Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Je voudrais faire un petit moteur sympa plutôt week-end driver mais qui peut faire des kilomètres pour se balader entre potes ou aller en meeting.

Je voudrais un moteur permettant de cruiser tranquille sur le couple mais qui a du répondant quand le besoin se fait sentir.

Je part d’un bloc as41 en côte standard, j’ai un vilo 69 à contre poids cb performance, des bielles 311B et rien d’autres pour le moment, je voudrais faire mon moteur tranquillement en commençant par mon bas moteur puis le haut…

Ce qui est arrêté pour le moment pose d’inserts avec goujons de culasses 8mm chromoly, full flow, carter supplémentaire, double carbu, boîte d’origine 8x35 et budget contenu.

Pour le reste, je ne sais pas de part mon inexpérience (premier moteur).

À vous de jouer pour m’aider dans le bloquage d’une configuration sympa, coupleuse, fiable et low cost quite à partir de pièces origine occasion ( culasses par exemple).

Merci par avance.

Posted

Salut

kits AA 92 ou 94

Par contre pour trouver des culasse d occaz en bon etat bonne chance

De plus on va dire que tu arrive a trouve des pas féler mais qui faut changer les guide mettre le bon volume tu risque d etre pas loin du prix des neuves a moins que tu es le matos pour le faire

Tu sais des fois vos mieux attendre un peu et mettre quelques pésos de plus car on final on s aperçois que le pas cher reviens a trop cher

Amicalement JL

Posted

Bonjour

Si c'est pour une cox avec une boite 8x35 il ne faut pas spécialement faire un moteur coupleux.

D'autant avec un vilebrequin à contrepoids et des culasses d'origine en 35.5x32mm.

Avec deux double carburateurs il est possible de monter un arbre à cames un peu pointu en  restant en petite cylindrée

Un 1641cc avec des culasses 35.5x32mm un peu améliorées, un rapport volumétrique de 8.5:1, un engle fk7 avec des culbuteurs en 1.4:1, un échappement 4 en 1 en 1-1/2" et deux double carburateurs 40 mm en buses de 30 ou 32 mm conviendra.

Le full-flow et le carter supplémentaire sont adaptés à ce type de montage

Posted
Il y a 11 heures, Jean-Luc3131 a dit :

Salut

kits AA 92 ou 94

Par contre pour trouver des culasse d occaz en bon etat bonne chance

De plus on va dire que tu arrive a trouve des pas féler mais qui faut changer les guide mettre le bon volume tu risque d etre pas loin du prix des neuves a moins que tu es le matos pour le faire

Tu sais des fois vos mieux attendre un peu et mettre quelques pésos de plus car on final on s aperçois que le pas cher reviens a trop cher

Amicalement JL

D’accord pour les culasses je verrais pour du très récent ou neuf mais est-ce que des culasses en soupapes 35/32 suffiront ou faut il prendre plus gros ?

Posted
Il y a 11 heures, Loic a dit :

Bonjour

Si c'est pour une cox avec une boite 8x35 il ne faut pas spécialement faire un moteur coupleux.

D'autant avec un vilebrequin à contrepoids et des culasses d'origine en 35.5x32mm.

Avec deux double carburateurs il est possible de monter un arbre à cames un peu pointu en  restant en petite cylindrée

Un 1641cc avec des culasses 35.5x32mm un peu améliorées, un rapport volumétrique de 8.5:1, un engle fk7 avec des culbuteurs en 1.4:1, un échappement 4 en 1 en 1-1/2" et deux double carburateurs 40 mm en buses de 30 ou 32 mm conviendra.

Le full-flow et le carter supplémentaire sont adaptés à ce type de montage

Je ne savais pas que la boîte 8x35 te limiter à 1641 et que tout ceux qui ont du 1835 ou 1915 avaient des boîtes longues.

Pour l’instant la boîte n’est pas prévue d’être changée, l’usineur ne va pas avoir grand chose à faire du coup 

Posted
Il y a 2 heures, Sphynx10 a dit :

Je ne savais pas que la boîte 8x35 te limiter à 1641 et que tout ceux qui ont du 1835 ou 1915 avaient des boîtes longues. 

C est pas ce que Loïc a dit. Il te suggère une moteur en petite cylindrée bien efficace et vivant car la boîte courte 8.35 ne demande pas un couple de tracteur (surtout une une Cox) pour l emmener alors qu une 8x33 ou 8x31 nécessitera une réflection différente.

Tu devrais lire les nombreux postes du forum sur les config qui tourne afin de prendre tout les éléments en compte. Ça ne s arrête pas au moteur...surtout quand ton objectif est de le reconstruire en le boostant.

Posted
Il y a 1 heure, lebriiice a dit :

C est pas ce que Loïc a dit. Il te suggère une moteur en petite cylindrée bien efficace et vivant car la boîte courte 8.35 ne demande pas un couple de tracteur (surtout une une Cox) pour l emmener alors qu une 8x33 ou 8x31 nécessitera une réflection différente.

Tu devrais lire les nombreux postes du forum sur les config qui tourne afin de prendre tout les éléments en compte. Ça ne s arrête pas au moteur...surtout quand ton objectif est de le reconstruire en le boostant.

Je me doute que Loïc ne m’a pas dit ça dans ce sens mais c’est vraiment la cylindrée que je veux, le défi étant plus de le faire avec la 8x35.

Les nombreux postes m’embrouille plus qu’autre chose et je voudrais bloquer une configuration pour commencer sérieusement le projet. La grosse interrogation étant l’aac et la distribution ( si j’ai bien compris il faut rendre le moteur pointu pour compenser la boîte courte).

Posted
il y a 55 minutes, Sphynx10 a dit :

( si j’ai bien compris il faut rendre le moteur pointu pour compenser la boîte courte).

Exact. Tu peux reprendre la config de Loïc pour le 1641 et choisir un aàc avec plus d'ouverture, adapter le RV à la hausse, buses 32 à 34,...

Posted
Il y a 20 heures, Sphynx10 a dit :

À vous de jouer pour m’aider dans le bloquage d’une configuration sympa, coupleuse, fiable et low cost quite à partir de pièces origine occasion ( culasses par exemple).

Merci par avance.

Tout est faisable le truc c est que tu parle de moteur  low cost qui n est pas trop compatible avec de la prepas moteur  deja les usinage métrologie rectif prenne une bonne partie de l enveloppe( a moins d avoir le savoir et le matos)

Moi deja je commencerai par preparer le budget

Après je verrai la conf a faire Loic te propose cette conf car ça reste un budget raisonnable un moteur qui tient la route avec une cox et tu pourras garder ta boite et le reste des perif

Après çi tu veux vraiment du 1800 ou 1900la le budget n est pas le même car on ne peu pas balancer tout sur le bloc et vroumm ça roule

Vérifi que tu es les compétence et l outillage pour cela ou ton entourage car çi faut acheter du matos ça alourdi la facture

Quand tu auras l enveloppe et ton budget prevue ben on y vas

Et la c est ouverture du bloc et la surprise qui peu rajouter une claque au budget

Apres partir de 1800++ vas falloir voir la carbu faire des test de gicleur ainsi de suite çi ta pas faut acheter et trouver le bon compromis qui vas sur ton moteur ,tu t apercevra que la boite est trop courte ........etc......

Moi je pense que tu devrai réfléchir te poser faire le point être conscient que se lancer dans une prépa ben c est du pognon

ou revoir tes prétention a la baisse refaire un petit moteur comme conseiller plus haut joueur performant et qui a de la longéviter

Voila mon avis perso

Amicalement JL

Posted

Le bloc est déjà ouvert, tout est démonté prêt pour l’usinage d’ailleurs l’usineur attends mon moteur.

Pour le budget je dis low cost car je ne veux pas dépenser sans compter et de préférence avec des pièces bon marché maintenant s’il faut mettre le main à la poche je le ferais, je suis pas pressé la cox roule avec son 1200, je fais le deuxième à côté.

Je ne suis pas mécano mais j’ai parfaitement les compétences pour l’assemblage après je de l’aide à côté pour le montage et les réglages.

Me manque la configuration pour ne pas acheter des pièces sans penser au global.

Posted
il y a 4 minutes, Sphynx10 a dit :

Le bloc est déjà ouvert, tout est démonté prêt pour l’usinage d’ailleurs l’usineur attends mon moteur.

Pour le budget je dis low cost car je ne veux pas dépenser sans compter et de préférence avec des pièces bon marché maintenant s’il faut mettre le main à la poche je le ferais, je suis pas pressé la cox roule avec son 1200, je fais le deuxième à côté.

Je ne suis pas mécano mais j’ai parfaitement les compétences pour l’assemblage après je de l’aide à côté pour le montage et les réglages.

Me manque la configuration pour ne pas acheter des pièces sans penser au global.

Voila la c est plus clair!

bonne prépa

Posted

1915cc avec vilo 69 mm , volant moteur allégé 200mm  disque origine (pour faire fusible) et mécanisme  1700lbs

goujons culasses chromoly 8 mm

culasses panchito 40x35.5 en  ressorts de soupapes double renforcés taille vw

9.5:1 de Rv

engle w125 ou cb 2246  ,....ou mieux webcam 121/125 avec 10:1 de RV

tiges de culbuteurs manton en chromoly ou alliage

axes de culbus vissés et vis de réglage type 911 de qualité supérieure.

supression du radiateur d'huile d'origine avec montage d'un radiateur d'huile extérieur

poulie de vilo 145mm (petit diamètre car le moteur ne chauffera pas  et cela permet l'utilisation d'une hélice de turbine d'origine

carter de turbine rond sans dog house

carbus 40 drla ou 44 idf en buses de 34 à 36 mm

échappement merged 1-5/8" de base

carter supplémentaire 1.5L environ avec niveau d'huile au minimum de la jauge

le prix est déjà conséquent par contre, bien plus que le 1641c déjà décrit en amont

ici le 1835cc  n'a pas de sens, autant partir sur un 1915 cc .

Posted

hello !

mon 1er moteur dans ma 1302 était un 1915cc "low budget" avec cette config :

carter d'origine

vilo a contrepoids, bielle d'origine

full flow, Carter sup 

culasse d'origine en 35,5x32, chambre usinée en semi-hémisphérique  (compression a 7,5 de tête)

AAC Engle 110, culbus d'origine, simples ressorts renforcés 

2 weber 40IDF (busés en 32 je crois)

etc....

accouplé à une boite 8x35, ça marchait super fort..... entre 2 feux rouges ! 😅

sur voie rapide, c'était vite fatiguant (moteur qui hurle...)

aujourd'hui, ce 1915c a bien évolué, la boite est passée en 8x33, mais c'est encore trop juste pour faire de la voie rapide-autoroute sereinement sans se poser de questions ! 

Posted
il y a 5 minutes, coxy-ben a dit :

hello !

mon 1er moteur dans ma 1302 était un 1915cc "low budget" avec cette config :

carter d'origine

vilo a contrepoids, bielle d'origine

full flow, Carter sup 

culasse d'origine en 35,5x32, chambre usinée en semi-hémisphérique  (compression a 7,5 de tête)

AAC Engle 110, culbus d'origine, simples ressorts renforcés 

2 weber 40IDF (busés en 32 je crois)

etc....

accouplé à une boite 8x35, ça marchait super fort..... entre 2 feux rouges ! 😅

sur voie rapide, c'était vite fatiguant (moteur qui hurle...)

aujourd'hui, ce 1915c a bien évolué, la boite est passée en 8x33, mais c'est encore trop juste pour faire de la voie rapide-autoroute sereinement sans se poser de questions ! 

J’ai vu ta config Ben après moi je suis à la campagne pas de voie rapide, quand je fais de la route c’est en convois 80-90 km/h, plutôt week-end driver.