Jump to content

1835 ou 1915 coupleux

Recommended Posts

il y a une heure, Sphynx10 a dit :

Là avec les différents avis pris à gauche à droite, le projet c’est plus 1915 / engle W120 / culasses 40x35 améliorés / vilo 69 à contre poids / bielles mises au poids / VM 200mm 8 pions / carbus 40 busés 34 

C'est un choix possible, par contre le w120 demande soit une distribution légère et des ressorts Oteva simples calé à 3.5-4 mm avant spires jointives (mais c'est une option plus chère)  soit des ressorts doubles si la distribution est lourdes ce qui est le cas des poussoirs Engle avec 102 g unité environ ils sont plus lourds que ceux d'origine, il faudra aussi des tiges de culbuteurs Manton renforcés et donc des ressorts plus durs (double CB ) et il faudra changer ceux des culasses après avoir usiner les bossages de guide si ils sont en simples ressorts. Les culbuteurs devront être montés sur des axes renforcés/ vissés avec ces ressorts doubles

Le mécanisme d'embrayage devra être un renforcé 1700lbs et le volant moteur devra être un 8 pions, vu la boite courte et l'utilisation d'un vilebrequin à contrepoids autant faire allégé le volant moteur.

Avec le w120 en restant en culbuteurs 1.1:1, un rapport volumétrique de 9.5:1 est intéressant/ adapté  avec un deck height de 1-1,3 mm ce qui demande un volume de chambre final d'environ 49 cc mais pur tirer la quintescence de cet ensemble il faut ouvrir les chambres au diamètre des cylindres et surtout aligner les conduits aux sièges de soupapes sur les culasses autolinea actuelles vendues sous l'appellation 041, ce sont des très bonnes bases que j'apprécie et que j'utilise régulièrement avec des bougies en 12 mm, mais les chambres et conduits sont à revoir pour en tirer des watts car l'objectif de cette configuration c'est de tirer 120ch et ce n'est pas possible avec ce culasses sorties de boite.

Il faudra prévoir un carter d'huile supplémentaire et un full-flow avec un filtre extérieur,  si tu ne roules pas souvent très vite le radiateur d'huile d'origine devrait suffire car la température de l'huile augmente avec le régime moteur (à vitesse de croisière élevée un radiateur extérieur est préférable.

si tu optes pour des carbus de 40 mm privilégie les dellorto 40 DRLA / EMPI "D"  (déjà équipé de buses de 34 mm) ou les Weber IDF 40 série 68/69 ou les HPMX (buses de 28 mm ), car les weber IDF 40 série 70/71 saturent avec des buses supérieures à un diamètre de 30-31 mm

Il y a 10 heures, Sphynx10 a dit :

C’est pour cela que je cherche le meilleur fonctionnement mais avec des éléments à prix contenu (Engle plutôt que webcam, 041 plutôt que 044) selon les pièces les prix sont du simple au double très vite 

Salut,

Alors pourquoi monté absolument un 1915. Usinage carter, usinage culasse etccc ça fait déjà grimper la note sans parler du reste matos.

Loïc t a donné plusieurs config a plusieurs budget. Et son dernier commentaire va clairement dans une élévation de l addition finale pour assurer le bon fonctionnement d un 1915cc.

Si tu annoncais le budget alloué, ça orienterait. Plusieurs participants au post montent régulièrement des config et connaissent les budgets...surtout en ce moment

il est certain qu'un 1776/ culasses 35.5x32/ engle w110 aura un budget plus contenu car tout est plus simple et moins exigeant en terme d'embrayage, de distribution, de culasses, d'échappement, de carburation pour un objectif de 100 ch mais il faut déjà tabler sur un minimum de 2500-3000 € en faisant le montage soi même en ayant une base moteur afin de récupérer le carter (souvent à rectifier et dans tous les cas à usiner pour la cylindrée), la pignonnerie de vilo/ allumeur, les bielles, le volant moteur, les tôles de refroidissement, les culbuteurs, la pompe à essence, etc...

Un moteur puissant avec une boite 8X35 , il n'y a que sur le papier que ça peut être agréable..... ou alors au fond du garage. Déjà qu'avec un combi  2lts + 8x31 sur l'autoroute on cherche  la 5éme qui n'existe pas........

Pour une cox avec un 1600/1776 presque stock une boite 8X31 est le minima envisageable pour un agrément de conduite correct ( une 8x35 étant très pénible au delà de 10/20kms donc limitant à des trajets ultra court).

Perso je dépenserai moins pour le moteur afin d'avoir une boite décente .Plusieurs ne l'ont pas fait et ont finis par revendre cet objet insupportable. ....(moteur ou pire la cox)

il y a 15 minutes, carbman a dit :

Perso je dépenserai moins pour le moteur afin d'avoir une boite décente .Plusieurs ne l'ont pas fait et ont finis par revendre cet objet insupportable. ....(moteur ou pire la cox)

Il y a... 20 ans... 😅 Loïc me disait ça pour ma première config un peu perf. De penser à la config au global boîte comprise. Je faisais parti comme beaucoup "oui on verra ça ensuite", un jour je passe en Normandie il m'emmène sur l'autoroute avec un 1600 pointue... Pwa... Ça change tout !! Entre un 2276 boîte 8x35 et un 1915 en 8x31 je n'hésiterai pas une seconde. Je l'ai vu ne turbo ma Cox de drag en 8x35 faisait le meme temps avec le même moteur que ma 1303 stock en 8x31. 350kg de diff pourtant 😅

Et je rejoins Brice donnes nous ton budget total. Ça serait plus simple. Pas de jugement tu peux avoir 1500 comme 15000€ chacun est libre mais les conseils seront plus pointue avec cette donnée. 👍

Salut ,

En fait la question que je me pause depuis le début du post c'est : a tu déjà essayé une cox légèrement préparé ? 

Les gars de 40/50 ans on tous commencé avec des 1641 , un 36DCNF centrale et un simple T-bird ... et a l époque par rapport au 1200/1300 d'origine on avait l'impression d'être " catapulté " .

Tous ça pour rejoindre loic un 1776 , W110 , 2 carbus remplira parfaitement le cahier des charges W-E driver , ballades , loisirs , budget , fiabilité 

Une tel cox de 90/100ch est bien plus " FUN " qu'une moderne de 130ch

bonjour,

Suite au conseil de Loic , j'ai presque fait pour mon Karmann en boite 8X33 la config que tu parles , en 1915 doublle ressort, W120 ETC..... sa marche du tonnerre et je pense sauf erreur de ma part être plus haut que les 100CH que tu vises, avec un moteur beaucoup plus rageur a haut regime que bas regime. A voir aussi avec ce que toi tu veux en faire.

Le 25/10/2023 à 10:28, carbman a dit :

Un moteur puissant avec une boite 8X35 , il n'y a que sur le papier que ça peut être agréable..... ou alors au fond du garage. Déjà qu'avec un combi  2lts + 8x31 sur l'autoroute on cherche  la 5éme qui n'existe pas........

Pour une cox avec un 1600/1776 presque stock une boite 8X31 est le minima envisageable pour un agrément de conduite correct ( une 8x35 étant très pénible au delà de 10/20kms donc limitant à des trajets ultra court).

Le sujet m'intéresse vraiment ,car j'ai en ce moment envie d'acheter une boite cox en 8/35 pour passer en boite longue