doit donc être le plus fidèle possible à la vraie voiture. Donc oui IDA, magneto font parties des incontournables. Voilà une photo du moteur d'époque.

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Le bloc est un bloc "ancien" AS41 Pour le look et le prix ca m'arrange. Et c'est de l'occas aussi.

Citation

pas un maxi kit mais avec + 50 à 80 ch (selon taille des injecteurs et pression d'alimentation) à "la Mad Max"

Intéressant comme piste... c'est un peu un de mes rèves d'avoir une petite bombone. Tu aurais une piste "lowcost' ?

 

Citation

Et est ce que le moteur va passer en drag only avec une suppression de l'alternateur etc ou bien il restera équipé de ses tôles "d'origine"?

Drag only elle est vraiment pas conduisible autrement rien qu'avec le train en -25cm... le braquage est plus que limité :D

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On va pas faire trainer le sujet, les pièces ont commencé à arriver hier. Une magneto Ronco acheté au pilote de la voiture original il y a 50 ans. Toujours la cet allumeur :D Je en sais pas comment ca marche encore, Elle me semble en bon état. Je vais ouvrir tout ca pour voir et retrouver des cables et les vis qui les fixes. Si vous avez des adresses ou les vis qui trainent quelque part... Ca m'intéresse !

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  • 2 weeks later...

grosse mise à jour :D Malgré une tempête... pas forcément sympa... on attend l'assurance. On continue et on avance !

La porte du hangar a décidé d'inspecter la voiture... heureusement qu'elle était démontée sinon ca aurait été un carnage...

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On passe à autre chose et on continue, quelques jours avant un lot de pièces arrivait à la maison.

 

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Il va falloir se décider sur l'AAC et le volume de chambre des futures culasses :D

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Bon, c'est un lot de pièces d'occasion que j'ai acheté à un ami. Après avoir fait le tour des pièces et discuté avec Loïc.... il s'avère que le carter supp de 1,4l qui est bien pour un moteur routier mais il sera insuffisant pour ce 2,2. Le coté Drag va plaquer l'huile au démarrage et le coté wheeling... va augmenter le problème.

Donc j'ai mis en annonce le carter 1,4l en échange ou la vente je cherche un 3,3l (peu importe la marque et occasion OK bien sure).

 

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Le carter, Sinon le Vilo de 82, les Bielles H Beam, l'embrayage kennedy stage 1, poulie vilo etc... Tout semble vraiment nickel !

Seule hésitation sur le pignon taille droite et sa poulie "premier prix". Est-ce que çà va tenir... J'ai un doute mais si je dois aussi racheter çà et démonter tout ce qui est déjà fait...

Dans le but de contenir le budget, je vais partir sur un ENGLE FK8 pour réutiliser les rampes 1.4 que j'avais sur mon 1776.

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  • 4 weeks later...

Allez rien de très excitant pour le moment mais je continue à rassembler les pièces. Dans le but de rester à budget raisonnable... NON ce ne sont pas des Weber NOS italien à 3000$ la paire mais des "repro" à 450€ la paire livrée.

Mais bon... ca à l'air très correct en finition :D Pour ceux que ça intéresse j'ai fait quelques photos du démontage pour vérification :D

 

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  • 1 month later...

Pièces maitresses qu'il manquait avant de se lancer, l'Abre à cames et ses poussoirs.

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OUI ce ne sont pas les plus légers mais il fallait trouver un compromis entre perf et prix. Alors les EMPI semblent une bonne alternative :D

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Pour l'arbre à cames quelque chose aussi de bon marché, disponnible et qui correspond au projet avec du couple. Il sera associé aux rampes décalées 1.4 de l'ancien moteur.

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Un peu de travail pour caler tout ca dans le bloc et ensuite je passerai aux pistons cylindres pour vérifier le DH et les culasses arriveront :D

Il va falloir garder le rythme pour faire rouler tout ca !! Il faut que sa lève cette année en juin. Je vais pas à Chimay que pour boire des bières bordel :D

En parallèle la boite de vitesse est chez AG-syncro pour révision et préparation !!

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Salut , J'aurais 2 petites questions :

as tu pesé les poussoirs ? si oui combien font ils ?

Le stage 1 serrât il suffisant pour lever une cox , de drag certes  mais c'est pas un buggy court ?

Merci

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    • Slt Toujours dans mes réglages  carbu.  Après plusieurs tentatives de redémarrage ,pensant que cela ne voulais pas démarrer a cause du setting carbu,  j'ai fait pas mal d'essai de config buses gicleur. Pour a la final changer mes bougies Bosch neuves par des Ngk neuves ,c'était les bougies les fautives , le moteur a redémarré,  Mais celui est trop riche ,  Buse 28 et ralenti 55  Je suis passé a buse 32 et gicleur de ralenti 55 , idem. J'ai mis des gicleurs de ralenti en 50 et toujours buses 32 . Mais toujours trop riche ,  Mes circuits de ralenti ne sont pas bouche , j'ai mis le kit jet doctor.   Quand j'agis sur la vis de richesse,  Je visse , diminution du régime avec quelques pop pop dans le pot . Je redevisse donc jusqu'à ce que le moteur reprenne des tours , idem sur chaque corp et après j'affine le ralenti et revérifié la synchronisation. J'obtiens alors un ralenti a peu près stable a env 900 tours min , cependant quand je mets des coups d'accélérateur j'ai des flammes qui sortent de l'échappement. Mes bougies sont noires donc trop riches. Passage des gicleurs en 45 ?  Loïc disait dans un message précédent :    Avec le réglage de cuve fait une pression correcte d'alimentation (0.22 bar préconisé par Weber) le réglage devrait être possible avec des gicleurs de 50, cependant je préfère plus gros à savoir 52 ou 55 sur les weber 40 IDF.      
    • Bonjour,suite aux fuites sur la boîte origine de mon combi split j’ai voulu changer le joint spi de tringlerie,la surprise il était cassé à raz du nez de boîte,donc dépose de la boîte et là,surprise la boîte a été bidouillée,les bouchons de verrouillage de fourchettes absents mais le plus grave ressort + guide+bille sur les trois absents,quelqu’un aurait une idée d’où trouver ces pièces ? Merci de votre retour 
    • Bonjour à tous ! Bon la suite quelques mois après ... J'ai récupéré le moteur début aout, verdict plus du tout dans les côtes ... le moteur avait du bien souffrir quand même lorsque le siège de soupape c'était barré et mis en travers la soupape qui elle même avait tapé le piston ... Moralité : - rectification du vilebrequin et équilibrage - rectification du bloc avec nouveaux coussinets - équilibrage volant moteur et embrayage ( neuf) - changement des 4 bielles - pompe à huile feller/schadec neuve - arbre à came Webcam 86 Je résume, car plein d'autres pièces neuves J'avais une sortie prévu mi-aout donc le préparateur a pu ( merci à lui ! ) me sortir le moteur rapidement. Je remonte donc tout l'accastillage et là .... grosse galère !! en changeant l'embrayage, il m'a remis un embrayage de 914 ( les mêmes donc pas de soucis ) sauf que la butée est spécifique sur les 912 E et que bien entendu j'avais viré la mienne !! Cette pièce est introuvable !!  j'ai fini par en trouver une vieille aux US et un tourneur du coin a extrait le roulement de la butée de 914 pour le mette sur le 912 Donc sortie loupé, enfin non j'était en passager ...  J'ai fini de tout remonter il y a 15 jours, j'ai fait les premiers tours de roues après rodage de l'arbre à came, pour le moment j'ai fait seulement 200 km, il fait pas très beau en ce moment pour rouler ... Alors premier sentiments, la voiture marche bien, elle prend bien ses tours, j'ai juste comme des microcoupures au ralenti sur un filet de gaz, quand je mets pied dedans les pompes de reprises agissent et plus de coupures et au dessus de 3000 tm pareil, plus rien ? Je pense, comme ça à un gicleur de ralenti trop petit ? Ou peut être avez vous d'autres pistes à me donner ? Pour rappel, je suis en double carbu Weber 40 55 gicleur de ralenti 130 gicleur essence  190 en air  tube f11 venturi de 32 allumeur d'origine avec allumage électronique Kit IGNITOR II ( spéciale pour capsule à dépression )  Je peaufine donc mes réglages dans l'attente de finir le rodage !  Merci Franck  
    • Le sujet est règlé, c'était bien un souci de compatibilité disque/mécanisme... En attendant un kit complet au printemps ... L'ancien disque et le mécanisme vont finir leur vie tranquillement ensemble. Reste a régler la garde ... Et les freins mais ça c'est un autre sujet ☺️
    • ça ressemble beaucoup aux dernières fabrications revendues par VW Classic Parts...donc une fabrication correcte référencée et agrée par VW Classic Parts issue je crois de VW Brazil...
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