Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous , 

La tête d'alésage sur ma petite fraiseuse optimum me permet déjà de travailler les fûts de cylindres et les culasses . J'ai également fait un petit outillage pour rebaguer proprement les bielles et , même si cela n'est pas aussi bien rodé que sur une vraie machine dédiée, cela permet de réutiliser les bielles sans passer par un pro . 

Me voici maintenant en quête d'un peu plus d'autonomie ; j'ai quelques blocs qui traînent dont la ligne d'arbre est hors cote. 

Après quelques recherches il est clair que l'outil "officiel/d'époque" est soit introuvable ou à des prix déraisonnables pour un outil hors d'âge et bourré de jeu ... 

Aucune description disponible.

Bien que la précision de l'outil soit super importante j'ai l'impression que la conception reste assez simple mais avant de produire mes pièces je voudrais quelques retours

Arbredalsagetype1.thumb.JPG.c2989dc7c7a2225f7ae2f7b8a9e431bf.JPG

J'ai un stock de petits outils à plaquette que je peux sacrifier pour les raccourir .

Pour l'axe je pense utiliser un axe d'amortisseur afin d'avoir déjà une pièce très rigide et une finition correcte qui me permettra de faire coulisser mes porte-outils sur l'axe sans jeu. 

La partie arrière se fixe bien en force dans l'alésage du joint spi de volant moteur , diamètre 90mm donc ? Idem pour la partie avant (50mm?) ? 

Concernant le réglage des outils on peut trouve de bonnes idées sur le net : (https://www.ultimateaircooled.com/threads/home-made-align-bore-tool.11704/)

vw-tools-008-jpg.6268

On voit justement sur cet outil que les bagues sont en aluminium , le palier du fond qui sert de support à l'axe est bien entendu en acier. 

Je pense utiliser de l'acier pour les "supports" et y chasser des bagues bronze afin que mon axe d'amortisseur coulisse facilement . 

Il reste pas mal de questions notamment au niveau de l'avance / entraînement de l'arbre . Si j'ai bien compris la plupart des outils d'époque disposent d'une avance hydraulique : chaque tour génère une pression qui fait avancer l'arbre de X /100 mm . Difficile pour moi de comprendre la conception de cela donc j'ai deux possibilités : la fixation du bloc sur le chariot de mon tour ou la fixation du bloc à la verticale sur la table de la fraiseuse ... 

Mais je vois aussi pas mal d'utilisateurs se contenter de poser le bloc sur l'établi ... 

Est-ce que l'un d'entre vous aurait un outil similaire ou aurait réalisé son propre outil ? 

Bien entendu le but n'est pas de faire 10 blocs par semaine mais plutôt pour mes propres moteurs ( 4 par an max) et ceux des copains. Une fois que j'ai un outil validé je n'exclu pas un partage des plans afin de permettre à d'autres de faire revivre un bloc à moindre coût . 

Merci d'avances aux fans de copeaux :D 

Posted

Salut ,

Pour un usage amateur/petit pro, je ne voit pas trop l’Intérêt d'avoir 4 porte plaquettes.

J'imagine plutôt 2 : 1 pour l’arrière et l'autre que l'on déplacerai au fur et a mesure .

Je pense que le fixer sur le chariot du tour serait un vrai plus .

• 3 months later...
Posted

Bonjour , 

Je relance le sujet et j'espère pouvoir avancer un peu sur cet outil :D

Je me suis amusé à modéliser un peu toutes les pièces : 

- trois bagues porte outils pour les gros paliers 

- une bague plus petite pour le palier coté poulie 

- un support avant 

- un support arrière

- un système de cardan pour ne pas devoir se prendre la tête à dégauchir parfaitement le bloc sur la table de la machine

Je pense monter les support avant et arrière avec des bagues bronze (type bague de bielle ou bien bague auto lubrifées en ptfe) afin de ne pas tourner acier/acier ou acier/alu . 

Pour l'instant je n'ai commencé l'usinage que des bagues "porte outil" . 

image.png.b23f091f47c1d2aa1d24eb30768660b9.png

• 10 months later...
Posted

Bonjour , projet de coté pour le moment ou j'aurais un peu de temps à "perdre" :D 

Le plan des pièces est fait , mais l'usinage me prendra du temps pour obtenir un bon résultat sans devoir sacrifier 10 blocs pour mon réglage. 

Posted

Pour ce type d'usinage, on ne s'embête pas : une seule bague porte outils qu'on déplace, ça évite les réglages multiples....

De plus, avec 4 bagues, pas évident de contrecarrer la flexion de la tige... 

Et ça fait 4 points de pénétration : tu as des risques de vibrations ou d'état de surface bof...

Perso, j'ai réalisé des outils du genre pour le boulot et pour moi, les bagues bronze, bof... J'utilise des roulements à aiguilles, sur de la tige trempée ( en général, j'utilise du diamètre 20 , mais on trouve des vérins pneumatiques pas cher sur Amazon si on veut de la tige de vérin ) 

Je chercherais des photos dans mes archives à l'occasion...