Jump to content

Réglage avance allumage cox 1200

Recommended Posts

Bonjour, 

Je recherche un peu d'aide pour régler mon avance à l'allumage, du moins pour trouver la valeur de déphasage à mettre sur ma lampe strobo en fonction de mon moteur/allumeur. Malgré les très bons topics et articles à ce sujet, j'avoue être un peu perdu ..

Mon moteur est donc un 1200 avec une poulie à 2 repères, et un allumeur Bosch 111 905 205 M (voir photos). 

Si vous avez des infos et explications je suis preneur, 

Merci ! 🤟

Allumeur bosch.jpg

Moteur 1200.jpg

Bonjour Lucas et merci pour ta réponse, 

Et bien à vrai dire j'ai acheté ma cox avec cet allumeur déjà en place .. et elle fonctionne plutôt bien comme cela, mais n'ayant jamais testé d'autres cox je n'ai pas vraiment de comparaison 

Merci pour ces éléments de réponse. 
Si je résume, mes périphériques sont bien ceux montés d’origine sur ma cox et compatible entre-eux. 
La valeur de déphasage a paramétrer sur ma lampe strobo est de 7,5 à régler tuyau de dépression débranché (confirmation?) 

Autre question, j’ai également entendu parlé d’avance maximale (34 degrés a 3000+) si j’ai bien compris, je règle 34 sur ma lampe strobo et j’aligne le repère de gauche sur mon plan de joint. J’ai juste ? 😅

Il y a 13 heures, gillesb13 a dit :

Le mieux sur les vieilles autos c'est de le faire à l'oreille, une fois que tu t'en approche, tu tournes un peu le distri jusqu'à avoir le ralenti le plus élevé et le plus stable!

Bonjour,

Je ne partage pas du tout cette opinion. 

Dans l'ordre;
Régler l'avance, soit à la lampe, soit manuellement.
Régler le ralentis.
Régler la richesse.

En commençant par réglage des culbuteurs avant allumage et carburateur

Sur l'allumeur il est bon de commencer par un nettoyage et réglage de l' écartement du rupteur car cela influe sur l'angle d'avance à l'allumage.

Avec les allumeurs qui ont du vécu il est préférable de faire le réglage en avance maximum, c'est à dire dans le cas de cet allumeur avec la prise de pression d'avance connectée en accélérant à vide jusqu'à ce que l'avance n'augmente plus. Ce sera donc la valeur d'avance maximale.

ici 34 à 35° avant PMH donc sur la droite du repère de PMH.

Le repère de PMH sur la poulie est en face du bossage, mais il est possible d'utiliser le repère 7,5°Avant PMH  par exemple en déduisant cet angle de la valeur maximum donc ici en réglant le déphasage sur 34-7° = 27°  de déphasage >> cela dépend des poulies car elles n'ont pas toutes les même repères.

Capture d'écran 2023-10-11 112659.jpg.png

Ce que je veux dire, bien évidemment il ne faut pas faire n’importe quoi, mais il ne faut pas se figer sur les repères d’une voiture de 50 ans qui a subit parfois de nombreuses modifications et bien souvent à l’oreille, on obtient de meilleurs résultats. 
J’ai vu (et entendu) des autos (pas que des Cox) réglées pile poil avec lampe stroboscopique et avance conforme aux prescriptions, tourner comme des patates et bien souvent une petite rotation à droite ou à gauche de l’allumeur permet d’améliorer considérablement le résultat. 
C’est mon expérience, mais chacun son avis.